Martin de MusicUnit : « Une très grande partie des sous-traitants des fabricants de terminaux sont implantés à Taiwan »

Martin, CTO de MusicUnit, nous propose de découvrir son entreprise et la technologie audio 3D qui révolutionne le son.
Martin sur Scène - Copyright : Music Unit

Partager l'article

Suite à l’Innovex 2023, Insidetaiwan.net a échangé avec Martin de MusicUnit, le CTO de cette startup française spécialisée dans le développement de technologies audio 3D. MusicUnit a participé à l’Innovex 2023, le plus grand salon de l’électronique grand public d’Asie, et a rencontré un grand succès auprès des visiteurs.

Dans cette interview, Martin nous parle de la technologie audio 3D, de la façon dont elle révolutionne l’expérience musicale et de la stratégie internationale de MusicUnit, qui a fait de Taïwan le centre de son développement.

Bonjour Martin, pourriez-vous vous présenter ainsi que votre parcours pour nos internautes ?

Ingénieur du son spécialisé dans l’audio 3D et diplômé de l’ENS Louis Lumière, j’ai d’abord été régisseur général de la scène nationale Le Parvis à Tarbes, directeur technique adjoint du festival international de cirque de Auch, puis professeur de guitare, avant d’intégrer l’Ircam en tant que régisseur son en 2009. Rapidement devenu ingénieur du son Ircam et entamé de nombreuses tournées en France et en Europe, j’ai en parallèle commencé une intense collaboration avec le studio de création sonore et musical Music Unit dont je suis devenu associé en 2013.

Martin – Copyright : MusicUnit

Quel est votre rôle actuel au sein de MusicUnit ?

Je suis aujourd’hui le CTO de Music Unit. Je pilote les projets de R&D et la mise en œuvre de nos solutions.

Pouvez-vous nous parler de votre entreprise ? 

Music Unit est un studio de création fondé en 2004 et dont les activités sont réparties en 3 verticales :

  • La création de contenus sonores et musicaux.
  • La réalisation d’installation sonore immersive et interactive, notamment dans le domaine de l’art contemporain.
  • Le développement de solution audio 3D à destination des artistes, des créateurs de contenu, et des industriels.

Music Unit a développé une collection appelée « SPAT ». Pouvez-vous nous en dire plus sur cette collection et son utilité ?

SPAT devices by Music Unit est une suite logiciel destiné à la plateforme Ableton Live et qui intègre la technologie SPAT de l’Ircam.

SPAT Spatial Demo

Les plugins SPAT semblent apporter quelque chose de nouveau à l’industrie de la musique. Comment ces plugins changent-ils la façon dont les artistes et producteurs créent et interagissent avec la musique ?

Bien qu’il existait quelques solutions sur le marché, ces devices (nom donné aux plug-in Max For Live qui ne fonctionnent que dans les environnements Max et Ableton Live) permettent de produire du son multicanal directement dans Live alors que ce logiciel ne dispose initialement que d’un environnement stéréo. De plus le design de ces devices permet d’accéder de façon simple et ergonomique au moteur du SPAT qui est l’un des plus performant du marché, mais aussi l’un des plus complexes à maîtriser pour un utilisateur néophyte.

Pouvez-vous nous expliquer ce qu’est une « solution binaurale » et comment elle est utilisée dans vos produits ?

Les formats audio 3D sont en train de s’imposer comme nouvelle norme de production et de diffusion de contenus, ce qui ne se limite pas à la musique. Et pour pouvoir profiter de ces contenus avec un casque, puisqu’à défaut il vous faudrait un certain nombre de haut-parleurs (comme pour un système home cinéma 5.1), il faut un moteur binaural.

La technologie binaurale permet de reproduire les fonctions de transfert de la tête de façon algorithmique et donc de simuler avec une simple paire d’écouteur des sons tout autour du spectateur. Ainsi cette technologie peut fonctionner avec n’importe quel casque ! Il existe une transcription de cette technologie pour une paire de haut-parleurs qui s’appelle transaural.

Music Unit a récemment lancé « MyBeeKnows ». Pouvez-vous nous dire plus sur ce produit et son importance pour votre entreprise ?

MyBeeKnows est le fruit de 10 ans de développement entre l’École Polytechnique et le CNSMDP (Conservatoire National et Supérieur de Musique et de Danse de paris). Il y a deux ans, nous avons acquis la technologie et activement poursuivi son développement.

La totalité des technologies binaurales et transaurales actuellement sur le marché altèrent la qualité du son, rendant l’adoption des formats audio 3D assez difficile pour beaucoup d’artistes et de professionnels. Ce constat (qui n’est pas nouveau et qui perdure) a inspiré le sujet de recherche principal de MyBeeKnows : comment conserver la qualité sonore des contenus ?

