Saisissez l’opportunité : 4 postes à pourvoir dans le Réseau Diplomatique, Consulaire et Culturel de la France à Taïwan

4 postes à pourvoir au réseau diplomatique français à Taïwan dès le 1er septembre 2024. Postulez avant le 24 août 2023.
Drapeaux France et Taïwan - Copyright : Taiwan News

Partager l'article

La République française entretient une relation profonde et diversifiée avec Taïwan, reposant sur des valeurs partagées, un riche héritage culturel et des intérêts communs. Dans ce contexte dynamique et porteur, voici 4 opportunités uniques de rejoindre le réseau diplomatique, consulaire et culturel de la France à Taipei. Ces postes, représentent une chance inédite de contribuer à renforcer les liens entre ces deux entités, et de travailler dans un environnement à la fois exigeant et enrichissant.

Ces offres sont destinées à des individus passionnés par la diplomatie, la culture et le service public, souhaitant s’investir dans une mission à l’étranger. La date limite de candidature est fixée au 24 août, et nous vous invitons à découvrir sans attendre ces opportunités. Chacune d’elles reflète la richesse et la complexité des relations franco-taïwanaises, offrant des perspectives de carrière passionnantes et variées.

Rejoindre la mission diplomatique de la France à Taïwan, c’est embrasser une carrière au cœur de l’interaction entre deux cultures, et participer activement à l’évolution constante d’une collaboration bilatérale riche et prometteuse. Ne manquez pas cette occasion d’être un acteur clé de cette relation exceptionnelle.

Attaché(e) de coopération pour le français

Placé sous l’autorité du conseiller de coopération et d’action culturelle (COCAC), vous serez chargé de la coopération pour le français, le livre et le sport. Vous assurez la mise en place et le suivi de tous les projets pouvant contribuer à :

  • développer l’enseignement du français langue étrangère sur l’île et, de façon plus générale, la francophonie ;
  • assurer une plus large diffusion du livre français sur l’île et dans la région ;
  • proposer et mettre en œuvre l’influence par le sport ;
  • contribuer à la programmation du débat d’idée, y compris la semaine de la philosophie.

Attaché(e) audiovisuel au Bureau Français

Vous pilotez la politique de coopération dans les domaines du cinéma, de l’audiovisuel, des séries, de la télévision, des musiques actuelles et des contenus numériques avec pour objectif global le rayonnement de la France et des industries culturelles et créatives (ICC) françaises.

Pour ce faire, vous êtes en charge d’une mission au croisement d’objectifs commerciaux (promotion du territoire français comme lieu de tournage, soutien à l’export des ICC (plan France 2030), accompagnement des sorties de films, des ventes de programmes audiovisuels, des sorties d’album et de la programmation de concerts), culturels (soutien aux rétrospectives et festivals locaux) et de coopération (encouragement des coproductions, promotion de l’expertise et des formations professionnelles françaises, et du modèle français d’exception culturelle et de soutien à la diversité culturelle).

Directeur (trice) de l’Alliance Française

Sous l’autorité de la Conseillère de coopération et d’action culturelle (COCAC),

  • vous piloterez, organiserez et gérerez l’Alliance Française de Taipei (centres de Taipei et de Kaohsiung) en accord avec les statuts, règlements de l’établissement et les décisions de son Conseil d’administration (CA), dans le cadre de vos principales missions (enseignement du français, organisation d’activités culturelles, promotion de la francophonie) ;
  • vous répondrez de votre action devant le Conseiller de coopération et d’action culturelle, le Président de l’Alliance Française (AF) et son conseil d’administration ;

Vous recevrez, au plus tard dans les 6 mois suivant votre prise de fonction, une lettre de mission destinée à cadrer votre action.

Secrétaire général de service culturel

Sous l’autorité de la Conseillère de coopération et d’action culturelle, Directrice d’établissement culturel, vous organisez le fonctionnement et la gestion financière du Centre de coopération et d’action culturelle de Taipei (CCAC), établissement à autonomie financière (EAF) qui ne dispose pas de la personnalité juridique.

Vous assurez les missions transversales liées au développement de son activité en étroite collaboration avec les autres services du poste et l’Agence comptable régionale du Vietnam dont dépend l’établissement. Vous êtes également régisseur d’avances et de recettes.

Ces 4 opportunités au sein du réseau diplomatique, consulaire et culturel de la France à Taïwan incarnent une invitation à participer activement à une mission qui transcende les frontières. Si vous êtes motivé par l’engagement international et que ces postes résonnent avec vos ambitions, il est temps d’agir. La date limite du 24 août approche, et ces rôles représentent un tremplin vers une carrière enrichissante dans le service public français à l’étranger.

Si votre curiosité est piquée et que vous souhaitez explorer d’autres horizons, de nombreuses autres opportunités vous attendent en Asie ou à travers le monde. Que vous soyez intéressé par un rôle dans la diplomatie, la culture ou les services consulaires, une variété de postes est à portée de main pour ceux désireux de servir les intérêts et les valeurs françaises à l’international.

Pour en savoir plus sur ces postes à Taïwan et découvrir d’autres opportunités passionnantes, nous vous invitons à suivre ce lien où toutes les informations nécessaires sont disponibles. Les portes de l’engagement international sont grandes ouvertes, et votre prochaine aventure professionnelle vous attend peut-être juste de l’autre côté de ce clic.

Si vous avez aimé cet article, découvrez nos articles pour faciliter votre vie quotidienne à Taïwan. Et n’oubliez pas de vous abonnez à notre newsletter gratuite pour vous tenir informé des dernières actualités de notre webzine.

Partager l'article

À propos de l'auteur

  • Luc

    Fondateur du webzine francophone Insidetaiwan.net Consultant en développement international 🚀des entreprises en Asie du Sud-Est #Taiwan #Tourisme #Société #Culture #Business #Histoire #Foodie

    Voir toutes les publications

Vous aimez Inside Taïwan ?
Devenez acteur de ce projet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à nos newsletters pour une exploration approfondie de Taiwan

Contenus sponsorisés