Lu Lung Lin, directeur du congrès mondial JCI 2024 à Taoyuan

Rencontre avec Lu Lung Lin, Directeur du COC du congrès mondial JCI 2024 à Taiwan. Il nous partage son enthousiasme et son amour de Taïwan
JCI World COngress 2024 - Copyright : JCI Chung Li

Partager l'article

Découvrez notre entretien exclusif de Lu Lung Lin, directeur du COC du JCI World Congress 2024 à Taoyuan, Taiwan. A travers cet entretien vous en en apprendrez plus sur le mouvement JCI, les projets de JCI Taiwan, les initiatives durables, et bien sûr vous saurez tout sur le programme du congrès. Lu Lung Lin nous également parlé des enjeux organisationnels, des collaborations stratégiques, et de l’impact prévu sur Taoyuan et Taiwan !

Bonjour peux-tu te présenter pour nos lecteurs ?

Je m’appelle Lu Lung Lin et j’occupe le poste de directeur du COC pour le Congrès mondial JCI 2024, où COC signifie Comité d’organisation du Congrès. Ayant rejoint la JCI en 2018, j’ai activement participé au secteur des affaires internationales (IA) au sein de la JCI Chungli. Exprimant mon enthousiasme, je suis ravi d’assumer le rôle de chef du COC pour le prochain Congrès mondial JCI 2024 à Taïwan.

A l’approche du Congrès Mondial JCI 2024 à Taiwan, je suis ravi de prendre en charge le COC. Notre objectif principal est d’améliorer la visibilité, la réputation et la perception de Taïwan au niveau mondial en accueillant ce grand rassemblement international. En outre, nous aspirons à présenter la JCI à un public plus large de jeunes individus tout en menant des initiatives d’inscription et en promouvant le Congrès Mondial.

Notre objectif principal est d’améliorer la visibilité, la réputation et la perception de Taïwan

Lu Lung Li

Qu’est-ce que la JCI ?

La question que vous posez est vaste par nature. A travers mon regard sur la JCI, je la perçois comme une plateforme où des leaders aux qualités diverses convergent de différents domaines. Généralement, ces leaders partagent des attributs communs tels que la positivité, l’ambition, l’enthousiasme et l’authenticité. Alimentés par les principes d’un leadership efficace, associés à l’héritage de la JCI et à des programmes de formation structurés, les membres sont encouragés à s’embarquer dans un voyage de développement positif et constructif continu.

Drapeau JCI devant le palais présidentiel – Copyright : JCI Chung Li

Peux-tu présenter brièvement JCI Taiwan ?

La JCI Taïwan existe depuis 72 ans et a eu un impact significatif. Elle a une riche histoire dans l’organisation de nombreux événements, y compris trois Congrès Mondiaux, et cette année marque le quatrième. Nous collaborons étroitement avec les communautés locales et le gouvernement, en participant par exemple cette année à la cérémonie présidentielle de lever du drapeau le jour du Nouvel An. Nous apprécions le soutien du gouvernement à cette organisation de jeunes. Il y a 151 sections locales avec plus de 7 000 membres actifs. Nous avons plus de cent mille membres (y compris les alumni qui restent impliqués) au total.

20240114 總統出席「國際青商會中華民國總會第72屆總會長暨理監事就職典禮」

Peux-tu nous faire découvrir 5 actions de JCI Taiwan ?

La JCI est fondée sur quatre piliers : International, Entreprenariat, Communauté et Individuel. Sous ces piliers, la JCI se concentre sur le développement de diverses capacités et qualités de leadership parmi ses membres, leur permettant d’apporter des contributions positives à la société et à leurs carrières professionnelles.

