Fabreco : « lutter contre la pénurie de lits d’hôpitaux pour les personnes les plus démunies »

Notre webzine vous propose de découvrir Fabreco une jeune start'up qui propose des lits d'hôpitaux créé à partir de déchet textile.
Les Fondatrices - Copyright : Fabreco

Partager l'article

Aujourd’hui, nous vous invitons à découvrir Fabreco, une entreprise innovante fondée par trois femmes Latino-Américaines. Unissant leurs compétences en politique, affaires, économie, et plus encore, elles ont embrassé la mission de transformer les déchets textiles en lits d’hôpitaux.

Leurs parcours éclectiques et leur engagement profond pour la société les ont réunies autour de ce projet révolutionnaire qui promet de marquer l’industrie du recyclage et le secteur de la santé. Dans cette interview exclusive, nous explorons les origines de Fabreco, les défis et succès de cette équipe dynamique, et comment elles aspirent à changer le monde, un lit d’hôpital à la fois

Pouvez vous nous présenter brièvement chacune des trois fondatrices de Fabreco ?

« Fabreco est une équipe très diversifiée. En fait, nous sommes toutes les trois des Latinas, mais nous venons toutes de pays différents, ce qui nous a vraiment rapprochées et a créé tout ceci… on pourrait dire que c’est comme une palette qui mélange différentes couleurs en même temps« , a déclaré l’une d’entre nous avec tendresse.

Angelica Urbina

Angélica Urbina est une doctorante du département de sciences politiques de la NCCU, d’origine nicaraguayenne et brésilienne. Elle a travaillé dans des programmes de volontariat de réduction de la pauvreté dans quatre pays différents et a exploré différents domaines de connaissance au cours de ce parcours significatif, dans lequel se distinguent un diplôme en économie et un autre en finance, un master en relations internationales et études stratégiques, et a concentré quatre années de sa vie à faire des recherches sur les politiques publiques pour la protection des groupes indigènes et a pris 13 spécialisations dans les pratiques de durabilité pour faire face au climat.

Equipe de Fabreco au travail – Copyright : Fabreco

Kimberly Chen

Kimberly Chen est étudiante en administration des affaires à la NCCU. Ayant grandi au Chili avec des parents taïwanais, elle a déclaré que l’un de ses souhaits d’étudier à Taïwan était d’explorer ses racines en retrouvant sa famille, en améliorant ses compétences en mandarin et en entreprenant des projets qui lui permettraient de potentialiser sa grande passion pour le monde des affaires. Elle a participé en tant que bénévole à la collecte de couvertures, de vêtements et de produits d’hygiène pour les personnes ayant moins de ressources. Avec ses camarades de classe de sa ville natale, elle a visité des écoles primaires accueillant des enfants issus de contextes économiquement défavorisés.

Allison Gonzales

Enfin, Allison Gonzáles, une jeune Hondurienne qui étudie l’administration des affaires, a exprimé son intérêt pour le secteur administratif de l’hôpital et son désir de contribuer à son amélioration, ainsi que son désir de voir le monde et d’élargir ses horizons afin d’acquérir des connaissances et de partager sa culture. Allison a participé à différents projets qui ont aidé la société, elle a fait partie de Glasswing International au Honduras en tant qu’éducatrice bénévole facilitant l’accès à l’art pour les enfants défavorisés sur le plan économique. Elle a également participé à l’organisation d’un projet visant à aider les enfants de l' »Hospital Escuela ».

Comment en êtes-vous venues à travailler toutes les trois ensemble sur ce projet ?

Nous sommes une équipe motivée et axée sur les objectifs, qui cherche constamment à se développer en acquérant une expérience précieuse et des capacités de résolution de problèmes grâce à notre souplesse d’adaptation aux défis. En voyant nos liens, certaines personnes pensent que nous nous connaissons depuis des années. En réalité, notre parcours commun a commencé lors d’un atelier organisé dans le cadre du concours du prix Hult.

Nous avons formé l’équipe sans vérifier nos contextes. Angelica s’est fiée à son intuition, percevant une éthique de travail positive et collaborative au sein de notre trio, ainsi qu’une vision commune du problème que nous voulions résoudre.  Une équipe passionnée apportant un ensemble de compétences diverses, avec un véritable désir d’aider les gens avec notre projet social.

L’équipe tout sourire – Copyright : Fabreco

Une volonté sincère d’aider les gens grâce à notre sensibilité sociale et à notre empathie. Nous encourageons les organisations à créer des équipes diversifiées, car notre expérience nous a montré qu’elles étaient très performantes. Bien qu’en apparence le couplage puisse être complexe, dans la pratique, cela a été notre force car nos différences générationnelles et notre éducation permettent une contribution globale.

