Jiji : un voyage à ne pas manquer !

Connaissez vous Jiji, cette petite ville pleine de charme du comté de Nantou ? Noëmie vous guide à travers ses lieux incontournables !
Old Street de Jiji - Copyright : Wiki Commons

Partager l'article

Au cœur de Taiwan existe une charmante petite ville se nommant Jiji 集集 (dans le comté de Nantou). C’est une ville ancienne connue pour son riche patrimoine et sa tranquille atmosphère. Nous commencerons par explorer l’histoire de Jiji, puis nous vous ferons découvrir plusieurs lieux à visiter. Aujourd’hui avec Insidetaiwan.net voyagez dans cette charmante petite ville !

La drôle histoire de JIJI !

Le nom de la ville de Jiji vous intrigue, n’est-ce pas ? Imaginez-vous, il est formé du même caractère, « 集 ji ». Mais sa signification est un mystère que plusieurs tentent de percer. Certains disent qu’il trouve ses origines dans une tribu aborigène locale nommée « Jiji ». D’autres affirment que durant l’époque florissante du commerce, le terme chinois « juji 聚集 » exprimant le « rassemblement » était utilisé pour décrire cette effervescence de personnes et de commerces.

Cependant, ce terme n’apparaît sur les cartes qu’au début de l’ère Guangxu, en 1908. Jiji a aussi été un lieu clé pendant la période japonaise, malgré les ravages de la guerre qui ont réduit sa population. L’ouverture de la ligne de chemin de fer de Jiji pendant l’ère Taisho et la création du bureau du district de Niitakayama ont consolidé son rôle en tant que cœur des échanges, de l’agriculture, du commerce et de l’administration. Mais Jiji a aussi connu des épreuves, notamment en tant qu’épicentre du séisme de Taiwan en 1999.

Pourtant, sa renommée pour ses bananes et son rôle central dans le commerce du bois ont contribué à sa prospérité. Si jamais vous explorez Jiji, n’oubliez pas de savourer les délicieuses bananes frites !

Les lieux incontournables 

Le temple de Wuchang

Le temple Wuchang de Jiji (également connu sous le nom de musée du séisme 921) dans le canton de Jiji, dans le comté de Nantou, est un monument dédié au séisme de 921 qui a frappé Taiwan en 1999, causant la mort de milliers de personnes. Il se trouvait près de l’épicentre du séisme, et le premier étage du temple s’est effondré. Un nouveau temple a depuis été construit, mais l’ancien est resté intact, témoignant de la puissance du séisme de 921

Temple écroulé – Copyright : Noëmie

Localisation sur Google Maps

Le Tunnel vert de Jiji

Profitez de l’ombre fraîche sous la canopée des arbres plantés par les ancêtres !

Le « Tunnel vert de Jiji », situé entre les cantons de Mingjian et Jiji, s’étend sur 4,5 kilomètres. Les camphriers plantés en 1940 bordent la piste cyclable de chaque côté, totalisant plus de mille arbres d’un âge compris entre soixante et soixante-dix ans. La canopée dense recouvre toute la route, ce qui lui vaut le nom de « tunnel vert ».

Localisation sur Google Maps

Les Treize fours à briques

Construits à l’époque de la domination japonaise, les « treize fours à briques » étaient autrefois des fours à briques et à tuiles. Ces anciens fours rares comportent une haute cheminée de 104 mètres de long, 50 mètres de large et 9 mètres de haut, avec treize ouvertures, d’où leur nom de « treize fours à briques ».

Localisation sur Google Maps

La Gare de Jiji

C’est une très jolie ancienne gare en bois de style japonais. Elle a été construite en 1930 en bois de cyprès. Cette gare était conçue pour transporter des matériaux de construction pour la centrale électrique. Après le tremblement de terre de 1999, bien que gravement endommagée, elle a conservé son apparence en bois de style japonais. La gare de Jiji est un monument historique qui témoigne de la valeur économique de la ligne ferroviaire de Jiji.

Localisation sur Google Maps

Le Parc historique militaire

Près de la gare de Jiji se trouve un « parc historique militaire » construit pour promouvoir le tourisme après le tremblement de terre de 1999. Vous pouvez également entrer dans un avion d’époque via un escalier. Cet avion est devenu un portique pour les enfants !

Localisation sur Google Maps

L’Académie Mingxin

Si vous avez un examen à passer, venez faire un souhait ici ! L’Académie Mingxin, classée monument historique de troisième classe, a été construite en 1872. Il s’agit de l’une des quatre grandes académies du comté de Nantou, où sont vénérés des saints tels que l’empereur Wen de la littérature. Convertie en école publique à l’époque de la domination japonaise, elle conserve encore aujourd’hui son aspect d’origine.

Localisation sur Google Maps

Le centre de recherche et de conservation de la faune et de la flore

Apprenez à connaître les espèces animales et végétales endémiques de Taiwan et promenez-vous dans ce musée !  Le Centre de recherche et de conservation des espèces uniques de Jiji sensibilise à la question environnementale et permet d’en connaître plus sur la situation environnementale taïwanaise.

Localisation sur Google Maps

Si l’occasion de visiter cette ville se présente, je vous souhaite un très bon voyage, n’hésitez pas à nous contacter sur Inside Taiwan pour plus d’informations.


📰 En savoir ➕ 📰

Pour #approfondir et #compléter votre lecture, nous vous recommandons de découvrir les articles suivants :

  • ⏯ Que faire à Nantou pour les petits budgets Lire l’article en cliquant sur le lien suivant.
  • ⏯ Les attractions les plus populaires à Nantou Lire l’article en cliquant sur le lien suivant.
  •  10 petites villes pleines de charme à Taïwan Lire l’article en cliquant sur le lien suivant.


📱 Nos newsletters 📱

Abonnez-vous gratuitement à nos newsletters thématiques sur insidetaiwan.net pour des mises à jour régulières, des insights et une exploration approfondie de Taiwan, allant de sa culture à ses évolutions économiques et sociales.

  • ⏯ Votre #Echo de Taïwan : Un aperçu de Taiwan, avec des anecdotes, des actualités, du vocabulaire, des faits culturels et bien plus pour tous les publics.
  • ⏯ Newsletter #Economique Des analyses approfondies sur les tendances, opportunités et défis économiques de Taiwan, un acteur clé mondial
  • ⏯ Newsletter #Touristique : Des découvertes, des conseils, des activités, des astuces et des promotions pour explorer la diversité de Taïwan.
  • ⏯ #Perspectives Taïwanaises : Explorez la société taïwanaise, mettant en lumière ses tendances, débats et transformations actuelles.


💞 Soutenez-nous 💞

  • ⏯ Nous soutenir #financièrement
  • ⏯ S’inscrire à nos #Newsletters
  • ⏯ Nous suivre sur nos #réseaux sociaux
  • ⏯ Devenir #partenaire
  • ⏯ Proposer des #articles et du #contenu
  • ⏯ Découvrir nos offres #professionnelles (Publicités, Conseils…)

Pour découvrir nos offres rendez-vous sur la page dédiée (Nous soutenir) ou contactez-nous pour collaborer avec nous.

Partager l'article

À propos de l'auteur

  • Noëmie

    Bonjour à tous, je m’appelle Noëmie, j’habite à Taichung depuis trois ans, je suis enseignante de français mais aussi passionnée de culture taïwanaise.

Vous aimez Inside Taïwan ?
Devenez acteur de ce projet

Laisser un commentaire

05.

Abonnez-vous à nos newsletters pour une exploration approfondie de Taiwan

Contenus sponsorisés