Prendre le temps de découvrir Hsinchu

Hsinchu possède un charme que de nombreux voyageurs trouvent tout simplement envoûtant. Alors découvrez avec nous la ville et ses alentours.
Hsinchu le soir - Copyright : Expedia

Partager l'article

La ville de Hsinchu était autrefois la belle patrie des Taokas, l’une des tribus aborigènes des plaines taïwanaises. En fait, l’ancien nom de Hsinchu « Chuchien » est un mot Taokas qui signifie bord de mer. Hsinchu possède un certain charme que de nombreux voyageurs trouvent tout simplement envoûtant. La vie n’est ni aussi rapide ni aussi mouvementée que dans les grandes villes de Taiwan. Hsinchu est à découvrir par ceux qui aiment prendre le temps de vivre, de découvrir des coins et des recoins inexplorés. Faire étape pendant quelque jours dans cette ville, c’est se retrouver dans un Taïwan différent mais magique.

Il existe de nombreuses attractions à voir et à faire à Hsinchu, et la plupart d’entre elles se trouvent dans la partie la plus ancienne de la ville. Une fois que vous les avez cochés, vous pouvez passer plus de temps à faire de la randonnée et à explorer la magnifique campagne, ce qui n’est pas vraiment possible à Taipei ou dans d’autres grandes villes de Taïwan.

Temple de Chenghuang

Également connu comme le temple du dieu de la ville de Hsinchu, ce temple est le plus important de la ville. Et il remonte à plus de 250 ans. Dans ses salles remplies de fumée d’encens, vous pourrez admirer plusieurs divinités taoïstes et bouddhistes, des structures en bois et en pierre ornées et le magnifique plafond à caissons du temple.

En plus d’être un centre historique et culturel, ce qui fait vraiment du City God Temple une attraction si populaire à Hsinchu, c’est le marché animé qui se trouve juste en face. Il y a quelques spécialités locales que vous devez simplement essayer. Les boulettes de viande, les nouilles de riz et la soupe aux boulettes de porc sont parmi les aliments les plus populaires à essayer ici. L’opéra taïwanais traditionnel est joué ici dans la vaste cour, mais assurez-vous d’arriver tôt si vous ne voulez pas le manquer.

Temple de Chenghuang – Copyright : Taiwan Tourism Bureau

Zone côtière et canal de Gangnan

La zone côtière et le canal de Gangnan étaient autrefois une plage de baignade pour les habitants, mais, voyant le potentiel en tant que site d’attraction, le gouvernement de la ville a pris des mesures pour développer la zone du canal. Aujourd’hui, il dispose de nombreuses installations, notamment des aires de pique-nique ombragées, des ponts et des pistes cyclables. Le canal est tout aussi agréable le soir venu ou la nuit.

Zone Côtière et canal de Gangnan – Copyright : TravelKing

Lac Green Grass

Aussi connu sous le nom de lac Ching-Tsao, cet endroit est très populaire parmi les couples – si populaire en fait, que beaucoup d’entre eux font leur demande en mariage sur les rives du lac. L’île au milieu du lac est charmante. Vous pouvez y accéder par le pont Yingyue et, une fois là-bas, vous pourrez profiter du jardin simple mais joli. Il y a un petit patio face à l’ouest. Bien sûr vous rendre dans ce patio au coucher du soleil sera extra romantique !

Lac Green Grass – Copyright : Hsinchu Gouvernement

Jardin botanique de Gaofeng

Le jardin botanique de Gaofeng est également connu sous le nom de bibliothèque verte de la ville de Hsinchu. Dans les années 1930, lors de sa création, le jardin était connu sous le nom de champ d’expérimentation forestière de Tsu Too Chih. Aujourd’hui, vous trouverez jusqu’à 300 variétés de plantes différentes dans les pépinières. Il y a à la fois des jeunes arbres et des arbres de plus de 100 ans et plus. Vous pouvez en apprendre davantage sur l’acacia de Taïwan, l’eucalyptus, l’olivier de Ceylan et de nombreuses autres espèces.

