Sabrina Chou d’Haxiang Aviation Industry (AIDC) : « Consolider l’autonomie de la défense nationale taïwanaise »

Entretien Exclusif : Découvrez Haxiang Aviation Industry, leader taïwanais de l'aérospatiale et entreprise clé de la défense taïwanaise
AT-3 - Copyright : AIDC

Partager l'article

Insidetaïwan.net a eu la chance de pouvoir échanger avec Sabrina Chou d’Haxiang Aviation Industry (AIDC), véritable pépite ¨mondiale méconnue de l’industrie taïwanaise. Spécialisée dans l’aérospatiale et l’avionique de haut niveau cette entreprise, qui a pour client les plus grands noms du secteur comme Airbus, Boeing, Bombardier, Rolls Royce, GE, Honeywell ou encore Safran ne souhaite pas se cantonner à son cœur de métier et souhaite promouvoir la prospérité économique de Taïwan.

Pouvez-vous nous parler de Hanxiang Aviation Industry/AIDC ? Quelle est la mission de l’entreprise ?

AIDC est une société aérospatiale taïwanaise dont les trois activités principales sont la défense nationale, l’aviation commerciale et les services technologiques à haute valeur ajoutée dans l’aérospatiale.

Les missions d’AIDC sont aux nombres de 4 :

  1. Consolider l’autonomie de la défense nationale taïwanaise
  2. Mener la modernisation industrielle du pays
  3. Renforcer le développement de l’industrie aérospatiale
  4. Promouvoir la prospérité économique de Taïwan
Logo AIDC – Copyright : AIDC

L’entreprise est active dans trois secteurs principaux : la défense nationale, l’aviation civile et les services de technologie industrielle. Pourriez-vous nous donner plus de détails sur ces trois piliers ?

Bien sûr je vais les reprendre un par un en vous donnant des programmes sur lesquels nous avons collaboré ou nous avons travaillé, celà sera beaucoup plus parlant :

La défense nationale

  • Avions militaires : Programme IDF, programme Advanced Jet Trainer et programme de mise à niveau des F-16A/B
  • Moteurs militaires : TFE-1042 appliqué à l’IDF et F124 appliqué à l’AJT et au M346
  • Maintenance des aéronefs : Hélicoptère AH-1W, hélicoptère UH-60M, IDF, AT-3, T-34, etc.

L’aviation commerciale

  • Avions commerciaux : Airbus, Boeing, Bombardier…
  • Moteurs commerciaux : Rolls Royce, GE, Honeywell, CFM, Safran…

Services technologiques

  • Service de vol : Service de cibles aériennes et service de mesure de l’atmosphère
  • Stockage d’énergie : Système de stockage d’énergie
  • Production d’électricité : Projet de renouvellement de la centrale électrique de Taipower Tunghsiao et achat d’équipements de production d’énergie

Comment Hanxiang/AIDC se distingue-t-elle dans le domaine de la défense nationale, en particulier dans la fabrication d’avions militaires et la maintenance de la flotte ?

En plus des trois points que nous avons abordés précédemment et de leurs différents programmes, nous nous concentrons sur deux autres aspects importants de l’industrie :

  • Capacité de développement intégré du cycle de vie total des aéronefs militaires : conception, ingénierie, fabrication, maintenance et exploitation.
  • Capacité d’assemblage de structures et d’intégration de systèmes pour aéronefs : Composites, ingénierie de production, assemblage et intégration de sous-systèmes

Comment votre entreprise contribue-t-elle à la sécurité nationale et à la souveraineté de Taïwan par ses activités de défense ?

Nos différents programmes (avions, aéronefs, hélicoptères…) ont pour but que l’aviation taïwanaise et au delà l’industrie taïwanaise soient totalement indépendantes et de ne dépendre de personne si nous devons faire face à de sérieuses crises.

AJT en Vol – Copyright : AIDC

Parlons de vos activités dans le domaine de l’aviation civile. Quels types de services fournissez-vous à ce secteur ?