La JCI Taïwan a toujours organisé activement de nombreux événements et programmes de formation visant à développer de jeunes leaders. Il existe ce que l’on appelle les trois trésors de la JCI (Taiwan). Il s’agit de trois programmes de formation essentiels offerts par les chapitres JCI pour développer les compétences et les capacités de ses membres. Les  » Trois Trésors de la JCI  » comprennent :

  • Golden Mouth Award : Ce programme met l’accent sur l’amélioration de la prise de parole en public et des compétences de présentation chez les membres de la JCI.
  • Debating Program : Le programme de débat vise à renforcer les compétences et les qualités de leadership parmi les membres de la JCI, en leur offrant des opportunités de croissance personnelle et professionnelle.
  • Conference Protocole : Ce programme de formation vise à enseigner aux membres l’étiquette et les procédures appropriées pour la conduite des réunions et des événements dans le cadre de la JCI.
青年影響力宣傳片|未來城市 青年進行式

Ces trois programmes de formation sont considérés comme essentiels pour le développement des membres de la JCI et jouent un rôle crucial dans leur préparation à des rôles de leadership au sein de l’organisation et dans leurs communautés. En outre, la JCI Taiwan a lancé le « Youth Impact Project » dans l’espoir d’encourager plus de jeunes à se soucier de leurs communautés locales et à créer de la valeur pour leurs régions par le biais de l’action.

La JCI Taiwan a également organisé la campagne « Polish Reflectors », une initiative visant à renforcer la sécurité des piétons et des cyclistes grâce à une visibilité accrue dans des conditions de faible luminosité. Les membres de la JCI Taiwan effectuent des inspections et nettoient les réflecteurs sur les voies piétonnes et les vélos à des endroits désignés tels que les écoles, les communautés ou les zones publiques. Ils s’assurent que les réflecteurs sont clairs, intacts et qu’ils fonctionnent correctement, en effectuant les nettoyages et les réparations nécessaires.

Pendant la campagne, les membres sensibilisent le public à l’importance de la sécurité routière, en particulier pour les piétons et les cyclistes pendant la nuit ou dans des conditions de faible visibilité. En outre, la JCI Taiwan peut fournir une éducation sur les règles de circulation, les comportements sûrs et la prévention des accidents. Enfin, la campagne « Polish Reflectors » implique une collaboration avec les gouvernements locaux, les départements de transport, les écoles et d’autres organisations concernées.

2024總會長就職青商之夜嗨起來

Ensuite, l’événement « Perfect Corner » a été étendu à partir de « Polish Reflectors » et vise à promouvoir la sensibilisation à l’environnement et l’action au sein des communautés locales. Au cours de cet événement, les membres de la JCI Taiwan identifient des zones ou des coins au sein de leurs communautés qui ont besoin d’être améliorés ou embellis en termes de durabilité environnementale et d’esthétique.

Peux-tu nous en dire plus sur ton chapitre local : JCI Chungli (à Taoyuan) ?

JCI Chungli a des chapitres frères à JCI Macau, aux Philippines, en Corée du Sud et au Japon, démontrant pleinement ses capacités en matière de connexions locales et d’opportunités internationales. C’est également le deuxième plus grand chapitre à Taiwan. JCI Chungli, étant l’un des chapitres les plus importants de Taiwan, s’engage dans divers projets de service communautaire, des programmes de développement du leadership, et des collaborations internationales pour promouvoir un changement positif et aider les jeunes leaders.

Pourquoi Taoyuan a-t-elle été choisie comme ville hôte du Congrès Mondial JCI 2024 ?

En 2007, Chungli a accueilli la Conférence JCI Asie-Pacifique pour la première fois, et depuis lors, nous avons espéré un événement plus important. Après une longue attente, un lieu de conférence à grande échelle a finalement été construit dans la ville de Taoyuan – Messe Toayuan. Nous, le chapitre JCI Chungli, avons avons demandé directement d’accueillir le Congrès Mondial JCI, et le siège mondial a visité Taoyuan a plusieurs reprises pour ses inspections. Finalement, ils ont décidé qu’il serait excellent d’accueillir à nouveau l’événement à Taïwan (NDR : en 2012 le congrès mondial s’était tenu à Taipei). Ce sera la première fois à Taoyuan.

Au congrès mondial – Copyright : JCI Chung Li

Quels sont les principaux objectifs du Congrès Mondial JCI 2024 ?

Le Congrès mondial JCI est un événement annuel organisé par la Jeune Chambre Internationale (JCI). Le Congrès mondial sert de plateforme aux membres JCI du monde entier pour se réunir, échanger des idées, participer à des sessions de formation, travailler en réseau et célébrer leurs réussites.