Jardin botanique de Gaofeng – Copyright : Taiwan News

Parc scientifique de Hsinchu

Au cœur de la modernité de la ville de Hsinchu se trouve le parc scientifique de Hsinchu. Cette ville à l’intérieur de la ville, high-tech est entourée d’un lac artificiel et d’un grand parc. Il y a aussi des espaces pour barbecues pour ceux qui veulent pique-niquer. Vous devez toutefois demander au préalable l’autorisation des autorités du parc scientifique de Hsinchu.

Parc scientifique de Hsinchu – Copyright : Joseph Lee

Zoo de Hsinchu

Le zoo de Hsinchu n’est peut-être pas le plus grand de la région, mais c’est probablement l’un des mieux entretenus. Un personnel compétent s’occupe consciencieusement de ses 250 habitants. L’enclos des primates est l’une des attractions plus populaires. Les chimpanzés ayant autant de succès auprès des enfants comme des adultes.

Zoo de Hsinchu – Copyright : g-mark

Musée de l’image de la ville de Hsinchu

Le musée d’images de la ville de Hsinchu est l’endroit idéal pour en savoir plus sur la culture de cette ville historique, principalement par le biais du cinéma classique, de photographies et de vidéos. Il se trouve dans un magnifique bâtiment avec une histoire qui lui est propre. Construit en 1933, ce fut le premier théâtre à être équipé de la climatisation à Taïwan. Après la fin de l’occupation japonaise, le gouvernement a rénové le complexe et il est devenu le centre culturel populaire de Hsinchu tel qu’il est aujourd’hui. Il accueille régulièrement des spectacles.

Musée de l’image de Hsinchu – Copyright : Hsinchu Gouvernement

Lac bambou de l’université

Le lac Bamboo sur le campus de l’Université nationale Chiao Tung est l’endroit idéal pour se détendre tout en admirant le lieu. Les saules et les bambous peuplent le parc en abondance. Et le pavillon Chen Wu est un endroit idéal pour les photographies et les shoot instagram !

Bamboo Lake – Copyright : Bamboo Lake

Parc des douves de Hsinchu

Le parc Hsinchu Moat est construit autour des douves les plus anciennes de la ville de Hsinchu. Des arbustes à fleurs et des arbres ombragés se trouvent partout, vous offrant un bref répit au soleil brûlant et à l’agitation de la ville. Des cafés parsèment les abords des douves, et vous pourrez également assister à des spectacles culturels et des mini concerts sur les 2 petites scènes érigées le long du canal.

Parc Hsinchu Moat – Copyright : Tbatb

Porte Dongmen ou Porte de l’Est

East Gate, également connue sous le nom de Dongmen Gate ou Yingximen est l’un des monuments les plus emblématiques de la ville. L’attraction incontournable se trouve à quelques pas de la gare. La porte a été construite en 1826 et est le seul vestige restant de l’ancien mur de la ville. Située au milieu du rond-point le plus fréquenté de la ville,

Dongmen Gate est un endroit idéal pour la photographie nocturne. Et sur sa place, il y a un charmant petit amphithéâtre où vous pouvez assister à toutes sortes de spectacles les week-ends et les jours fériés. Si vous voulez prendre une photo juste sous la porte ou visiter la place, le moyen le plus sûr d’y arriver est de passer par le passage souterrain.

Porte Dongmen – Copyright : Public Domain

Lac Jincheng

Bien qu’à l’origine connu sous le nom de Lac du Diable, le lac Jincheng n’a rien de démoniaque. Au contraire, les collines verdoyantes de cet endroit sont un spectacle magnifique à voir. En plus de cela, vous pouvez observer de nombreux oiseaux sauvages et migrateurs. Petit conseil : de septembre à mai est le meilleur moment pour observer les oiseaux, alors venez équipé de vos jumelles et d’un pique-nique.

Lac Jincheng – Copyright : Josh Ellis Photography

Mont Feifeng

Également connue sous le nom de Feifengshan, cette montagne au sud-est de la ville de Hsinshu offre de nombreux sites à découvrir. Feifeng a été ainsi nommée parce que les habitants ont souligné que la forme de la pente ressemblait à la forme d’un Phénix descendant.

Le sentier de randonnée jusqu’au sommet est relativement facile et pas aussi éprouvant que prévu. Il y a beaucoup de bancs en bois et de pentes douces pour vous reposer périodiquement, et des rafraîchissements sont vendus près du sommet. Il est dit que vous pouvez voir la célèbre Tour Taipei 101 au sommet, si le temps est dégagé et clair.