Par exemple, nous (Allison Gonzales et Kimberly Chen) aimons concevoir et faire preuve de créativité. Nous avons un sens esthétique aigu et des compétences en montage vidéo, qui ont été parfaitement complétées par les compétences d’Angelica, qui comprenaient également la recherche et la planification stratégique pour la mise en réseau et le Hult Prize Challenge.

Pouvez-vous nous dire comment est née l’idée de Fabreco et ce qui vous a poussé à agir sur les problèmes des déchets textiles et de la pénurie de lits d’hôpitaux ?

L’idée de FABRECO est née de l’expérience des difficultés rencontrées par nos proches en raison de la pénurie de lits d’hôpitaux, en particulier ces derniers temps, alors que les systèmes de santé du monde entier sont mis à rude épreuve. Cette année, le défi du prix Hult est axé sur l’urgence de résoudre le problème du textile dans le monde. Nous y avons vu l’occasion idéale de résoudre deux problèmes mondiaux que nous connaissons bien. Je suis originaire du Chili (Kimberly Chen s’est exprimée) et j’ai vu la réalité du désert d’Atacama, où l’accumulation de déchets et la pollution sont importantes.

En tant que Latino-Américaines, notre équipe est consciente de l’importance de prendre les devants pour améliorer le système de santé et répondre à la forte demande de lits d’hôpitaux. Le prix Hult nous a offert une occasion remarquable d’avoir un impact positif sur la vie de nos proches, tout en impactant l’Amérique latine et d’autres régions confrontées à des problèmes similaires.

Le lit de Fabreco – Copyright : Fabreco

Pouvez-vous nous en dire plus sur Fabreco ?

FABRECO est une entreprise passionnée dont la vision est principalement axée sur les pratiques durables et leur impact social. Tout au long de la création de l’entreprise, nous avons non seulement acquis des connaissances comptables essentielles, mais aussi une compréhension approfondie des nouvelles pratiques de recyclage et de l’utilisation de matériaux tels que le polyester et le polystyrène dans des industries où leur application était jusqu’à présent inexplorée.

Cette expertise nous a permis de nous positionner en tant que spécialistes dans notre domaine de produits, grâce à des études approfondies, à un apprentissage continu et aux conseils de professionnels spécialisés dans la décarbonisation industrielle.

Un principe constant pour les membres de FABRECO est de ne jamais sacrifier la qualité pour la quantité ou le faible coût. La livraison d’un produit de haute qualité, avec la certitude que tous les efforts sont consacrés à offrir le meilleur, apporte une profonde satisfaction au processus de création de l’entreprise, car elle est le reflet du dévouement collectif quotidien et des sacrifices de notre équipe, ainsi que de son engagement inébranlable en faveur du bien-être social et de l’amélioration des conditions de vie des plus vulnérables.

Pouvez-vous expliquer votre processus ou vos spécifications techniques qui vous distinguent ?

En théorie, dire que FABRECO transforme des déchets textiles en cadres de lits d’hôpitaux peut sembler facile, mais la réalité est que l’équipe a été définie par son adhésion à un concept que beaucoup considéraient comme invraisemblable au début de notre voyage. Comprendre comment les tissus, avec leur malléabilité et leur douceur, pouvaient être transformés en quelque chose de solide était un défi pour nous. C’est à ce moment-là que FABRECO a collaboré avec des chimistes et d’autres experts pour entamer un processus de recherche exhaustif, jusqu’à ce que nous parvenions à trouver la bonne technologie.

Grâce à nos efforts persévérants, nous avons finalement identifié la technologie appropriée qui nous aiderait à créer un lit d’hôpital pliable, écologique, plus solide et plus rentable. En outre, nous sommes parvenus à une conception qui non seulement offre un confort, mais répond également aux besoins des patients et à d’autres exigences spécifiques.

Fabreco invité comme conférencier lors d’un panel sur la Responsabilité Sociétale – Copyright : Fabreco

Comment Fabreco contribue-t-il spécifiquement à la réalisation des objectifs de développement durable des Nations unies ?

FABRECO s’aligne directement sur 9 des objectifs durables énoncés dans l’agenda 2030 des Nations unies. Par exemple, considérons l’un de nos pays ciblés, le Chili. Ce pays possède l’un des déserts les plus arides, qui est rempli de déchets textiles. En recyclant ces déchets par l’intermédiaire de notre entreprise, nous contribuons à renforcer la durabilité du pays, ce qui permet d’atteindre l’objectif numéro 11. Notre production de lits d’hôpitaux s’inscrit dans le cadre de l’objectif numéro 3 : bonne santé et bien-être.

