Chop-Chop : Le folklore des baguettes

Island Folklore vous propose une exploration des traditions et coutumes taïwanaises, autour des baguettes
Baguettes pour manger - Copyright : Pixabay

Partager l'article

Les baguettes sont omniprésentes sur les tables de l’Asie de l’Est. En mandarin, elles sont appelées kuàizi (筷子) et, en taïwanais, (箸). Ces ustensiles ne sont pas seulement essentiels à la cuisine taïwanaise, ils sont aussi chargés d’histoires et de traditions ! Voici un bref aperçu du folklore taïwanais en matière de baguettes !

Un peu d’étymologie

Si le nom mandarin des baguettes est aujourd’hui kuàizi, il n’en a pas toujours été ainsi. Un nom plus ancien pour cet ustensile est zhù. Ce nom plus ancien s’écrit avec le même caractère chinois (箸) que le nom taïwanais moderne des baguettes, comme c’est le cas pour les noms coréen (jeokkarak) et japonais (hashi) lorsqu’ils sont écrits en hanja et en kanji, respectivement.

Pourquoi ce changement de nom ? Il s’agit en fait d’un jeu de mots, comme c’est souvent le cas dans les coutumes et les superstitions de l’Asie orientale.

Le mot mandarin pour « arrêter » est zhù, tout comme l’ancien nom des baguettes, bien qu’il s’écrive différemment . Toutefois, ce terme est considéré comme peu propice aux personnes pressées qui ont des choses à faire et des lieux à visiter. Certains ont donc commencé à utiliser le nom moderne.

Pourquoi ce nouveau nom ? Il s’agit d’un autre jeu de mots.

La partie kuài de kuàizi ressemble au mot mandarin pour « rapide » (快), qui est beaucoup plus agréable pour les gens occupés. Les locuteurs du taïwanais ont toutefois choisi de s’en tenir au nom traditionnel des baguettes.

Emplacement, emplacement, emplacement

Tenez-vous vos baguettes près du bas ? Ou près du haut ? Il s’avère que la façon dont vous tenez vos baguettes a des implications matrimoniales !

Autrefois, on croyait qu’une personne qui tenait ses baguettes près du bas serait mariée à quelqu’un qui vivait ou avait grandi à proximité. En revanche, celle qui tenait ses baguettes vers le haut épousait quelqu’un qui venait d’un pays lointain.

Ce phénomène était d’autant plus important (parfois dévastateur) que les sociétés paternalistes traditionnelles dominaient l’Asie de l’Est. Dans ces environnements confucéens, les fils restaient généralement près de la maison, tandis que les filles étaient généralement mariées. Si un garçon tenait ses baguettes près du bas, il s’attendait à épouser une amie d’enfance du voisinage. Si une fille tenait ses baguettes vers le haut, elle pouvait avoir la malchance d’être mariée dans des endroits lointains, loin de sa famille et de tout ce qui lui était familier.

Des manières de table mortelles

Terminons par une étiquette très importante concernant les baguettes. Pratiquement tous les enfants taïwanais en auront entendu parler (et se seront peut-être attiré des ennuis).

Ne Jamais. Planter. Vos. Baguettes. Droit. Dans. Un. bol. de. riz.

Une paire de baguettes sortant verticalement d’un bol de riz ressemble à de l’encens sortant d’un brûleur plein de cendres. C’est pourquoi les offrandes funéraires de riz dans des bols comportent souvent une paire de baguettes plantée au centre du bol. Cette coutume est répandue dans de nombreuses régions d’Asie de l’Est, et pas seulement à Taïwan. Elle est souvent considérée dans le folklore comme « la façon dont les morts mangent ».

Mais elle est tellement intuitive pour les jeunes enfants et les personnes qui utilisent des baguettes pour la première fois. Planter ses baguettes dans le riz est facile et pratique. Mais peu de choses irritent autant les parents et grands-parents d’Asie de l’Est. Alors, la prochaine fois que vous aurez envie de le faire, ne le faites pas. Faites attention à vos manières de table. Cela peut être mortel.

Ce texte est traduit de l’anglais avec l’aimable autorisation du site Islandfolklore.com.
Retrouvez l’article original en cliquant sur ce lien.

Et pour découvrir d’autres anecdotes sur Taïwan n’hésitez pas à vous abonner à notre newsletter mensuelle gratuite.

Partager l'article

À propos de l'auteur

  • Luc

    Fondateur du webzine francophone Insidetaiwan.net Consultant en développement international 🚀des entreprises en Asie du Sud-Est #Taiwan #Tourisme #Société #Culture #Business #Histoire #Foodie

Vous aimez Inside Taïwan ?
Devenez acteur de ce projet

Laisser un commentaire

Abonnez-vous à nos newsletters pour une exploration approfondie de Taiwan

Contenus sponsorisés