9 mythes sur les réseaux sociaux qui nuiront à votre croissance sur ces réseaux

Grâce à Jeanie, découvrez comment éviter les mythes sur les réseaux sociaux et développer votre entreprise à Taïwan.
Mythes sur les réseaux sociaux - Copyright : Pixabay

Partager l'article

Vous faites de la promotion sur les réseaux sociaux, mais vous ne voyez pas la croissance que vous espérez ? Il se peut que vous soyez victime de certains mythes sur les réseaux sociaux. La gestion de vos médias sociaux sur la base de ces idées fausses limitera le succès de votre promotion et nuira à votre croissance.

Je peux utiliser le même message sur toutes mes plateformes sociales

Pour gagner du temps, certaines personnes rédigent un message sur les médias sociaux et le publient sur toutes les plateformes de médias sociaux. Cependant, chaque plateforme est unique en termes de public, de contenu et de format.

Pour vous développer sur une plateforme, vous devez comprendre les intérêts et les préférences du public sur chaque plateforme et adapter votre contenu en conséquence.

Plus j’ai de followers, plus ma marque aura du succès

Souvent, le nombre de followers n’est qu’un indicateur de vanité. Une marque ou un influenceur peut avoir de nombreuses personnes qui suivent sa page, mais si la marque ou l’influenceur ne fait pas d’efforts pour entretenir la relation avec ses followers, ces derniers oublieront rapidement la marque ou l’influenceur.

La meilleure façon de susciter l’intérêt des personnes qui vous suivent est de leur fournir un contenu utile. S’ils continuent à consommer votre contenu et à y trouver de la valeur, ils auront confiance en vous, ce qui vous aidera à les convertir en clients. 

Le meilleur résultat sera que vos followers deviendront les défenseurs de votre marque et vous aideront à diffuser votre message autour d’eux.

Je dois être présent sur toutes les plateformes de médias sociaux pour accroître ma visibilité

Il ne s’agit pas vraiment d’un mythe : en théorie, plus vous êtes présent sur un grand nombre de plateformes de médias sociaux, plus vous devriez être visible.

Cependant, nous avons tous une limite en temps et en ressources que nous pouvons consacrer à la gestion des médias sociaux. Au lieu de se disperser et d’essayer d’être présent sur toutes les plateformes, il est plus efficace de déterminer quelle plateforme nous permettrait d’atteindre la plupart de nos publics cibles.

Si vous êtes à Taïwan et que vous souhaitez atteindre des clients âgés de plus de 35 ans, vous devriez vous concentrer sur Facebook. En revanche, si vos clients sont âgés de 20 à 30 ans, vous devriez plutôt vous concentrer sur Instagram.

Investir votre temps pour produire du contenu de qualité et engager vos publics cibles sur la plateforme qu’ils fréquentent vous donnera le meilleur retour sur vos efforts en matière de médias sociaux.

Je dois mettre des hashtags sur toutes mes publications sur les médias sociaux

L’époque où les hashtags vous apportaient beaucoup de trafic sur Instagram est révolue, car l’algorithme d’Instagram est devenu plus intelligent en classant votre publication en fonction de votre légende et en la montrant aux personnes susceptibles d’être intéressées. Ainsi, au lieu de dépasser la limite de 30 hashtags, vous pouvez désormais n’utiliser que quelques hashtags clés.

Sur d’autres plateformes telles que Facebook, les hashtags ne fonctionnent pas de la même manière que sur Instagram et ne contribuent pas vraiment à générer du trafic.

Demandez à votre famille et à vos amis de « liker » chaque publication

De nombreuses personnes demandent à leur famille et à leurs amis de suivre leur page lorsqu’elles viennent de commencer et qu’elles n’ont pas d’adeptes.

Votre famille et vos amis bien intentionnés peuvent « aimer » tous vos messages sociaux et penser que cela vous aidera à vous développer. Cependant, cela n’aidera pas l’algorithme à montrer votre contenu à d’autres personnes. Encouragez plutôt les personnes qui vous suivent à aimer, commenter et partager votre contenu, ce qui contribuera réellement à sa diffusion.