Nous réduisons les différences sociales et permettons à chacun d’avoir accès à des lits d’hôpitaux adéquats, conformément au droit universel à la santé. En d’autres termes, l’impact social et écologique de ce projet n’est pas quantifiable.

Pouvez-vous expliquer l’importance du concours du prix Hult dans le développement de Fabreco ?

Oh… le prix Hult a constitué une fantastique plateforme de mise en réseau, qui nous a permis d’entrer en contact avec des entreprises et des professionnels et d’apprendre de leurs expériences. Mais surtout, il a été incroyablement difficile mais amusant de transformer une idée en un plan d’affaires, d’obtenir un soutien comptable et, enfin, d’éprouver une profonde satisfaction en voyant comment ce concept s’est transformé en un prototype réel.

Le voyage a été incroyablement stimulant... Trois femmes parlant de technologie et d’affaires. Poussées par la perspective d’un million de dollars, la compétition a été très intense. La plupart du temps, nous avons dû sortir de nos zones de confort pour faire avancer la startup et nous comprendre les unes les autres. Nous avons dû repartir de zéro à de nombreuses reprises, en faisant face à des moments de démotivation dus à notre manque initial de reconnaissance. Les entreprises nous ont d’abord rejetés et, dans certains cas, nous avons également été traités de manière contraire à l’éthique.

Les entreprises nous ont d’abord rejetés et, dans certains cas, nous avons également été traités de manière contraire à l’éthique.

Fabreco

Nous savons que de nombreuses bonnes idées doivent être développées et qu’il ne sera pas facile de pénétrer un marché. C’est pourquoi nous espérons qu’en partageant ces expériences, vous pourrez être inspirés et rester fermes dans la réalisation de votre vision, car le travail acharné finira toujours par payer. Nous nous entourons d’entreprises qui ont la même vision que nous, et nous exprimons notre gratitude à la Chambre de commerce française. Elle nous a non seulement guidés, mais a également souligné l’importance de la responsabilité sociale. Nous remercions tout particulièrement Tammy Chu, qui est restée présente depuis le début.

Quels sont les besoins les plus pressants de votre entreprise à l’heure actuelle pour continuer à croître et à atteindre ses objectifs ?

Les produits FABRECO sont synonymes d’innovation écologique, et le soutien des investisseurs est essentiel pour nous permettre de nous développer et d’apporter notre aide aux pays où la demande hospitalière est élevée. En outre, nous aspirons à disposer d’un espace dans les instituts de recherche hospitaliers pour mener des essais pilotes, afin de raccourcir les essais de nos produits MVP et leur certification correcte.

Nous nous engageons dans les médias sociaux pour promouvoir les avantages que nos produits offrent aux clients potentiels et à l’environnement, mais nous sommes conscients que nous devons faire beaucoup plus pour atteindre une conscience sociale et avoir un impact significatif qui contribue au succès de cette industrie.

Quels sont les principaux défis auxquels Fabreco doit faire face dans ses efforts pour transformer les déchets textiles en produits utiles ?

Nous avons parcouru un long chemin en termes d’éducation concernant l’importance des produits durables dans notre société, mais il reste encore un long chemin à parcourir. FABRECO comprend la nécessité d’un changement dans la conscience collective, c’est pourquoi nous essayons non seulement de créer des produits écologiques mais aussi d’éduquer sur l’importance de changer les habitudes de consommation sur nos réseaux sociaux.

Nous sommes conscients de la présence de nombreux fournisseurs dans l’industrie qui n’ont pas encore adopté des pratiques durables. Notre intention est de collaborer ou de former des partenariats avec des entreprises qui donnent la priorité au recyclage et qui sont conscientes de cette transformation. Comme l’a déclaré le secrétaire général des Nations unies, António Guterres, « l’ère du réchauffement climatique est terminée ; l’ère de l’ébullition mondiale est arrivée ».

C’est pourquoi nous essayons non seulement de créer des produits écologiques mais aussi d’éduquer sur l’importance de changer les habitudes de consommation

Fabreco

Comment comptez-vous relever ces défis à court et à long terme ?

Notre objectif est de fournir un produit qui réponde efficacement aux exigences de nos clients. Pour y parvenir, nous avons fait appel à des professionnels de la santé et recueilli les premiers commentaires de nos clients. Ces informations ont facilité la création d’un produit MVP, visant à réduire les risques de l’entreprise et à promouvoir une production allégée. Ce produit MVP fera ensuite l’objet d’une deuxième série de commentaires de la part des clients, ce qui nous aidera à adapter le produit aux besoins des clients.

