Après avoir interviewé Josh Ellis, talentueux photographe, nous continuons notre série sur les médias et les voyages. Nous avons échangé avec Céline Hsuan. Cette jeune française d’origine taïwanaise qui nous partage sa passion des voyages qu’elle met en image dans son vlog sur Youtube. Elle en profite pour nous parler de sont statut Third Culture Kid ainsi que de son court métrage « Where do I belong ? »
Bonjour Céline, pourrais-tu te présenter à nos lecteurs et nous parler de ton parcours en tant que créatrice de vidéos ?
Hello. Je m’appelle Céline. J’ai 25 ans. Je suis née et j’ai grandi à Paris mais ma mère est d’origine Taiwanaise. J’ai un background en management international, mais j’ai toujours été passionnée par le storytelling, le voyage et la vidéo. Suite à ma démission en tant que analyste à Taipei, j’ai décidé de créer mon propre court-métrage car je ressentais le besoin de faire quelque chose qui me correspondait davantage.
Aujourd’hui je crée des vidéos autour du voyage avec mon copain vidéaste. Nous aimons raconter des histoires uniques, avec des visuels impactants.
Qu’est-ce qui t’a poussée à te lancer dans la création de vlogs et de vidéos ?
J’ai grandi dans une famille ou le voyage a toujours eu une place prépondérante. J’avais 1 an quand j’ai pris l’avion pour la première fois, de Paris à Taipei. Donc en grandissant, j’ai toujours rêvé de pouvoir allier ma passion pour le voyage avec la création de vidéos. Je voyage beaucoup depuis mes études, je bouge constamment d’un pays à un autre, et j’adore partager mes récits à mes amies. Quand j’étais à Taiwan, j’étais très loin de mes proches donc je me suis dit que le meilleur format pour capturer ces moments de vie et de les partager avec eux, ce serait la vidéo.
Tu voyages beaucoup, quels sont les pays que tu as visités et lesquels préfères-tu ?
Taiwan restera toujours mon pays coup de cœur mais récemment j’ai visité la Laponie Finlandaise et l’Islande et j’ai vraiment adoré la diversité des paysages.
Peux-tu partager une expérience de voyage mémorable avec nous ?
Récemment, j’ai visité l’Islande. J’ai vu pour la première fois de ma vie l’éruption d’un volcan ainsi qu’un glacier. Je me souviendrais toute ma vie de ce sentiment quand j’étais face au volcan et au glacier. Je me sentais à la fois impuissante mais également subjuguée par la beauté de ces phénomènes naturels. J’avais une boule au ventre et c’est un sentiment rare que l’on retrouve que lorsqu’on décide de sortir de sa zone de confort : voyager.
Quelle est ta philosophie lorsqu’il s’agit de capturer et de partager tes expériences de voyage ?
Rester fidèle à moi-même et être 100% naturelle quand je filme 😊
Comment choisis-tu les destinations pour tes vlogs de voyage ? Existe-t-il des critères spécifiques ou te laisses-tu guider par l’inspiration du moment ?
J’ai une liste des destinations que je souhaite faire mais c’est souvent des aventures assez spontanées donc je fais surtout par rapport à l’inspiration du moment.
Tu parles très bien français. Comment as-tu appris cette langue ?
Je suis née et j’ai grandi en France donc le Français est ma langue maternelle. Je parle également couramment anglais et mandarin.
Existe il des artistes français que tu aimes et qui t’inspirent ?
Dans le voyage, mes inspirations sont plutôt à l’international. Notamment des vidéastes Julia Kursten, Fernweh Chronicles, Niklas Christl et Benn TK.
Peux-tu nous parler de ton court métrage « Where do I belong » ?
Where do I belong est un court métrage inspiré de ma propre histoire personnelle en tant que Third Culture Kid.(NDR : Découvrez notre interview de Sarah, une autre Third Culture Kid). Avec les vagues d’immigrations de nos parents et de nos arrières parents, souvent les enfants qui grandissent entre différentes cultures peuvent avoir l’impression de n’appartenir à aucun endroit et de ne pas se sentir à leur place. Mais grandir dans une double culture est une énorme richesse et c’est ce qui forme la personne unique que tu es.
Quel est l’idée derrière ce film et qu’est-ce qui t’a motivée à le réaliser ?
J’ai grandi dans une double culture, française et taiwanaise. Et en grandissant j’ai dû faire face à une crise identitaire. Je ne savais pas si j’appartenais plus à la France ou à Taiwan. J’ai voulu écrire cette histoire pour aider d’autres enfants à relativiser sur ce problème d’identité culturelle. Pour moi, raconter une histoire c’est faire passer un message tout en créant une connexion émotionnelle. Aujourd’hui c’est une réelle force d’avoir une double culture et j’en suis extrêmement fière.
Quels ont été les défis de la création de « Where do I belong » ? Et qu’est-ce qui te rend le plus fier au sujet de ce film ?
Je n’avais aucune expérience dans le cinéma avant. Je ne connaissais absolument pas les aspects techniques d’une camera. J’ai dû tout apprendre par moi-même, que ce soit l’écriture d’un script, diriger une équipe de production, faire du montage, jouer en tant qu’actrice dans mon propre court-métrage…c’était extrêmement challengeant. J’ai voulu abandonner à plusieurs reprises mais j’étais bien entourée et je voulais absolument finir de produire cette histoire et de la partager au monde entier.
Aujourd’hui je suis fière de voir le résultat final. J’ai beaucoup grandi à travers ce projet. C’est loin d’être parfait mais en créant ce court-métrage, je me suis rendue compte que la création d’une histoire à travers des images fortes est ce qui me rendait vraiment heureuse au quotidien.
Comment vois-tu l’évolution de ta carrière dans la création de vidéos ? As-tu d’autres projets passionnants en préparation ?
Je continue à voyager et à m’améliorer dans la création de vidéos autour du voyage. Mon copain me forme et je suis très reconnaissante de pouvoir partager cette passion avec lui. Peut-être un 2ème court-métrage dans quelques années…who knows !
Quels conseils donnerais-tu à ceux qui souhaitent se lancer dans la création de vlogs de voyage ou de courts métrages ?
Ne pas trop réfléchir, se donner les moyens et commencer à créer dès que possible ! Que ce soit à petite ou à grande échelle, il faut se lancer dans le grand bain !
La culture taïwanaise est-elle une source d’inspiration pour toi ?
Oui beaucoup. J’ai énormément de respect pour la bienveillance et cette force de persévérance que les Taiwanais ont.
Enfin pour terminer, quelles sont tes 3 endroits préférés à Taiwan ?
Elephant Mountain, Taipei. Hualien, Taroko National Park et Kenting.
Pour suivre les aventures de Céline :
N’hésitez pas à découvrir nos autres conseils touristiques en vous rendant sur notre page dédiée. Et pour connaître les offres promotionnelles touristiques pour Taïwan, obtenir des réductions sur des lieux touristiques abonnez vous gratuitement à notre Newsletter mensuelle.