Au Nouvel An lunaire, il est de tradition d’offrir une enveloppe rouge vif (connue sous le nom de 紅包, hóngbāo) à vos amis et à votre famille. Mais pas n’importe quelle enveloppe. Celles-ci sont remplies d’argent – et symbolisent les bons voeux et la chance pour la nouvelle année à venir.
L’importance du hóngbāo n’est pas l’argent détenu à l’intérieur. C’est en fait l’enveloppe elle-même. La couleur rouge symbolise la chance et la prospérité dans les cultures chinoises et d’autres pays d’Asie de l’Est. Voici 9 faits que vous devez savoir sur la célèbre enveloppe rouge
Une origine légendaire et ancienne
La coutume de donner des enveloppes rouges trouve son origine dans certaines des plus anciennes histoires du Nouvel An chinois. Selon la légende, un démon connu sous le nom de « Sui » terrorisait les enfants pendant qu’ils dormaient le soir du Nouvel An, et les parents essayaient de garder leurs enfants éveillés toute la nuit pour les protéger.
Une année, un enfant a reçu huit pièces avec lesquelles jouer pour le tenir éveillé, mais il ne pouvait pas garder les yeux ouverts et a fini par s’endormir avec les pièces sur son oreiller. Sui est apparu, mais alors qu’il allait toucher l’enfant, les pièces (en fait les Huit Immortels déguisés) ont produit une lumière puissante qui a chassé le démon. Aujourd’hui, l’enveloppe, symbolique des pièces de monnaie, est parfois connue sous le nom de yasui qian , ou « suppression de l’argent Sui ».
A qui donner cette enveloppe ?
Alors que la tradition se concentre sur les enfants, les enveloppes rouges sont données aux amis, à la famille, aux collègues et à de nombreux autres parents. Et chaque relation reçoit une somme différente. Par exemple, les parents et les grands-parents en profitent le plus, mais les employés et même les connaissances occasionnelles peuvent s’attendre à une enveloppe rouge.
Des billets neufs sont conseillés
Il existe des règles et des coutumes pour donner une enveloppe rouge. Par exemple, seuls des billets neufs ou à défaut fraîchement retirés d’un distributeur automatique, doivent être placées dans un hóngbāo. À l’approche du Nouvel An, il y a souvent de longues files d’attente dans les banques alors que les gens essaient d’échanger leurs vieux billets froissés.
Le boom des enveloppes digitales
Au 21e siècle, de nombreuses personnes échangent des enveloppes rouges numériques en lieu et place des enveloppes papier traditionnelles. Ce sont des paquets virtuels d’argent bien réel, transférés directement sur les smartphones des amis et de la famille. Les utilisateurs peuvent même envoyer des hóngbāo numériques à leurs célébrités préférées.
Et pour ceux qui ne souhaitent pas créer des déchets inutiles avec de nombreux papier, il existe également des enveloppes en tissus !
Pas de chiffre 4 dans les enveloppes
Le montant indiqué dans les enveloppes rouges n’inclut jamais le chiffre « 4 » – cela signifie pas de montants de 4, 40 ou 400 – car la prononciation de « quatre » en chinois sonne comme le mot pour la mort. Cependant, les montants comprenant le chiffre ‘8’ apporteront chance et prospérité.
Le montant est égalent important et voilà un tableau pour vous aider :
Parents | Grand Parents | Fratrie | Parents | |
Réponse la plus donnée par les personnes interrogées | 3 600 NT$ | 2 000 NT$ | 1 200 NT$ | 800 NT$ |
Deuxième réponse la plus donnée | 6 000 NT$ | 1 200 NT$ | 600 NT$ | 600 NT$ |
Majorité des autres réponses | + 6 600 NT$ | 10 000 et + NT$ | 2 000 NT$ | 500 et – NT$ |
Comment bien recevoir une enveloppe ?
Il existe des règles sur la façon de recevoir correctement une enveloppe. Traditionnellement, les enfants s’agenouillaient pour recevoir leur hóngbāo des membres plus âgés de la famille, et cela est encore pratiqué dans certaines régions d’asie. Les enveloppes rouges sont également toujours données et reçues à deux mains et ne doivent jamais être ouvertes en présence du donateur. A retenir si jamais vous recevez une enveloppe rouge !
Des enveloppes pour toutes les occasions
Alors que les enveloppes rouges sont le plus souvent associées au Nouvel An, elles apparaissent également dans de nombreuses autres occasions comme un moyen de partager la chance et les bénédictions, comme les naissances et les mariages.
Mais la couleur compte : les enveloppes blanches seront souvent échangées lors des funérailles. Les sites marchands ont même adopté cette tradition en offrant des réductions cachées dans des enveloppes lors d’événements importants.
Une tradition devenue mondiale
La tradition a franchi les frontières culturelles et religieuses, et l’envoi d’enveloppes vertes est même devenu une pratique pendant la fête islamique de l’Aïd al-Fitr dans toute l’Asie du Sud-Est. Elle est également largement pratiquée par la diaspora chinoise et sud-asiatique à travers le monde, avec des célébrations à grande échelle à Londres et à New York. Les enveloppes rouges sont devenues mondiales !
Au couleur du signe de l’année
Si les enveloppes rouges sont rouges, elles sont également décorées. Vous pouvez les trouver avec des mots qui portent chance, fortune, prospérité ou santé. Tous les messages de voeux sont souvent représentés à vous de choisir celui qui vous convient le mieux. En fonction de ce que vous voulez transmettre comme message.
Mais la plupart du temps, pour le nouvel an, elles sont aux couleurs du signe du zodiaque de l’année qui commence. Soit avec un sinogramme ou même un animal dessiné, représenté ou stylisé sur l’enveloppe. Par tradition l’enveloppe est rouge et les lettre inscrites le sont en doré. Le doré est traditionnellement la couleur de la prospérité et de la fortune dans la culture chinoise.
Si vous souhaitez en savoir plus sur les festivités du nouvel an chinois, lisez notre série d’articles sur l’événement. Et si vous souhaitez acheter des enveloppes rouges, nous vous conseillons de vous rendre sur Etsy afin de trouver des enveloppes plus originales que dans les magasins traditionnels.