Discours intégral en français du Président Lai pour le Nouvel An Lunaire

.Discours du président Lai Ching-te pour le Nouvel An lunaire 2026, traduit en français, axé sur la solidarité nationale.

Partager l'article

À la veille du réveillon du Nouvel An lunaire, le président Lai Ching-te a adressé ses vœux aux citoyens à travers un message vidéo, leur souhaitant une heureuse année du Cheval. Dans son allocution enregistrée, il a rendu hommage aux femmes et aux hommes de Taïwan qui travaillent et vivent avec sérieux, soulignant que leur engagement quotidien constitue la force la plus solide du pays. Le chef de l’État a réaffirmé la détermination du gouvernement à renforcer les capacités de défense nationale et la sécurité publique, à poursuivre le développement économique et à consolider les investissements sociaux ainsi que les programmes de protection sociale. Il a enfin exprimé l’espoir de protéger les moyens de subsistance et d’accompagner chaque citoyen vers une année meilleure.

Les vœux du président Lai en français

Mes chers concitoyens, bonsoir.

Je me trouve à la station radar de Xiaoxueshan. Située au sommet d’une montagne à 3 020 mètres au-dessus du niveau de la mer, il s’agit de l’unité navale implantée à la plus haute altitude de Taïwan. Je suis ici pour partager un repas de fête avec les officiers et les militaires de nos forces armées et pour leur adresser quelques mots d’encouragement.

Pendant le Nouvel An lunaire, alors que les familles se réunissent pour célébrer, nombre de nos concitoyens sont, à l’image des troupes stationnées ici, fermement engagés à leur poste et accomplissent leur mission avec constance. Je tiens à remercier nos militaires ainsi que les hommes et les femmes des garde-côtes pour leurs efforts continus, jour et nuit, afin de protéger notre patrie. Je souhaite également exprimer ma gratitude à nos personnels dévoués des services de police et d’incendie, du secteur de la santé, des douanes, de l’immigration, de la protection de l’environnement, des services publics et des transports publics, qui assurent le bon fonctionnement de la société et permettent à la population de profiter des fêtes en toute sérénité.

Au cours de l’année écoulée, Taïwan a fait face à plusieurs défis ; mais nous avons grandi à chaque épreuve, transformant chacune d’elles en une occasion de permettre à notre nation de se tenir plus droite, de voir plus loin et de devenir plus résiliente. Les plus beaux paysages de Taïwan ne se trouvent pas seulement dans nos montagnes et nos mers, mais aussi dans les silhouettes de tous ceux qui se soutiennent mutuellement face à l’adversité.

Nous avons vu des équipes de secours et des bénévoles héroïques venir de partout pour porter assistance aux zones sinistrées ; nous avons également vu des ingénieurs braver les intempéries pour réparer les routes ainsi que les infrastructures d’eau, d’électricité et de télécommunications. Surtout, nous nous souviendrons des héros qui ont sacrifié leur vie lors des opérations de secours et des citoyens courageux qui ont tout risqué pour protéger des inconnus. Tout cela nous a profondément émus et remplis de gratitude.

Il y a aussi d’innombrables héros discrets : les micro, petites et moyennes entreprises (MPME) qui soutiennent la moitié de notre économie ; ces héros silencieux sont les femmes et les hommes de tous les secteurs et de toutes les professions à Taïwan, qui travaillent et vivent avec sérieux, les pieds solidement ancrés au sol. C’est leur travail acharné qui contribue, pas à pas, à notre force la plus solide.

Dans l’année à venir, je conduirai mon administration à poursuivre nos efforts sans relâche.

Nous devons continuer à renforcer nos capacités de défense nationale et nos actions en matière de sécurité publique afin de protéger la sécurité nationale et de maintenir la stabilité sociale.

Plus important encore, nous devons faire progresser de manière constante nos initiatives de développement économique, afin que Taïwan conserve son avantage compétitif dans la compétition mondiale en matière de technologie et d’industrie.

Nous devons soutenir nos industries dans l’expansion de leur présence mondiale et offrir un appui plus concret et plus solide aux MPME afin de créer davantage d’opportunités pour les entreprises taïwanaises.

Dans le même temps, nous devons stimuler le développement du centre et du sud de Taïwan afin d’atteindre notre objectif d’une nation équilibrée.

Par ailleurs, nous devons continuer à renforcer les investissements sociaux et les programmes de protection sociale afin de soutenir les groupes défavorisés. Depuis janvier dernier, le montant total des prestations de maternité et des allocations à la naissance a été porté à 100 000 NT$ par nouveau-né. Les ménages à faible revenu recevront une allocation supplémentaire de 1 000 NT$ par personne et par mois, tandis que les ménages à revenu modeste recevront 750 NT$ supplémentaires par personne et par mois.

Le Yuan exécutif a également approuvé l’augmentation de l’allocation de bien-être destinée aux agriculteurs âgés, qui passera de 8 110 NT$ à 10 000 NT$ par mois, tandis que la pension nationale de vieillesse sera relevée de 4 049 NT$ à 5 000 NT$ par mois. Ces hausses entreront en vigueur après leur examen et leur adoption par le Yuan législatif.

Le gouvernement doit non seulement protéger les moyens de subsistance de la population, mais aussi offrir une scène à ceux qui sont entreprenants et de l’espoir à ceux qui travaillent avec diligence. Il doit également veiller à ce que les personnes sans soutien familial et les personnes en situation de handicap soient prises en charge.

Mes chers concitoyens, en cette nouvelle année, je prie pour la paix et la prospérité de notre nation. Je vous souhaite à tous un joyeux Nouvel An lunaire — que chacun reste en sécurité et que chaque famille trouve bonheur et joie avec l’arrivée du printemps. Avançons ensemble, main dans la main, pour accueillir une année encore meilleure à venir.

*Le discours a été traduit par la rédaction d’Insidetaiwan.net à partir du texte officiel en anglais partagé par le bureau du président.

A lire également sur Insidetaiwan.net

💼 Prêt à construire ton avenir financier ?
📅 Clique ici ou sur la bannière pour prendre rendez-vous avec Benoît et poser les bases de ton futur dès aujourd’hui.


🤝 Programme d’affiliation 🤝

📌 Certains liens de cet article, ainsi que certaines images, renvoient vers des liens sponsorisés, permettant à Insidetaiwan.net de toucher une commission en cas d’achat, sans aucun coût supplémentaire pour vous. 💰 Cela nous aide à financer le magazine et à continuer à vous offrir un contenu indépendant et de qualité. 📖✨


💞 Soutenez-nous 💞

  • ⏯ Nous soutenir #financièrement
  • ⏯ S’inscrire à nos #Newsletters
  • ⏯ Nous suivre sur nos #réseaux sociaux
  • ⏯ Devenir #partenaire
  • ⏯ Proposer des #articles et du #contenu
  • ⏯ Découvrir nos offres #professionnelles (Publicités, Conseils…)

Pour découvrir nos offres rendez-vous sur la page dédiée (Nous soutenir) ou contactez-nous pour collaborer avec nous.

Partager l'article

À propos de l'auteur

Vous aimez Inside Taïwan ?
Devenez acteur de ce projet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à nos newsletters pour une exploration approfondie de Taiwan

Contenus sponsorisés