Nous fournissons de nombreux services mais nous pouvons les regrouper en 3 grandes catégories qui sont les suivantes :

  • Fabrication de pièce de moteurs : Assemblage / essais, usinage de précision, moulage à la cire perdue, grenaillage, perçage et découpe au laser, revêtement au plasma, fraisage à 5 axes, soudage de précision, traitement de surface.
  • Assemblage de structures pour aéronefs et capacité d’intégration de systèmes : Composites, ingénierie de production, assemblage et intégration de sous-systèmes
  • Certification de qualité pour l’aviation commerciale internationale et Certifications pour processus spéciaux

Pourriez-vous nous donner un exemple de projet sur lequel vous avez travaillé et qui illustre le type de solutions que HanxiangAIDC offre à ses clients dans le secteur de l’aviation civile ?

AIDC prévoit de créer une capacité de forgeage pour l’aviation qui fait encore défaut à Taïwan, et investit dans le composite thermoplastique qui peut réduire le poids des avions et diminuer la consommation de carburant.

Les deux principaux constructeurs d’avions commerciaux, Boeing et Airbus, ont commencé à adopter massivement les matériaux composites pour les avions de nouvelle génération à partir de 2000. Depuis, Boeing et Airbus remplacent les métaux traditionnels par des matériaux composites pour la structure principale des avions civils. Par exemple, le Boeing 787 et l’Airbus A350 utilisent plus de 50 % de matériaux composites pour la structure principale, même pour les surfaces de contrôle de vol. Ces actions augmentent la proportion de matériaux composites dans les avions de nouvelle génération.

En outre AIDC introduit la fabrication et la gestion intelligentes dans le processus de production. En utilisant des machines intelligentes, une fabrication intelligente et une gestion intelligente, AIDC est en mesure d’améliorer l’efficacité et la qualité de sa production.

Votre troisième domaine d’activité est celui des services de technologie industrielle. Pouvez-vous nous expliquer plus en détail ce que cela implique et comment cela se reflète dans vos produits et services ?

Nos compétences et notre expérience nous ont permis de développer de nombreux services de technologies à forte valeur ajoutée qui ne sont pas liés directement à la fabrication d’avion ou de moteurs pour l’aviation. Nous avons regroupé tous ces services dans différents domaines, dont les principaux sont les suivants :

Service « cibles aériennes » : Nous fournissons de nombreux types de services de cibles aériennes ou drone. Le drone peut simuler des chasseurs et être utilisé pour tester les systèmes militaires, former les équipages militaires à l’identification des menaces… ses applications sont nombreuses et fournir des services pour en exploiter toutes ses possibilités est un pas important pour nous.

Service de mesure de l’atmosphère : Notre projet utilisera un avion ASTRA et le système aéroporté de profilage vertical de l’atmosphère (AVAPS). Les sondes aérodynamiques seront larguées directement dans les typhons à une altitude de 43 000 pieds. Ainsi nous pourrons recueillir des données sur les conditions atmosphériques appropriées dans des zones clés autour des typhons, et les informations acquises seront extrêmement utiles pour les prévisions et la recherche universitaire. Nous espérons que des avancées majeures seront réalisées en matière de prévision et de recherche sur les typhons.

Stockage d’énergie : En 2020, le système de stockage d’énergie de 5 MW d’AIDC a rejoint avec succès le système de stockage d’énergie Taipower Automatic Frequency Control (AFC) pour améliorer la sécurité du réseau et fournir un soutien à la tension.

Production d’électricité : Nous avons le projet de renouveler la centrale électrique de Taipower Tunghsiao et achat d’équipements de production d’énergie. Encore une fois toujours dans l’optique d’offrir une indépendance à Taïwan ou tout du moins de réduire la dépendance aux autres pays.

Quels sont les principaux défis auxquels Hanxiang/AIDC doit faire face dans l’industrie aérospatiale et comment l’entreprise s’efforce-t-elle de les relever ?

Bien que nous soyons confrontés à la menace chinoise, nous nous efforçons de développer des capacités d’autodéfense pour nous défendre nous même. C’est pourquoi nous espérons augmenter le nombre de nos produits dans l’aviation militaire, développés et produits par nous-mêmes afin de réduire l’acquisition de ces produits auprès d’autres pays.

Nous nous efforçons de développer des capacités d’autodéfense pour nous défendre nous même.