Mont Feifeng – Copyright : Taiwan Trails and Tales

Montagne des 18 pics

La montagne des dix-huit pics (Shibajian) forme un arc nord-sud à travers le comté de Hsinchu. C’est un parc forestier de forme lunaire cultivé à l’époque coloniale japonaise. Il s’étend sur environ 7 à 8 km et englobe la ville de Zhudong et sa banlieue sud. Il tire son nom du fait qu’il compte 18 sommets. Le plus haut est à 131,79 m et le plus bas à 50 m. La pente moyenne est de 40 %. Si vous souhaitez faire tous les pics en une journée il vous faudra quand même vous lever tôt.

Comme la montagne est couverte de forêts épaisses et exhale le parfum des fleurs, Par conséquent, le sentier ombragé est devenu l’un des endroits préférés des locaux pour les loisirs et l’exercice. Dans le parc vous trouverez également 33 statues de pierre de Kuan Yin, la déesse bouddhiste de la miséricorde. Chacune mesure environ 1 mètre de haut, mais elles sont dispersés, donc trouver les 33 peut être un vrai défi.

Montagnes des 18 pics – Copyright : Heroes of Adventure

Marché de Dongmen

Le marché de Dongmen a parcouru un long chemin depuis ses humbles débuts en tant que marché peuplé de vieilles dames vendant de tout, des fruits et légumes frais aux vêtements et à la viande fraîche. Aujourd’hui, c’est un marché moderne et prospère regorgeant de restaurants, de cafés confortables et d’une poignée de jolies boutiques. Bien que vous puissiez certainement le visiter pendant la journée, le marché ne s’anime que la nuit lorsque la plupart des restaurants sont ouverts.

Marché de Dongment – Copyright : Public Domain

Musée du verre

Aucune liste des choses à faire à Hsinchu ne serait complète sans une visite au musée du verre. Situé dans le parc Hsinchu, le musée du verre propose des dizaines de verreries uniques, des expositions interactives et une chance de participer à un amusant atelier de soufflage de verre.

Il y a un petit droit d’entrée pour entrer dans le musée, mais cela vaut chaque centime car les pièces sont vraiment spectaculaires. Assurez-vous de visiter toutes les expositions et passez par la prison de verre également hébergée dans le musée. Au dernier étage, vous pouvez également acheter des mini figurines en verre – le souvenir parfait à ramener dans vos bagages.

Musée du verre de Hsinchu – Copyright : Expedia

Vie nocturne de Hsinchu

La vie nocturne de Hsinchu ne peut pas rivaliser avec celle de Taipei et toutes ses incroyables choses à faire. Mais si vous cherchez un endroit pour vous détendre avec une bière bien fraîche et vous mêler à la foule des expatriés, qui travaille au parc scientifique de la ville… alors vous avez trouvé votre bonheur.

Lane 33 près du Moat Park est probablement la zone la plus connue de la ville pour sa vie nocturne. Il y a de nombreux petits bars, pour expatriés, des bars à bières, à vins, à cocktails… des salles de concerts, des restaurant proposant de la nourriture de toutes les cuisines du monde (chinoise, japonaise, européenne, américaine… et bien sûr taïwanaise).

Vie nocturne à Hsinchu – Copyright : Foursquare

Bien que la ville de Hsinchu ne soit pas aussi médiatisée que d’autres villes de Taïwan, elle reste une excellente escale à tout itinéraire taïwanais. Pour préparer votre voyage rendez vous sur le site du gouvernement de la ville de Hsinchu. Et si vous souhaitez découvrir une autre ville de Taïwan, pourquoi ne pas vous laisser tenter par Chiayi ?

Partager l'article

À propos de l'auteur

  • Luc

    Fondateur du webzine francophone Insidetaiwan.net Consultant en développement international 🚀des entreprises en Asie du Sud-Est #Taiwan #Tourisme #Société #Culture #Business #Histoire #Foodie

Vous aimez Inside Taïwan ?
Devenez acteur de ce projet

Laisser un commentaire

04.

Abonnez-vous à nos newsletters pour une exploration approfondie de Taiwan

Contenus sponsorisés