4 Galeries d’art contemporain à découvrir à Taipei

Découvrez 4 galeries d'art contemporain, à Taipei, qui secouent la scène artistique taïwanaise et font découvrir de nombreux artistes.
Art contemporain à Taipei - Copyright : Taiwan Info

Partager l'article

Taïwan, est une île proposant un équilibre permanent entre industrie de haute technologie et savoir-faire traditionnel. Taïwan a connu des progrès phénoménaux à la fin du XXe siècle dans tous les domaines – et le monde de l’art n’a pas fait exception. Nous vous proposons 4 galeries d’art contemporain à Taïpei, prouvant que la capitale taïwanaise est un centre créatif en plein essor et propose des artistes ultra talentueux.

Asia Art Center

Avec trois décennies d’existence déjà derrière lui, l’Asia Art Center a désormais déployé ses ailes vers Pékin et Singapour, tout en établissant une deuxième succursale à Taipei. Au passage, il a promu sa philosophie ; que puiser dans le riche héritage asiatique est une étape vitale vers l’évolution future de l’art moderne.

Naturellement, en apparence, des œuvres comme les personnages marginaux de dessins animés de Liao Yuan, les œuvres d’art au laser et au métal de Li Hui ou les sculptures psychologiquement perturbées de Chen Wenling n’ont rien à voir avec l’héritage asiatique – mais elles ont toutes trouvé une place dans la communauté soudée du Centre. Persévérant malgré de nombreux obstacles, le Centre s’engage à soutenir ses artistes et à créer, par conséquent, des spectacles monumentaux comme Greatness of Spirit: Li Chen Premiere Sculpture Exhibition in Taiwan – probablement l’exposition de sculptures en plein air la plus ambitieuse de la région à ce jour.

1839 Galerie Contemporaine

Tirant son nom de l’année où la photographie a été inventée, 1839 Gallery, Little Gallery et Little Shop forment un trio qui se consacre à faire connaître la grande photographie à un public plus large. L’équipe est passionnée par la mise en relation des artistes taïwanais émergents avec le monde, par le biais de foires, d’expositions et d’appels à projets locaux et étrangers. La galerie provoque également un dialogue culturel constant avec des talents internationaux, à travers divers programmes d’échanges.

Dans la boutique, des livres sur les paysages en noir et blanc d’Ansel Adam côtoient le travail inhabituellement commercial de Diane Arbus, tandis qu’à la Petite Galerie, les dernières expositions de photographes prometteurs, telles que l’exposition « Japanese Girls » de Chie Murakami, provoquent réflexion et débat.

Galerie Tina Keng

Qu’il s’agisse de représenter librement une vision artistique locale ou d’échanger des idées avec des institutions et des connaisseurs internationaux, la galerie Tina Keng et la plateforme créative TKG+ accueillent tout ce qui concerne l’art asiatique. Photographie, installation, peinture ou techniques mixtes, modernistes ou historiques ; les formes d’expression au sein de Tina Keng sont nombreuses et variées.

Des peintres chinois établis Zao Wou-Ki et Lin Fengmian, à l’artiste médiatique local Yuan Goang-Ming, et à d’autres jeunes talents expérimentant avec le quotidien taïwanais, l’espace généreux de la galerie, dans le district de Neihu à Taipei, ouvre la voie à une dynamique artistique régionale qui marquera le XXIe siècle.

Fish Art Center

L’équipe du Fish Art Center utilise la créativité pour colorer et inspirer la réalité quotidienne. Ne représentant qu’une poignée d’artistes, elle vise également à créer des ponts avec des talents créatifs internationaux et des galeries ayant une véritable passion pour l’art.

L’artiste représenté Huang Mingchun a établi le rouge, le jaune et le vert comme couleurs primaires de la lumière, faisant apparaître différents mélanges de bleu directement sur la toile ; deux de ses tableaux, The Return of Grace et Come On!, ont été achetés par le National Taiwan Museum of Fine Arts. Les peintures d’enfants sans sourire de Lin Chiahung, en revanche, ont remporté un grand succès (plus une entrée dans les collections du musée), en nous invitant à voir, avec leurs yeux sombres, « Beneath the Aloofness ».

Si vous aimez l’art et les artistes taïwanais, découvrez notre liste de 7 artistes de Taïwan.

Partager l'article

À propos de l'auteur

  • Luc

    Fondateur du webzine francophone Insidetaiwan.net Consultant en développement international 🚀des entreprises en Asie du Sud-Est #Taiwan #Tourisme #Société #Culture #Business #Histoire #Foodie

    Voir toutes les publications

Vous aimez Inside Taïwan ?
Devenez acteur de ce projet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à nos newsletters pour une exploration approfondie de Taiwan

Contenus sponsorisés