Le webzine francophone
de Taïwan

6 conseils pour gagner la confiance des clients taïwanais

Jeanie vous partage ses 6 conseils pratiques pour établir la confiance et réussir votre marketing auprès des clients taïwanais.

Partager l'article

Faire du marketing à Taïwan peut s’avérer difficile, surtout si vous êtes un entrepreneur étranger qui démarre une activité à Taïwan et que vous n’avez pas de clientèle existante. Mais si vous parvenez à instaurer un climat de confiance avec vos clients taïwanais, il vous sera facile de les fidéliser, car les Taïwanais aiment entretenir une relation avec ceux en qui ils ont déjà confiance. J’aimerais partager avec vous six conseils tirés de l’expérience que j’ai acquise en aidant des entrepreneurs étrangers à établir une relation de confiance avec leurs clients taïwanais.

Pensez du point de vue du client

Il s’agit d’une règle universelle qui fonctionne dans toutes les parties du monde, en particulier à Taïwan. Les Taïwanais accordent une grande importance au service à la clientèle et considèrent qu’il s’agit d’un critère important pour prendre une décision d’achat.

Pensez toujours du point de vue de vos clients : quelle valeur pouvez-vous leur apporter ? Quel est le problème auquel ils sont confrontés ? Pouvez-vous être la solution à leurs problèmes ? Quelle transformation verront ils après avoir utilisé votre produit/service ?

Un bon moyen de connaître les besoins de vos clients est de leur parler, et vous serez souvent surpris par leurs réflexions. Cela vous aidera à obtenir des informations précieuses sur votre entreprise. 

Comprendre la « valeur faciale »

L’autre élément important de l’instauration de la confiance est la compréhension des différences culturelles en matière de communication. Les Taïwanais ont tendance à ne pas exprimer d’opinions négatives et à rejeter directement les gens parce qu’ils pensent que cela fera perdre la face aux autres. Si vous faites perdre la face à votre client, il perdra confiance en vous.

Une forte présence en ligne

Une forte présence en ligne est essentielle à la réussite d’une entreprise. Avant de prendre une décision d’achat, les clients taïwanais recherchent souvent en ligne des informations et des avis sur un service ou un produit. S’ils ne trouvent pas d’informations sur votre entreprise, il leur sera difficile de vous faire confiance.

La création d’une page Facebook et la publication régulière d’informations constituent un bon début, car Facebook est la plateforme de médias sociaux la plus populaire à Taïwan et plus de 80 % des Taïwanais consultent Facebook tous les jours.

Disposer d’un site web et viser la première place sur Google grâce à l’optimisation des moteurs de recherche (SEO) est un autre travail de marketing important, car les clients taïwanais s’appuient beaucoup sur les recherches Google lorsqu’ils recherchent un produit ou un service.

Enregistrer son entreprise sur Google Maps est un autre moyen d’améliorer sa présence en ligne que les entrepreneurs négligent souvent. C’est particulièrement utile pour attirer des clients dans votre quartier. 

Apprenez des astuces de référencement qui apporteront du trafic et des clients à votre entreprise en ligne.

Matériel de promotion en mandarin

À Taïwan, il est important que les informations et la promotion de vos produits et services soient rédigées en mandarin (caractères traditionnels), car la plupart des clients locaux ne lisent que les descriptions en mandarin. Cependant, une erreur courante que j’observe chez les entrepreneurs étrangers est qu’ils se contentent de proposer une traduction directe du contenu anglais en chinois, ce qui peut être source de confusion pour les clients et donner l’impression d’un manque de sensibilité culturelle, ce qui nuit à l’instauration d’un climat de confiance.

Embaucher un traducteur/rédacteur de langue maternelle chinoise voire taïwanaise, vous permettra de localiser votre contenu chinois pour l’adapter au marché taïwanais et d’instaurer un climat de confiance avec vos clients.

Critiques et témoignages

Les clients taïwanais consultent souvent les avis en ligne avant de prendre une décision d’achat. Obtenir autant d’avis et de témoignages que possible de la part de vos clients existants vous aidera à gagner la confiance de nouveaux clients. Pensez donc qu’une remise ou un petit cadeau en échange d’un avis est un investissement marketing à long terme.

Établissez votre autorité grâce au marketing de contenu

Le marketing de contenu consiste à fournir du contenu (par exemple, des articles de blog, des vidéos, des livres) lié à votre expertise et utile à vos clients. En fournissant régulièrement un contenu utile, vous montrez à vos clients que vous êtes un expert dans votre domaine, que vous vous souciez de résoudre leurs problèmes et d’améliorer leur vie, et vous vous distinguez de ceux qui ne cherchent qu’à vendre leurs produits/services par le biais de leur promotion.

Par exemple, j’ai géré la promotion d’une école d’espagnol en ligne, nous avons créé des articles de blog avec des conseils d’apprentissage de l’espagnol, et cela nous a aidés à gagner une large base d’audience, ce qui n’aurait pas été possible si nous nous étions seulement concentrés sur la vente de nos cours d’espagnol.

J’espère que ces six conseils vous aideront à promouvoir votre entreprise auprès des clients taïwanais et à développer une activité rentable et durable à Taïwan.

Jeanie Tsui – Copyright : Insidetaiwan.net

Vous souhaitez avoir plus de conseils en Digital Marketing pour votre développement international à Taïwan ? N’hésitez pas à faire un audit de vos actions et de demander un suivi pour optimiser au mieux vos actions. Pour celà Jeanie Tsui et Digital Marketing Taïwan sont là pour vous aider et vous soutenir. Découvrez également d’autres conseils de Jeanie pour un marketing efficace en découvrant tous ses articles.

Partager l'article

À propos de l'auteur

  • Jeanie

    Jeanie Tsui est une spécialiste du marketing numérique et de l'édition de livres, originaire de Hong Kong. Elle a lancé "Digital Marketing Taïwan" à Taipei en 2019, aidant les entrepreneurs et les entreprises étrangères à établir des stratégies marketing localisées sur le marché taïwanais. La nuit elle est danseuse de Tango😉

Laisser un commentaire

Notre page Instagram

Notre page Facebook

Newsletter

Recevez nos derniers articles par mail ainsi que du contenu exclusif.
Nous n’envoyons pas plus d’un mail par mois.

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en cliquant sur le lien présent dans nos emails.