Ma page de médias sociaux doit être consacrée à la vente

Certaines personnes pensent qu’elles ne doivent présenter que leurs produits ou services sur les pages sociales. Pourtant, une meilleure utilisation des médias sociaux consiste à établir une relation de confiance avec vos clients et à créer une impression durable dans leur esprit.

Proposer des contenus utiles tels que des conseils et des astuces aux clients est un bon moyen d’établir une relation de confiance avec eux. Un autre moyen est de montrer les « coulisses », comme une journée dans votre bureau, comment vos produits sont fabriqués… etc, afin qu’ils puissent voir les vraies personnes et le processus qui se cachent derrière la marque.

La promotion des médias sociaux est gratuite

Si l’ouverture d’un compte sur les médias sociaux est gratuite, sa gestion demande beaucoup de temps et d’efforts. De plus, comme la portée organique (les personnes qui vous suivent voient votre message naturellement, sans publicité payante) est faible sur de nombreuses plateformes de médias sociaux, vous devrez parfois dépenser de l’argent pour diffuser des publicités afin d’atteindre un plus grand nombre de personnes.

Toutefois, à Taïwan, de nombreux clients jugent une marque à partir de ses pages sur les médias sociaux. S’ils voient une page inactive, ils auront une impression négative de la marque. En revanche, si vous avez utilisé les médias sociaux de manière efficace pour attirer l’attention de votre public et en faire des fans enthousiastes, vous obtiendrez des résultats en termes de ventes et de conversions.

Les médias sociaux me donneront un succès immédiat

Vous avez peut-être entendu dire que les médias sociaux apportaient une célébrité instantanée, mais le succès sur les médias sociaux arrive rarement du jour au lendemain.

La plupart du temps, la création d’une marque sur les médias sociaux nécessite des efforts constants et une bonne stratégie. Mais une fois que vous avez créé un groupe de personnes fidèles qui font confiance à votre marque, le retour sur investissement peut être énorme.

Je dois publier plusieurs fois par jour pour développer mon compte

Certaines personnes pensent que plus elles postent fréquemment, plus leur compte augmentera rapidement, alors elles vont jusqu’à poster plusieurs fois par jour, et s’épuisent.

Cependant, une meilleure stratégie consisterait à privilégier la qualité plutôt que la quantité et à concentrer vos efforts sur quelques posts hebdomadaires qui apportent de la valeur à votre public. En publiant régulièrement, vous resterez pertinent sans encombrer le fil d’actualité de vos followers, et votre charge de travail sera plus facile à gérer sur le long terme.

Nous espérons que cet article vous aidera à mettre fin à certains mythes et à gérer plus efficacement la promotion de vos médias sociaux.

Jeanie Tsui – Copyright : Jeanie Tsui

Vous souhaitez avoir plus de conseils en Digital Marketing pour votre développement international à Taïwan ? N’hésitez pas à faire un audit de vos actions et de demander un suivi pour optimiser au mieux vos actions. Pour celà Jeanie Tsui et Digital Marketing Taïwan sont là pour vous aider et vous soutenir. Découvrez également d’autres conseils de Jeanie pour un marketing efficace en découvrant tous ses articles.

Partager l'article

À propos de l'auteur

  • Jeanie

    Jeanie Tsui est une spécialiste du marketing numérique et de l'édition de livres, originaire de Hong Kong. Elle a lancé "Digital Marketing Taïwan" à Taipei en 2019, aidant les entrepreneurs et les entreprises étrangères à établir des stratégies marketing localisées sur le marché taïwanais. La nuit elle est danseuse de Tango😉

Vous aimez Inside Taïwan ?
Devenez acteur de ce projet

Laisser un commentaire

Abonnez-vous à nos newsletters pour une exploration approfondie de Taiwan

Contenus sponsorisés