De nombreuses femmes taïwanaises sont connues dans toutes l’Asie et dans le monde entier, même si parfois vous ne saviez pas qu’elles étaient originaires de la belle île. Politique, monde du spectacle, sport, religion, les femmes que nous vous présentons ici sont présentes dans tous les aspects de la société. Découvrez avec nous notre liste, bien sûr non exhaustive de femmes taïwanaises remarquables.
Shu Qi, mannequin et actrice
Shu Qi est une mannequin et actrice taiwanaise née le 16 avril 1976 dans le district de Xindian à Taipei, Taiwan. Elle est apparue dans plusieurs films tels que Three Times, Viva Erotica et The Eye 2.
Shu Qi est très connue pour son film The Assassin de 2015. Elle a reçu le prestigieux Asian Film Award pour son rôle dans le film. Shu Qi se classe parmi les actrices taïwanaises les mieux payées. Les listes Forbes China Celebrity 100 incluaient Shu Qi à trois reprises. En France est est connue pour avoir joué avec Jason Statham dans Le Transporteur.
Tsai Ing-wen, politicienne et présidente
Tsai Ing-wen est une femme politique taïwanaise. Membre du Parti démocrate progressiste (DPP), Elle est présidente de la République de Chine (Taïwan) depuis 2016. Née le 31 août 1956, Tsai a été la première femme présidente de Taiwan. Elle a précédemment occupé le poste de présidente du DPP.
En 2010, lors des élections municipales, Tsai s’est présentée à la mairie de New Taipei City mais a perdu face à Eric Chu, le candidat du KMT. En 2012, Tsai a perdu l’élection présidentielle face à Ma Ying-jeou, qui était alors président de Taiwan. Elle a cependant remporté l’élection présidentielle en 2016. Elle est également la première présidente à n’avoir jamais été maire de Taipei.
Lin Feng-Jiao, actrice
Née à Taipei, Taïwan, le 30 juin 1953, Lin Fen-Jiao est une actrice taïwanaise. Cependant elle a arrêté sa carrière pour épouser le célèbre acteur de Hong-Kong, Jackie Chan. Elle est maintenant très active dans de nombreux projets philanthropiques. Pour de nombreux Taïwanais, elle est l’exemple même de la réussite.
Née dans une famille pauvre, elle a du abandonné l’école assez jeune pour travailler. Mais sa force de travail et de caractère lui permettent de décrocher des premiers rôles et même de décrocher une récompense dans un festival du film. Son mariage avec Jackie Chan a été pendant longtemps un modèle de réussite et de succès Story.
Chou Tzu-yu, Idole
Chanteuse taïwanaise, Chou Tzu-yu est membre du Girl band Twice. Née le 14 juin 1999 dans le district Est de Taiwan, Chou est la plus jeune membre du groupe. Elle a été reconnue comme l’une des idoles les plus célèbres de Corée du Sud en 2016. Selon une enquête de 2019, Chou a été élue deuxième idole féminine K-pop la plus populaire.
Sa popularité et son succès lui viennent selon ses fans de son sourire et de sa gentillesse. Et si en plus vous ajouter à celà qu’elle est très belle… vous obtenez un cocktail pour une Idol parfaite !
Ariel Lin, célébrité ultra populaire à Taïwan
Parmi les actrices taïwanaises, Ariel Lin est l’une des deux seules femmes à avoir reçu plusieurs prix de la meilleure actrice. Lin est connue comme la reine « 0 scandale » de Taiwan. Aucune rumeur ne courts sur elle, elle ne fait pas la une des journaux people de manière négative. Sa vie est un exemple d’humilité et de discrétion.
Si elle gagne beaucoup d’argent, grâce à de nombreux partenariats avec de nombreuses marques en Asie qui cherchent à s’associer avec elle, elle n’en fait pas étalage sur la place publique. Pour les français elle serait l’équivalent de Jean-Jacques Goldman en terme de discrétion.
Tai Tzu-Ying, badminton et record
Tai Tzu-Ying est une championne de badminton originaire de Taïwan. En décembre 2016, Tai est devenu la numéro un mondiale en simple à l’âge de 22 ans. Tai a également détenu le titre de numéro 1 pendant la plus longue période de l’histoire de la BWF. En mai 2022, elle avait détenu le titre pendant 213 semaines.
Tai a reçu plusieurs prix au cours de sa carrière. En 2017 et 2018, elle a reçu la médaille d’or aux Universiades d’été 2017 et aux Jeux asiatiques en 2018. Elle a également reçu la médaille d’argent en 2020 lors des Jeux olympiques de Tokyo. De plus, Tai a remporté trois fois les finales BWF Superseries / World Tour lors du tournoi de fin d’année. Elle a également remporté le titre de championne d’Asie et a remporté trois fois le All-England Open.
Cheng Yen, nonne bouddhiste
Nonne bouddhiste taïwanaise, Chin-Yun Wong est née le 14 mai 1937. Yen est également connue comme philanthrope et enseignante. Elle a fondé la Buddhist Compassion Relief Tzu Chi Foundation. L’occident se réfère à Yen comme la Mère Teresa de l’Asie. En 1963, Yen a été ordonnée nonne. Elle étudie avec le maître Yin Shun, un partisan bien connu du bouddhisme humaniste. Ses nombreuses rencontres avec les plus défavorisés l’ont amenée à créer la Fondation Tzu Chi en 1966.
La fondation était initialement gérée par trente femmes au foyer qui économisaient de l’argent pour les familles les moins favorisées. Elle s’est progressivement développé au fil du temps pour inclure des travaux environnementaux, médicaux et de secours en cas de catastrophe. Au fil des ans, elle est devenue la plus grande organisation bouddhiste de Taiwan. C’est aussi l’une des principales organisations humanitaires au monde.
Teresa Teng, chanteuse et musicienne
Affectueusement appelée la reine de la pop en Asie, Teng Li-Chun était une actrice, chanteuse, musicienne et philanthrope. Née le 29 janvier 1953, Teng Li-Chun, surnommée Teresa Teng, était e que l’on peut appeler une icône ou une méga star. Elle enregistre sa première chanson à l’âge de 14 ans. Avec une carrière qui s’étend sur environ trois décennies, Teng a enregistré plus de 1 700 chansons au fil des ans.
Elle chantait en plusieurs langues telles que l’anglais, le cantonais, l’italien, le japonais, l’indonésien et le shanghaïen. Ce qui plaisait énormément à son public. Elle est décédée d’une crise d’asthme à l’âge de 42 ans, en Thaïlande. Sa mort et Ses funérailles ont eu la même résonnance à Taïwan que celles d’Elvis Prestley aux USA ou de Johnny Halliday en France.
Si vous souhaitez découvrir notre liste de femmes taïwanaises entrepreneurs, notre article est à lire en cliquant sur le lien suivant.