A Taïwan, le paysage musical accueille des influences de tout genre depuis les années 1960. Tout au long des années 1970 et 1980, les Taïwanais ont particulièrement adopté le R&B et la pop, tandis qu’à l’étranger, des groupes tels que le groupe de rap aujourd’hui disparu L.A. Boyz sont devenus le catalyseur de la montée en puissance du hip hop à Taïwan.
Depuis lors, le hip hop taïwanais s’est caractérisé par des réinventions créatives de genres comme la pop, le hip-hop, le R&B et le new jack swing dans les scènes underground, et finalement, grand public.
ØZI
Le rappeur, producteur et chanteur taïwanais-américain ØZI est né dans une famille d’artiste. Il est le fils du célèbre photographe de mode Chan Wenbin et de la légendaire diva pop mandarine des années 1980 et 1990 Irene Yeh. Ayant grandi entre Taïwan et la Californie, l’artiste souhaite élever la musique taïwanaise sur la scène mondiale à travers son travail.
En 2018, son premier album ØZI: The Album lui a valu les éloges de la critique et six nominations aux Golden Melody Awards, également surnommés les « Taiwanese Grammy Awards ». Parmi ces nominations, il remporte le titre de meilleur nouvel artiste.
Dans son envie de faire de la musique taïwanaise une force mondiale, il a récemment signé des collaborations de haut niveau avec le rappeur japonais ¥ellow Bucks, le chanteur-acteur philippin James Reid et le chanteur, auteur-compositeur, producteur et leader de GOT7 sud-coréen JAY B.
OSN
Le chanteur et rappeur OSN a fait ses débuts en 2018 avec le hit « Everybody Bounce » après avoir été découvert en ligne par le chanteur et acteur R-Chord alias Hsie He-hsian. Après des débuts réussis, il a sorti son hit « Without You » en 2019, et la même année, il a remporté le Mnet Asian Music Award du meilleur nouvel artiste.
En 2020, grâce au au succès viral de son album, il a également remporté des nominations aux Golden Melody Awards 2020 pour la chanson de l’année et la meilleure nouvelle voix. OSN est également présent avec son groupe CHING G Squad avec d’autres rappeurs SHOU, Chrisflow et Red.
MJ116
Avec une carrière de près de deux décennies, le trio de rap MJ116 s’est imposé comme un phénomène musical à Taïwan. Le groupe, composé des membres E.SO, Kenzy Chou et Muta, s’est fait un nom – en tant que groupe et individuellement – grâce à leur différentes expérimentations de styles autour du rap qui allaient à contre-courant des sons populaires de la musique de l’époque. Le groupe a ensuite consolidé sa réputation auprès du jeune public, en faisant de nombreux concerts parmi les clubs taïwanais fréquentés par les étudiants.
Soft Lipa
Le rappeur et producteur Soft Lipa est largement considéré comme l’un des plus grands artistes de Taïwan. Depuis le début des années 2000, l’artiste est considéré comme un poids lourd de la scène hip hop underground. Ses morceaux de hip-hop influencés par le jazz lui ont également valu une base d’auditeurs fidèles en raison de ses portraits de la vie quotidienne.
En 2020, il est entré dans l’histoire aux 32e Golden Melody Awards en remportant les deux prix majeurs du « Meilleur album en mandarin » pour son album 2020 Home Cookin ‘(家常音樂) et Meilleur chanteur masculin. Le clip de la chanson phare, réalisé par Cowper Wang (王宗欣), a remporté le prix du meilleur clip vidéo. Il est également le fondateur de son propre label RSDR, suite à son départ de Kao ! Inc.
Miss Ko
La rappeuse américaine-taïwanaise Miss Ko est originaire de New York et s’inspire de Tupac Shakur pour explorer des thèmes lourds, allant du racisme à la violence domestique. Écrivant ses chansons en anglais et en mandarin, sa musique fusionne son environnement multiculturel avec les genres du funk, de la soul et du jazz. En 2012, elle a enfin été reconnus à Taïwan lorsqu’elle a remporté le prix du « Meilleur nouvel artiste » lors de la 24e édition des Golden Melody Awards.
Dans une interview accordée à Entrepreneur en 2019, elle a partagé son processus d’écriture : « J’utilise beaucoup de rimes et de rythmes, j’expérimente différentes mélodies et flux jusqu’à ce que je trouve la parfaite cohésion. »
Hsien Ching
Hsien Ching crée une musique mêlant rap old school, hip hop alternatif, jazz et R&B contemporain. Malgré la diversité de l’industrie du hip-hop taïwanais, les rappeuses ou les groupes de hip-hop restent une rareté. Ching a fidélisé un public acquis à sa cause, grâce à son approche décontractée de son travail, qui va à l’encontre de la production du genre.
Depuis 2018, elle abandonne sa propre musique, en commençant par des raps faits maison sur des rythmes disponibles gratuitement sur YouTube. Aujourd’hui, elle a affiné son talent pour la musique de genre avec des collaborations plus pop qui intègrent toujours ses flux décontractés, comme « Could Say » avec Howard Lee, et « 街仔路雨落袂停 » avec Enno Cheng.
MC HotDog
MC HotDog est reconnu comme le premier artiste de rap underground de Taïwan, prenant de l’importance dans les cercles de rap avant de sortir son premier album complet Wake Up en 2006. Son premier album a été à la fois un succès commercial et critique, et le rappeur prolifique a remporté le titre de « Best Mandarin Album » aux 18e Golden Melody Awards de 2007 – une victoire révolutionnaire pour un artiste hip hop à l’époque.
Depuis 2017, il s’est également diversifié dans le mentorat de jeunes artistes dans des émissions de télé-réalité comme The Rap of China, I’m a Singer-Songwriter, Rap for Youth et Youth Rap Project.
Dizzy Dizzo
La superstar du rap féminin Dizzy Dizzo figurait sur la liste des 20 meilleures chansons de 2021 de HipHopDX Asia avec son hit «Wifey», dans lequel elle prouve, si cela était nécessaire, que les femmes sont capables de grandes choses dans le Hip Hop.
Tout le travail de Dizzy Dizzo depuis ses débuts en 2014, est de créer des chansons les mots ont un sens et un poids qui transfigurent chacune des mélodies. Dizzy Dizzo possède une maîtrise du langage qui réinvente les thèmes de sa musique de manière créative, sans jamais céder aux remarques conventionnelles de la société qui voudrait la brimer.
Et si vous avez aimé cette sélection d’artiste n’hésitez pas à découvrir notre sélection de chanteuses taïwanaises à suivre.