Alors que 2023 approche à grands pas, nous vous proposons une liste des célébrations du nouvel an, organisées par plusieurs municipalité à Taïwan. Des célébrités, des chanteurs et des danseurs, des feux d’artifices, des spectacles de drones, des invités et des surprises seront au programme de ces soirées. Où que vous soyez à Taïwan, c’est l’occasion de faire la fête et de dire au revoir en beauté à 2022 et accueillir 2023 dans la liesse, la joie et la bonne humeur.
Taipei
La soirée du compte à rebours du Nouvel An et le feu d’artifice de Taipei 101 seront célébrés avec de nombreuses performances d’une douzaine de célébrités et de groupes dés 19h le 31 décembre et ce jusqu’à 1h du matin le 1er janvier 2023. La chanteuse coréenne Hyolyn, surnommée « la Beyoncé de Corée », sera la tête d’affiche des célébrations du Nouvel An à Taipei.
D’après le Département de l’information et du tourisme de Taipei, d’autres artistes feront des apparitions comme les chanteuses Tanya Chua, Rene Liu, 9m88, Julia Peng et Abao, ainsi que des chanteurs tels que WeiBird et Henry Hsu. The Bestards, Flesh Juicer, Bisiugroup Amazing Show et Nine one one seront parmi les groupes qui monteront sur scène.
Le feu d’artifice annuel de la tour Taipei 101 de cette année aura pour thème « Taipei est l’avenir » et célébrera le retour du Festival des lanternes de Taiwan à Taipei pour la première fois en 23 ans. Il durera cinq minutes et sera composé de 16 000 feux d’artifice. Il sera accompagné de jeux de lumière sur les quatre côtés du gratte-ciel pour marquer le début de la nouvelle année.
New Taipei
Dans la ville de New Taipei, un feu d’artifice de 13 minutes et 14 secondes est promis par le gouvernement de la municipalité. La ville a déclaré qu’elle lancerait des feux d’artifice simultanément depuis le pont Danjiang et le quai des pêcheurs de Tamsui ainsi que depuis le centre aquatique de Bali pour créer un spectacle visuel sur et au-dessus des eaux de la région. Le spectacle devrait commencer aux alentours de 20h22. le 31 décembre.
Keelung
Le département du tourisme de Keelung a annoncé le 15 décembre que la ville portuaire du nord organiserait également un événement pour l’arrivée de 2023. Conformément à la tradition depuis 2017, Keelung fait appel à des groupes indépendants pour se produire lors de l’événement du compte à rebours vers 2023. Cette année se sont pas moins de 7 groupes qui se produiront toute la nuit sur la place Guomen à partir de 19h20.
La ville a également mis en évidence comme attraction majeure un arbre à LED de 18 mètres de haut avec une étoile de Bethléem d’un mètre de haut érigé grâce aux efforts des congrégations religieuses de la ville. Le feu d’artifice du compte à rebours durera quant à lui sept minutes.
Et pour découvrir Keelung n’hésitez pas à lire notre article consacré à la ville portuaire du nord de Taïwan.
Taoyuan
L’événement à Taoyuan a pour nom « Show Taoyuan » et commencera par une performance de deux membres de la troupe japonaise de musique et de danse Exile dont Akira, le mari de la top modèle taïwanaise Lin Chi-ling. Le phénomène Kpop frappera également à Taoyuan, avec le groupe sud-coréen Viviz, tête d’affiche du « Show Taoyuan ». Della Ding Dang, interprétera également un mélange de ses chansons télévisées et d’autres artistes locaux populaires participeront également au show.
Pour attirer ceux qui aiment faire la fête à l’événement, qui se déroulera sur la place à l’extérieur de la gare ferroviaire à grande vitesse de Taoyuan, le gouvernement de la ville a organisé deux itinéraires de navettes gratuites pour emmener les gens en centre ville. Les navettes seront disponibles à partir de 18h00. du 31 décembre au 1er janvier à 2 h du matin, et reliront la station de métro Huanbei à la gare de Taoyuan sur un itinéraire et à la gare routière de Taoyuan Zhongli sur l’autre. Enfin le système de métro de la ville restera opérationnel pendant 41 heures consécutives.
