Les difficultés économiques que connaît l’Europe, la lente reprise de l’économie américaine et le ralentissement économique qui frappe aux portes de la Chine créent des environnements instables pour tous ceux qui souhaitent investir. Il devient difficile pour les investisseurs de créer de nouveaux marchés en Occident.
Pendant ce temps là, les pays d’Asie de l’Est et d’Asie du Nord, avec des économies développées et un bon terreau pour la croissance, offrent de nombreux débouchés aux investisseurs car ils voient en Asie un endroit dynamique pour investir leurs actifs. Taïwan appartient à la première vague du réveil de cette Asie. Et ce, notamment, pour les raisons suivantes.
Réputation de Taïwan
L’industrialisation rapide et la croissance rapide de Taïwan à la fin du XXe siècle ont été qualifiées de « miracle Taïwanais ». Taïwan est l’un des « quatre dragons asiatiques » aux côtés de Hong Kong, Singapour et la Corée du Sud. Et depuis près de 30 ans ce miracle ne se dément. En effet malgré les différentes crises mondiales (Subprimes, COVID, énergétique….) l’économie de Taiwan montre toujours des signes positifs. Et le miracle taïwanais semblent durer.
Croissance de Taïwan
Bien que les principales économies s’efforcent de maintenir leur taux de croissance de PIB positif, depuis plus de 10 ans, le PIB de Taïwan oscille entre +2% et 6%. Et la crise du COVID, les besoins en électronique dans le monde ont renforcé l’économie taïwanaise. Notamment en microprocesseur si bien que près de 60% du marché de ces micro puces est détenu par des entreprises taïwanaises. Ce moteur de l’économie taïwanaise n’est pas prêt de s’arrêter et on voit mal comment la croissance de l’île s’arrêterait.
Education de classe mondiale
Les universités taïwanaises comptent parmi les meilleures au monde et fournissent une main-d’œuvre hautement qualifiée. Mais le niveau général d’éducation est également parmi les meilleurs pays du monde. Par exemple, selon l’étude internationale sur les mathématiques et les sciences, le score moyen de Taïwan en mathématiques enregistré par les élèves de huitième année était supérieur à celui du Japon, des États-Unis et même de la Finlande. Si il y a quelques années de nombreux entrepreneurs étrangers avaient du mal à trouver des ingénieurs de qualité et de la main d’oeuvre de qualité, les choses ont changé et dorénavant embaucher des locaux pour les entreprises étrangères est devenu le passage obligé.
Politiques gouvernementales favorables aux entreprises
D’une manière générale, le gouvernement taïwanais s’est efforcé de créer un environnement propice aux affaires. Concernant les investissements étrangers, il y a très peu de restrictions, et ces restrictions sont limitées aux industries stratégiques telles que la défense ou l’énergie. Grâce à l’Administration des petites et moyennes entreprises, à l’Institut de l’industrie de l’information et à l’Institut de technologie et de recherche industrielles à but non lucratif, Taïwan est devenu un environnement favorable aux PME. Le gouvernement, à leur crédit, investit et promeut des subventions gouvernementales, dont certaines sont même promues aux étrangers.
Taïwan a une grande boîte à outils
Taïwan dispose d’entreprises agiles et flexibles, d’une infrastructure complète et d’un environnement industriel solide adapté au développement informatique. Actuellement, Taïwan a la plus forte densité de clusters industriels, avec un environnement matériel formidable, propulsé par l’un des événements comme le COMPUTEX et d’autres salons professionnels, reconnus mondialement. Taïwan a su, grâce au TAITRA, malgré la pandémie garder, le contact avec le reste du monde, grâce aux nouvelles technologies et à la digitalisation de ses entreprises. Même si il reste beaucoup de chemin à faire, le processus est engagé et semble irréversible.
Un marché domestique fort
Un rapport Forbes, citant les dernières données publiées par le Fonds monétaire international a révélé que Taïwan bat le Japon et la Corée du Sud en termes de pouvoir d’achat. Seuls Hong-Kong et Singapour ont un niveau de PIB (en Parité de Pouvoir d’Achat) par habitant plus élevé. Sur ce point, Taïwan est classé dans les 20 premiers pays mondiaux. De plus, la population de Taïwan est de 23 millions d’habitants ce qui en fait un marché bien plus important que celui de SIngapour ou de Hong Kong par exemple.
Taïwan comme pôle économique
La culture, la langue et la proximité géographique avec le marché de la Chine continentale créent des opportunités d’expansion et de croissance supplémentaires. Avec son environnement démocratique et son état de droit stable, Taïwan est une base idéale pour démarrer une entreprise en Asie et une porte vers la Chine continentale. De plus, Taïwan est en soi un marché de consommation suffisamment important. Enfin Taïwan est au coeur de l’Asie et le Japon est à 2h30 de vole, la Corée du Sud à 2H… il est donc facile d’utiliser l’île comme base pour se développer en Asie de l’Est et en Asie du Nord.
Tendance positive des IDE
Le ministère des Affaires économiques a révélé que la balance commerciale nette de Taïwan était souvent positive depuis ces 10 dernières années. Faisant de Taïwan une place forte de l’exportation. Les exportations est un secteur clé de l’économie de Taïwan et les investissements étrangers jouent un rôle important dans ces données.
Culture d’innovation très forte
Le gouvernement taïwanais a mis en place de nombreux programmes pour favoriser l’innovation ces 10 dernières années comme le « Programme du centre multinational de R&D innovante à Taïwan », visant à promouvoir les sociétés multinationales collaborant avec des entreprises taïwanaises locales. Afin que Taïwan puisse s’établir comme un centre régional de R&D dans la région Asie-Pacifique. Les nombreux clusters, les nombreux soutiens aux Start’ups, avec des programmes spéciaux ont permis à des entreprises Taïwanais d’émerger parmi les meilleures au monde comme Gogoro (Dans les scooters électriques…). De nombreuses multinationales comme Microsoft, Intel, IBM ont installé des centres de R&D sur l’île, profitant de cet engouement pour la recherche.
Environnement de Taïwan
Un faible coût des services publics et de la vie, des salaires compétitifs, une pénétration et un un réseau de télécommunication de pointe, des infrastructures de qualité (Aéroports, routes, ports…) un environnement sûr et sain et un grand nombre d’étrangers travaillant et vivant à Taïwan sont les principaux facteurs environnementaux qui font de Taïwan un endroit si attrayant pour démarrer une entreprise.
Et ce ne sont là que quelques-unes des nombreuses raisons pour lesquelles il semble intéressant pour une entreprise d’investir à Taïwan. Si vous avez un projet à développer, notre liste de société de capital-risque taïwanaises pourrait vous intéresser. Enfin pour en savoir plus sur l’investissement à Taïwan n’hésitez pas à contacter notre partenaire Business In Asia.