Taïwan est devenu un leader mondial du recyclage, avec l’un des taux de recyclage les plus élevés au monde ! Le pays parvient à recycler plus de 50% de ses déchets municipaux. Pour les personnes venant à Taïwan pour la première fois, le système de collecte des ordures peut sembler un peu délicat et difficile à comprendre. Insidetaiwan.net vous propose ce petit guide pratique pour tout comprendre !
Trier en amont ses déchets
Tout d’abord, vous devez savoir que vous ne pouvez pas utiliser n’importe quel type de sac pour jeter vos déchets à Taipei. Vous devrez acheter des sacs poubelles spécifiques, de différentes couleurs, selon votre lieu de résidence. Vous pouvez acheter ces sacs dans les convenient stores, tels que 7-Eleven. Pour la ville de Taipei, ces sacs sont bleus, si vous habitez à New Taipei City, ils sont roses. Il existe différentes tailles et prix pour les sacs à ordures que vous trouverez en suivant ce lien. Ces sacs sont uniquement destinés aux déchets généraux et leurs prix aident à couvrir les coûts du système d’élimination des déchets. Ainsi les municipalités font participer les citoyens à l’élimination des déchets publics et encouragent les gens à produire moins de déchets.
Une fois que vous avez préparé vos sacs poubelles pour la poubelle générale, vous pouvez réfléchir à séparer tous les autres déchets qui seront collecter ou recycler. Le camion de recyclage prendra les articles même s’ils ne sont pas séparés, mais les employés de collecte des déchets apprécieront que vous le fassiez.
Il existe différentes catégories, principalement : les ordures générales, les plastique propres, le papier, le verre, la mousse de polystyrène, les canettes, les contenants (aluminium ou métal), les petits appareils électroménagers et les déchets organiques (séparés en fruits et légumes, riz et pain). Pour la plupart des matériaux, le camion de recyclage accepte la matière première, ainsi que les matériaux traités, comme le papier ordinaire et le conteneur en papier. Tous les types de plastique ne sont pas recyclables, pour la plupart des contenants et produits en plastique, vous pouvez vérifier le triangle de recyclage et le code plastique sur l’emballage pour identifier le type de plastique.
« Lettre à Elise » et camions poubelles
Une fois que vous avez tous vos articles propres (Il est effectivement conseillé de nettoyer ce qui peut être nettoyé) et prêts à être recyclés, la prochaine étape sera le ramassage. Normalement, il y a deux camions. L’un est pour les déchets ordinaires, l’autre pour les matières recyclables et les déchets alimentaires.
Les camions poubelles traversent Taipei par des itinéraires prédéfinis et à des horaires précis. Il s’arrêteront à des points de collectes précis. Pour connaître les horaires et les arrêts n’hésitez pas à vous rendre sur le site du département de la protection de la ville de Taipei. Et si vous n’habitez pas Taipei, ne vous inquiétez pas vous trouverez les informations nécessaires sur le site de votre ville.
Les heures de ramassage hebdomadaires sont les mêmes, mais tous les jours n’ont pas de ramassage. Les camions viennent généralement le lundi, mardi, jeudi, vendredi et samedi, mais pas le mercredi et le dimanche. Il peut également y avoir des ramassages de différentes catégories à des jours différents.
L’arrivée des camions poubelles sera annoncée par la mélodie « lettre à Elise », la célèbre musique de Beethoven. Lorsque vous entendez la musique, il ne vous restera que quelques minutes pour récupérer vos déchets et aller jusqu’au camion pour les déposer. Si vous ne voulez pas vous précipiter pour donner vos déchets avant que le camion ne reparte, respectez les horaires prévus et soyez là avant l’arrivée du camion.
Une activité devenue communautaire
Si vous vivez dans un grand immeuble, la résidence peut avoir son propre service dédié à la collecte. Il peut donc être judicieux de vérifier auprès de son propriétaire. En général, c’est une bonne idée de demander à son voisin quand vous le rencontrez dans le couloir ou que vous le voyez attendre le camion dans la rue. Sortir les poubelles à Taïwan est une sorte d’activité communautaire et a probablement renforcé la responsabilité collective en matière d’assainissement.
C’est aussi devenu un point de rencontre entre voisins. Mais également un point de rencontre pour ceux qui promènent leurs chiens. Et qui entament souvent leur discussion autour de leur animal de compagnie. Certains médias locaux ont fait état de projets de société nés lors de ces rencontres. Comme pour certaines amitiés et mêmes certaines rencontres amoureuses. Le tri des déchets et la défense de l’environnement plus fort que Tinder !
Ce que beaucoup de gens ne savent peut-être pas, c’est qu’il existe également des sites fixes où vous pouvez aller apporter vos déchets au cas où l’horaire des voitures poubelles ne corresponde pas au vôtre. Vous trouverez la liste des sites désignés pour la collecte des ordures et le recyclage des ressources (y compris les déchets de cuisine) sur les sites internet des municipalités. Pour Taipei, rendez-vous sur le lien suivant.
Une machine pour déposer ses déchets 24h/24
Cependant, sortir les poubelles est difficile pour de nombreux citoyens. Notammen ceux qui travaillent tard et qui ne peuvent se rendre sur les sites dédiés. Ils se retrouvent vite avec de nombreuses poubelles chez eux. Haoyang Environmental Co. Ltd. a trouvé une solution au problème. La société a collaboré avec le département des technologies de l’information de la ville de Taipei pour produire iTrash, la première station-service intelligente de collecte des déchets de Taipei.
La station iTrash comprend une collecte intelligente des ordures et des services de recyclage de bouteilles et de canettes. Les citoyens se servent de leur EasyCard pour accéder aux fonctions de la machine.
De plus, les citoyens n’ont pas besoin d’acheter des sacs poubelles spéciaux vendus dans les dépanneurs pour se débarrasser de leurs déchets. Tant que l’on apporte une EasyCard. Il y a des frais opérationnels de quatre yuans par demi kilogramme de déchets éliminés, mais les citoyens reçoivent également un crédit de service pour le recyclage des bouteilles et des canettes, un yuan pour 10 bouteilles ou huit canettes. Le recyclage est calculé de manière cumulative. De sorte que la machine se souvient du nombre de pièces que chaque individu a recyclées. Les crédits peuvent être échangées une fois atteint un montant défini (Ticket de transport, bon cadeau, boisson…).
Tout cela peut sembler un peu compliqué pour les néophytes mais ce n’est vraiment pas le cas ! C’est juste une habitude à prendre. Taïwan propose un système de recyclage participatif et efficace, alors triez vos déchets. Cela ne demande pas beaucoup d’efforts et c’est bon pour la planète.