Comté de Hsinchu
La soirée commencera devant les bureaux du gouvernement du comté de Hsinchu à Zhubei à 17h30. Et l’événement proposera de découvrir les artistes solo taïwanais Bii et Eric Chou et le compte à rebours vers 2023 sera marqué par un feu d’artifice de 180 secondes environ.
Taichung
La célébration aura lieu au parc central de Taichung pour la troisième année consécutive. Un concert de six heures se déroulera de 19h, le 31 décembre à 1 h du matin le 1er janvier 2023, avec le groupe populaire taïwanais 831, notamment. Le musicien sud-coréen Shaun se produira également lors de l’événement.
Pour ceux qui préfèrent les feux d’artifice et les jeux de lumières, le parc à thème et complexe Lihpao Land mettra en scène un feu d’artifice de 330 secondes associé à un spectacle de lumière mettant en valeur la célèbre grande roue du parc.
Sun Moon Lake
Un feu d’artifice de 8 minutes sur Sun Moon Lake accueillera la nouvelle année dans le comté de Nantou. Les feux d’artifice se déclencheront simultanément depuis Shuishe Wharf et Ita Thao Pier sur les coups de minuit.
Il n’y aura pas de service de navette pour amener les gens au lac, et les organisateurs ont exhorté les visiteurs à essayer de se rendre au lac le plus tôt possible pour éviter les embouteillages.
Comté de Yunlin
L’un des plus longs spectacles de feux d’artifice du Nouvel An à Taiwan se tiendra dans le comté de Yunlin au célèbre parc à thème Janfusun Fancyworld. Le parc à thème a annoncé qu’il déploierait 400 drones dans le ciel près de sa grande roue pour créer un spectacle de lumière d’une durée de 13 minutes et 14 secondes.
Tainan
Les célébrations du nouvel an de Tainan, quant à elles, se déroulent depuis le 3 décembre dans le cadre d’une célébration d’un mois, comprenant Noël et me Nouvel an. Sur les 20 groupes d’artistes qui monteront sur scène le 31 décembre, les têtes d’affiche sont le groupe d’idols japonaises Fruits Zipper et le groupe sud-coréen Epex, qui promettent d’amener les jeunes à l’événement organisée par la ville. Mais vous pourrez également compter sur la présence d’artistes locaux comme Aaron Yan, Waa wei et Eve Ai.
Kaohsiung
La ville portuaire de Kaohsiung a promis des spectacles « back to back ». La ville lancera d’abord une célébration à 19 h. le 31 décembre au complexe Dream Mall. La scène des performances a été conçue pour être un théâtre ouvert où les chanteurs, les danseurs et les animateurs de programmes peuvent interagir avec une grande partie du public. La scène permettra à la célébration de doubler le nombre de participants par rapport aux années précédentes. Un feu d’artifice de 180 secondes annoncera, à minuit, l’arrivée de 2023.
Le jour du Nouvel An, le Kaohsiung Music Center organisera une deuxième célébration à 20 heures. Outre des performances musicales, l’attraction vedette sera un feu d’artifice à 12h le 2 janvier. Le centre de musique annonce que des feux d’artifice se déclencheront des quais n ° 3 à n ° 10 du port de Kaohsiung, promettant un spectacle visuellement époustouflant pour les personnes à la recherche d’une deuxième nuit de célébrations du Nouvel An.
Voilà quelques uns des événements organisés dans plusieurs villes de Taïwan. N’hésitez pas à consulter les sites de votre lieu de résidence pour découvrir ce que votre ville vous réserve comme surprise, si votre ville n’est pas dans notre liste. Et si vous êtes en voyage à Taïwan pendant cette période, consultez le site du Taiwan Tourism Bureau, qui vous sera d’une grande aide.