Sabrina Chou

AIDC était confrontée à la pénurie de talents dans le domaine de l’ingénierie de l’avionique militaire, lorsque le programme IDF a été lancé il y a près de 30 ans. Récemment, le gouvernement taïwanais a lancé un programme d’avionique d’entraînement propre à au pays, ce qui a permis à de plus en plus de jeunes ingénieurs d’entrer dans l’industrie aérospatiale. Nous nous réjouissons de cette situation et nous disposons d’un grand nombre de programmes d’enseignement pour les former. En outre, les employés les plus anciens partagent leur expérience avec les plus jeunes qui eux mêmes partagent leur nouvelles idées. Ce qui profite à toute l’entreprise. Et par conséquent au pays.

En fait, ces actions fonctionnent ! Nous pouvons voir les avions d’entraînement Brave Eagle voler dans le ciel, et AIDC continue de livrer des avions d’entraînement Brave Eagle à la ROCAF (Republic of China Air Force – Force Aérienne de la République de Chine) jusqu’à présent. Une fois de plus, nous, les Taïwanais, construisons nos capacités d’autodéfense et améliorons les technologies de notre industrie aérospatiale par nos propres moyens.

Comment Hanxiang/AIDC se positionne-t-elle par rapport à ses concurrents, tant à Taïwan qu’au niveau international ?

AIDC est une entreprise de premier plan dans l’industrie aérospatiale nationale, car l’une de ses principales activités consiste à produire et à entretenir des avions militaires pour soutenir la ROCAF. En outre, AIDC assume la responsabilité de la modernisation de l’industrie aérospatiale nationale.

En ce qui concerne le marché international, AIDC entretient une coopération à long terme avec Airbus, Boeing, Bombardier, GE, Honeywell, Rolls Royce, etc.

Quels sont, selon vous, les principaux atouts de Hanxiang/AIDC qui contribuent à sa réussite dans l’industrie aérospatiale ?

AIDC est capable d’offrir des capacités complètes de conception et d’analyse techniques. Alors que d’autres entreprises considèrent les OEM comme des programmes « build-to-print ». AIDC fournit non seulement des produits « build-to-print », mais aussi d’autres services d’ingénierie à haute valeur ajoutée.

Nous avons aidé Boeing, GE et Bell Helicopter à effectuer des analyses techniques très pointus et avons fait des suggestions sur la réduction du poids et l’amélioration de la conception, qui ont été très appréciées par les clients internationaux.

Pouvez-vous nous parler des stratégies d’expansion de Hanxiang/AIDC, en particulier en Asie ?

Afin de pénétrer le marché, nous appliquons la stratégie dite « Océan Bleu ». Ainsi AIDC envisage d’investir dans la création d’une capacité de forgeage pour l’aviation. La technologie de forgeage utilisée pour les pièces à haute valeur ajoutée de la section chaude des moteurs d’avion est essentielle pour la fabrication des pièces de base et reste contrôlée par quelques grands fabricants internationaux.

La plupart des fournisseurs nationaux d’AIDC manquent de technologie et d’investissements pour développer des capacités de forgeage pour l’aviation. Par conséquent, si AIDC acquiert cette capacité, elle sera en mesure d’assurer véritablement son indépendance en matière de défense nationale, d’entrer dans la chaîne d’approvisionnement en forgeage de moteurs commerciaux. En prenant les projets de moteurs militaires comme tremplin, de devenir un fournisseur de moteurs pour les clients de l’aviation commerciale internationale.

Afin d’accroître ses activités dans le domaine des composants de haute précision des sections chaudes des moteurs d’aviation commerciale et de saisir les opportunités commerciales du marché mondial des compagnies aériennes à l’ère post-pandémique, AIDC prépare la création d’une nouvelle usine de moulage de précision.

AIDC prévoit d’étendre ses domaines d’activité, en étendant la technologie de base et la capacité qu’elle a acquises dans l’industrie de l’aviation. Et ce afin de créer une dynamique de croissance et d’évoluer vers un conglomérat international, AIDC prévoit de s’implanter dans des domaines connexes et de développer des marchés complémentaires.

Quel rôle voyez-vous pour Hanxiang/AIDC dans l’avenir de l’industrie aérospatiale taïwanaise et asiatique ?

AIDC USA LLC a commencé ses activités en 2016 pour servir de site de commercialisation aux États-Unis. Avec son marché cible en Amérique, elle travaille en étroite collaboration avec les clients locaux pour leur fournir un service sans délai et sans interruption.