Nous avons réalisé un benchmark entre MyBeeKnows et deux des principales solutions actuellement disponibles sur le marché à plus de 150 sujets. Résultat : notre solution est préférée dans 80% des cas.

MyBeeKnows at CES 2023 – (Binaural Version)

Pourquoi avez-vous choisi de présenter vos solutions lors du Computex/Innovex à Taiwan ? Qu’espérez-vous obtenir de cette exposition ?

La fonction d’un moteur binaural est de restituer un contenu audio 3D pour un casque. Ainsi, cette opération se fait en bout de chaine, dans un casque, ou dans le terminal qui joue le son : téléphone, tablette, TV, ordinateur, etc. Une des grande partie des sous-traitants des fabricants de terminaux sont implantés à Taiwan, c’est pourquoi il s’agit d’un territoire majeur pour notre développement. 

La majorité des sous-traitants des fabricants de terminaux sont implantés à Taiwan, c’est pourquoi il s’agit d’un territoire majeur pour notre développement. 

Martin

Comment voyez-vous l’évolution du marché asiatique de la musique et de la technologie sonore dans le futur ?

Il ne viendrait à l’idée de personne d’acheter une chaine hifi qui n’aurait pas deux enceintes. Et pourtant pendant plusieurs décennies, le son monophonique était la norme. Il est donc naturel que l’audio 3D devienne la norme de demain, voir soit déjà devenu la norme d’aujourd’hui… ! Ce mouvement est global et ne se limite donc pas à l’Asie.

Présence sur le stand de MusicUnit à l’Innovex – Copyright : MusicUnit

Quelle importance revêt Taiwan dans votre stratégie commerciale globale ?

Comme expliqué plus haut : presque tous les sous-traitants des fabricants de terminaux sont implantés à Taiwan qui pour nous représente un territoire incontournable dans notre domaine d’activité.

Avez-vous des plans spécifiques pour développer vos activités ou votre présence à Taiwan ?

Nous allons dans un premier temps revenir à l’automne pour une période plus longue afin de poursuivre les échanges entamés à Innovex avec un certain nombre de partenaires potentiels.

Qu’est-ce qui vous a le plus marqué lors de votre séjour à Taiwan ? 

La richesse et la diversité des acteurs rencontrés.
Le contact avec les gens, curieux et bienveillants.

Existe-il des aspects spécifiques de la culture ou du paysage technologique de Taiwan que vous aimeriez partager avec nos lecteurs ?

Nous avons rencontré les équipes du CLAB qui nous ont par la suite rendu visite à Paris.

Dans les autres solutions audio 3D que nous développons, il y a notamment un synthétiseur et des effets audio 3D que les compositeurs du CLAB ont adorés. Nous avons décidé de leur donner accès à des versions privées pour leur usage propre afin d’initier une collaboration que nous espérons fructueuse avec cette belle institution. 

Prévoyez-vous de revenir à Taiwan à l’avenir, que ce soit pour affaires ou pour le plaisir ? Pourquoi ou pourquoi pas ?

Oui, nous avons notamment candidaté à un nouveau programme d’accompagnement co-organisé par Business France et l’institut Français afin de revenir dans la région pour 10 jours à l’automne.

De plus nous avons récemment noué des relations avec des entreprises chinoises et projetons de nous rendre au Japon très prochainement. Donc en effet, notre présence dans la région va nécessairement croitre !

Pour votre premier voyage à Taiwan, quels sont les trois lieux que vous avez découverts et appréciés le plus ? 

Malheureusement nous n’avons pas vu grand-chose à part notre hôtel et le Nangang Exhibition Center… mais j’ai adoré l’ambiance du quartier de l’hôtel de ville où nous logions. Découvrir le pays et ses habitants fait partie de nos objectifs prioritaires lors de nos prochaines visites !

Pour en savoir plus sur MusicUnit et suivre leur actualité :

Pour découvrir d’autres entreprises françaises qui réussissent à Taïwan n’hésitez pas à vous abonner à notre newsletter et à lire nos articles et interview Business.

Vous êtes une entreprise francophone et vous souhaitez communiquer auprès de la communauté francophone à Taïwan ? N’hésitez pas à nous contacter pour découvrir nos offres réservées aux professionnels.

Partager l'article

À propos de l'auteur

  • Luc

    Fondateur du webzine francophone Insidetaiwan.net Consultant en développement international 🚀des entreprises en Asie du Sud-Est #Taiwan #Tourisme #Société #Culture #Business #Histoire #Foodie

Vous aimez Inside Taïwan ?
Devenez acteur de ce projet

Laisser un commentaire

Abonnez-vous à nos newsletters pour une exploration approfondie de Taiwan

Contenus sponsorisés