Aujourd’hui je vous propose une recette sympa pour votre repas de Noël ! Élaboré avec des ingrédients simples tels que le riz, le lait et le sucre, ce dessert est l’option idéale pour régaler vos papilles et votre porte-monnaie !
Un peu d’histoire….
Le riz au lait est en réalité l’une des plus anciennes et cosmopolites recettes qui existe. Remontons alors en l’an 1000, en Mongolie où les peuples nomades d’Eurasie utilisaient cette mixture pour nourrir leurs chevaux. Plutôt étonnant ! Le riz au lait n’a donc pas été tout de suite adopté comme dessert mais décliné en version salée. En France, on réalisait à peu près la même recette avec du son d’avoine avant que le riz n’arrive sur le continent au Moyen-Âge.
Au fil du temps, chaque pays s’est approprié sa recette en fonction de sa culture et de ses spécialités. Ainsi, en Inde par exemple, on mangeait le riz au lait avec de nombreuses épices comme plat salé et bien nourrissant. En Italie, on l’aromatise à l’orange, le pays connu pour ses agrumes siciliens. En Espagne, on rajoute de la cannelle introduite par les Asturies et les influences arabo-musulmanes. Au Portugal, on peut retrouver dans certaines régions l’ajout du clou de girofle. Au Pérou, les noix (pécan, coco et raisins secs) sont l’ingrédient majeur de la recette. En Islande c’est le beurre qui domine, lorsque l’Allemagne ajoute des pommes. En France, notre fameux caramel beurre salé est un véritable lit de douceur et on peut parfois retrouver des amandes dans certaines régions ou de la fleur d’oranger.
Pour la petite anecdote, en 1248, en chemin pour la croisade, le riz au lait d’amande était le plat favori de Louis IX. Côté Afrique, je me souviens de cette « bouillie de riz » que l’on consommait au petit déjeuner avec des bananes, lors de mon voyage humanitaire au Malawi. Enfin pour l’Asie, c’est aux Philippines que l’on aromatise le riz au lait avec de la cardamome ou encore du gingembre.
De quoi vous donner de nombreuses idées et alternatives dans l’élaboration de vos futurs riz au lait !
En tant que fan absolue de cannelle pour son goût de Noël et ses bienfaits, je vous propose de réaliser l’option à cette épice et à la vanille.
Ma Recette
Temps de préparation : 45 min
Temps de cuisson : 40 min
Nombre de personnes : 4
Ingrédients
- 1 gousse de vanille ou une cuillère à café d’extrait de vanille
- 1 bâton de cannelle ou de la cannelle moulue
- 1L de lait entier
- 40 g de sucre cassonade ou blanc
- 120 g de riz rond
Etapes de la recette
- Dans une casserole, mélangez le lait entier, les grains de la gousse ou l’extrait de vanille, la canelle ainsi que le sucre. Fouettez, puis faites chauffer à feu moyen jusqu’à ce que le lait commence à bouillir.
- Ajoutez le riz directement dans la casserole. Réduisez à feu doux et laissez cuire pendant 35 à 40 minutes en remuant sans cesse avec une cuillère en bois pour éviter que le fond ne brûle. Pendant la cuisson, de petites bulles apparaîtront au centre sans atteindre une forte ébullition.
- Observez la texture du lait qui s’épaissit au fur et à mesure. Le riz au lait est prêt lorsque le lait affleure juste les grains de riz à la surface. S’il semble encore liquide, pas d’inquiétude : il se raffermira en refroidissant.
- Versez dans des ramequins ou des petits bols. Réservez ensuite au frais une fois que sa température est ambiante. Vous pouvez aussi le déguster tiède. Si consommé le jour même, conservez à température ambiante. Au réfrigérateur, le riz au lait deviendra plus ferme : sortez-le 15 minutes avant de le savourer pour qu’il retrouve toutes ses saveurs.
Cette recette se conserve très bien plusieurs jours au réfrigérateur, parfait pour garantir un petit déjeuner bien gouteux pour la semaine !
Mes astuces
- N’hésitez pas à doser le sucre et les arômes (cannelle, vanille) à votre convenance, tout est une question de goût
- Pour un résultat encore plus riche, vous pouvez mélanger ¾ de lait pour ¼ de crème
- Répartissez dans plusieurs petits ramequins pour éviter de tout manger le jour même, vous ne pourrez pas y résister !