Notre succursale américaine profite également de sa communication efficace avec les clients pour collecter des informations commerciales importante que nous n’aurions peut-être pas si nous étions resté à Taïwan. Ces dernières années, AIDC USA LLC, dont les activités sont stables, envisage de se lancer dans le courtage et l’achat groupé afin d’introduire à Taïwan des fabricants basés en Amérique du Nord et d’accroître ainsi ses revenus.

AJT décollage – Copyright : AIDC

AIDC a formulé des stratégies d’investissement pour soutenir ses efforts en vue de devenir un conglomérat. AIDC recherche des cibles pour des fusions et acquisitions dans l’espoir d’accroître sa capacité ou d’acquérir des compétences et des technologies clés, ce qui lui permettra de renforcer sa position sur le marché international.

Accroître sa capacité ou acquérir des compétences et des technologies clés

Sabrina Chou

Quelle est votre vision de l’avenir de l’industrie aérospatiale à Taïwan et comment Hanxiang entend-elle y contribuer ?

Pour les avions militaires, AIDC a réussi à coopérer avec les principaux fournisseurs internationaux. AIDC a participé à la coproduction du F-5E/F et à la modernisation du F-16. En tant qu’opérateur principal du centre de maintenance et de soutien du F-16, AIDC s’efforce actuellement d’assurer la maintenance du F-16 et de saisir les opportunités de fabrication et de maintenance des moteurs F100-PW-220 et F110-GE-129, dans l’espoir de devenir le principal fournisseur et centre de maintenance de ces moteurs en Asie.

En ce qui concerne les avions commerciaux, AIDC a acquis une capacité d’ingénierie de base pour la structure de la carrosserie, les matériaux composites avancés et les systèmes avioniques qui répondent à la demande du marché international en travaillant avec des fournisseurs essentiels tels que Boeing, Airbus, Bombardier, Sikorsky, etc.

AIDC a produit des moteurs largement utilisés sur le marché international et sa capacité de production a été reconnue par de grandes entreprises internationales. Les cinq plus grandes sociétés de moteurs au monde, que sont GE Aviation, Honeywell, Pratt & Whitney, Rolls-Royce et Snecma, considèrent AIDC comme un fournisseur important. Parmi elles, GE et Rolls-Royce ont même inscrit AIDC sur la liste de leurs fournisseurs stratégiques.

AIDC a pris l’initiative d’adopter l’industrie 4.0 et a été en mesure de résoudre les obstructions de production et d’ajuster la séquence de production de manière pertinente et flexible en fonction des besoins. La pratique de l’industrie 4.0 par AIDC a été saluée par GE, Rolls-Royce et d’autres clients de renommée internationale.

Enfin AIDC a utilisé sa liste complète de partenaires pour intégrer et former une chaîne d’approvisionnement nationale pour la structure des avions et les moteurs d’avion. De cette manière, AIDC a pu exploiter la flexibilité et l’avantage de coût des entreprises nationales pour générer des affaires dans le secteur de l’aviation commerciale internationale. Ce qui profite à la transformation et à la modernisation de l’industrie aéronautique et de la chaîne d’approvisionnement aérospatiale de Taïwan. Et fait de Taïwan un endroit clé pour saisir les opportunités d’affaires mondiales.

Enfin, à titre personnel, quels sont les trois lieux à Taïwan où nous avons le plus de chances de vous rencontrer ?

Taichung et Kaohsiung et plus particulièrement Gangshan !

AIDC公司形象影片 中文 201911版1121

Et si vous souhaitez découvrir d’autres pépites taïwanaises dans différents secteurs d’activités n’hésitez pas à vous abonner à notre Newsletter gratuite et à lire nos articles et nos rencontres business.

Vous êtes une entreprise française et vous souhaitez rencontrer des partenaires taïwanais ? N’hésitez pas à nous contacter pour découvrir nos offres réservées aux professionnels.

Partager l'article

À propos de l'auteur

  • Luc

    Fondateur du webzine francophone Insidetaiwan.net Consultant en développement international 🚀des entreprises en Asie du Sud-Est #Taiwan #Tourisme #Société #Culture #Business #Histoire #Foodie

Vous aimez Inside Taïwan ?
Devenez acteur de ce projet

Laisser un commentaire

Abonnez-vous à nos newsletters pour une exploration approfondie de Taiwan

Contenus sponsorisés