FABRECO and Taipei City Mayor Chiang Wan-an ( 蔣萬安) – Copyright : Fabreco

Parallèlement, nous collaborons avec des partenaires socialement responsables dont la vision et la mission s’alignent sur notre perspective durable de l’industrie médicale. Nous comprenons que l’éducation des gens est un défi, étant donné que l’industrie est une grande consommatrice d’électricité. Toutefois, nous nous engageons à veiller à ce que nos clients soient bien informés. Nous mettrons également en œuvre des stratégies de marketing pour faire prendre conscience que nos produits sont conçus non seulement pour la commodité, mais aussi pour le bien de la planète.

Comment Fabreco s’inscrit-il dans le mouvement plus large de l’économie circulaire et du développement durable ?

FABRECO propose une alternative pour résoudre des problèmes complexes, comme celui des déchets textiles, pour lesquels un changement est nécessaire non seulement dans les habitudes de consommation des consommateurs, mais aussi dans la longue chaîne des fournisseurs et des pratiques de production dans le monde entier. La mise en œuvre d’une solution circulaire pour ce problème est très complexe. FABRECO, pour sa part, s’en occupe en créant un produit ayant une plus grande valeur marchande et un impact social, et en donnant une utilisation plus noble aux vêtements collectés, nous nous assurons qu’ils ne finissent pas à nouveau dans les décharges, car nos lits d’hôpitaux sont conçus pour être recyclés à nouveau.

nous nous assurons qu’ils ne finissent pas à nouveau dans les décharges, car nos lits d’hôpitaux sont conçus pour être recyclés à nouveau.

Fabreco

Quels sont les prochains projets ou initiatives que Fabreco prévoit de lancer ?

En ce moment, nous travaillons sur le processus de vente de nos draps de lit d’hôpital. D’autre part, nous avons amélioré notre design grâce à des études de marché, à l’aide de professionnels de la santé et de notre designer. Le lancement du deuxième MVP a été pour nous une expérience très agréable : le modèle de lit d’hôpital Fabrebeds. À l’avenir, après avoir respecté ces processus, nous souhaitons élargir notre gamme de produits en vendant également des lits d’hôpital pour les accompagnants.

Rencontre avec Carrefour – Copyright : French Chamber of Commerce Taiwan

Comment voyez-vous l’évolution de Fabreco au cours des cinq prochaines années ?

Nous voulons que notre entreprise ait un impact sociétal grâce à sa responsabilité sociale et à la décarbonisation de l’industrie médicale. En créant des produits plus durables, nous entendons aider la communauté. Nous aspirons à ce que, d’ici cinq ans, FABRECO étende son champ d’action à d’autres pays, afin d’atteindre ceux qui sont vraiment dans le besoin. Notre objectif est de jouer un rôle dans l’amélioration de ce monde pour tous et de contribuer à son amélioration.

Quel message aimeriez-vous transmettre aux personnes qui entendent parler de Fabreco pour la première fois ?

FABRECO s’efforce de lutter contre la pénurie de lits d’hôpitaux pour les personnes les plus démunies tout en s’attaquant à un problème mondial grave et polluant dans l’industrie textile. Notre objectif est de faire sentir aux gens que notre entreprise améliore la qualité de la santé en fournissant des produits fabriqués avec amour, en prenant soin de l’environnement et en se consacrant à la société par le biais de valeurs éthiques solides. Nos produits n’ont pas seulement un impact sur le secteur commercial, ils touchent aussi le cœur des gens.

La responsabilité sociale est une priorité pour nous. Nous espérons servir de point de départ à une évolution positive de l’industrie, et nos services représentent la première étape durable pour améliorer le secteur hospitalier et tous les secteurs liés à l’industrie médicale.

Fabreco lors des Préliminaires du Prix Hult – Copyright : College of Commerce

Pour suivre l’actualité de Fabreco ou contacter l’entreprise :

Pour découvrir d’autres entreprises qui réussissent à Taïwan n’hésitez pas à vous abonner à notre newsletter et à lire nos articles et interview Business.

Vous êtes une entreprise et vous souhaitez communiquer auprès de la communauté francophone à Taïwan ? N’hésitez pas à nous contacter pour découvrir nos offres réservées aux professionnels.

Partager l'article

À propos de l'auteur

  • Luc

    Fondateur du webzine francophone Insidetaiwan.net Consultant en développement international 🚀des entreprises en Asie du Sud-Est #Taiwan #Tourisme #Société #Culture #Business #Histoire #Foodie

    Voir toutes les publications

Vous aimez Inside Taïwan ?
Devenez acteur de ce projet

Laisser un commentaire

Abonnez-vous à nos newsletters pour une exploration approfondie de Taiwan

Contenus sponsorisés