L’événement principal du Congrès mondial JCI comprend généralement :*

  • Des assemblées générales : Il s’agit de réunions formelles où les membres JCI se rassemblent pour discuter et voter sur des questions organisationnelles importantes, telles que l’élection des officiers et l’approbation des résolutions.
  • Discours d’ouverture et ateliers : Des conférenciers de renom, des experts et des leaders de divers domaines prononcent des discours-programmes et animent des ateliers sur des sujets allant du leadership et de l’entrepreneuriat à la responsabilité sociale et au développement durable.
  • Possibilités de réseautage : Le Congrès mondial offre de nombreuses possibilités de réseautage entre les membres de la JCI, les délégués et les organisations partenaires. Les participants peuvent entrer en contact avec des personnes partageant les mêmes idées, établir des partenariats et explorer les possibilités de collaboration.
  • Échanges culturels et expositions : Les échanges culturels et les expositions permettent aux participants de présenter les cultures, les traditions et les innovations de leur pays. Cela favorise la compréhension et l’appréciation interculturelles parmi les participants.
  • Reconnaissance et récompenses : Les chapitres, projets et membres JCI exceptionnels sont reconnus et célébrés pendant le Congrès mondial à travers des cérémonies de remise de prix et des événements spéciaux.

Les Nations unies ont adopté les « Objectifs de développement durable » en 2015, soulignant que le « développement durable » n’est pas seulement une préoccupation mondiale, mais aussi une obligation et une responsabilité que l’humanité doit accélérer. Le Congrès mondial de 2024 adoptera le concept d' »expositions vertes » durables, conformément aux objectifs de développement durable des Nations unies. Il sera le pionnier et le défenseur de pratiques plus écologiques et plus durables, dans le but de réduire les émissions de carbone. Tout au long des phases de planification et d’exécution de l’exposition, les principes de réduction, de réutilisation et de recyclage (3R) seront mis en œuvre pour minimiser les émissions de carbone, les déchets et l’épuisement des ressources.

Par ailleurs, l’exposition « Explore Formosa : Unveiling Taiwan’s Beauty » (Explorer Formose : dévoiler la beauté de Taïwan) sera mise en avant. Avec son riche patrimoine culturel, ses paysages naturels époustouflants et ses centres urbains dynamiques, Taïwan offre aux visiteurs, un voyage d’exploration et de découverte inoubliable. Que vous soyez un passionné de la nature, un féru d’histoire ou un connaisseur culinaire, Taïwan a quelque chose à offrir à chacun. Avec son hospitalité chaleureuse, ses paysages variés et ses riches expériences culturelles, Taïwan vous invite à explorer ses trésors cachés et à créer des souvenirs qui dureront toute une vie.

Que vous soyez un passionné de la nature, un féru d’histoire ou un connaisseur culinaire, Taïwan a quelque chose à offrir à chacun

Lu Lung Li

Comment envisages-tu la participation internationale et combien de délégués attends-tu ?

Nous attendons plus de 5 000 personnes de plus de 120 pays membres.

Des collaborations ou des partenariats spécifiques sont-ils prévus pour le congrès de 2024 ?

Comme mentionné précédemment, afin de mettre en œuvre les ODD, nous visons à collaborer avec des entreprises qui partagent cet objectif dans des domaines allant du transport et de l’hébergement à la tenue officielle du congrès. Par exemple, les vêtements fournis par la conférence seront fabriqués à partir de matériaux respectueux de l’environnement et seront recyclables. Scafe est un fabricant de vêtements qui utilise du café et des bouteilles PET recyclées comme matériaux.

Quel impact espères-tu que le congrès aura sur Taoyuan et Taïwan en général ?

Le congrès mondial a le potentiel de renforcer considérablement la présence de Taïwan sur la scène internationale et de mettre en valeur ses capacités de soft power et de puissance mondiale. Nous aspirons à amplifier l’identité culturelle de Taïwan et ses atouts, en veillant à ce que pays reçoive la reconnaissance qu’il mérite, tant au niveau national qu’à l’étranger. Par le biais du congrès mondial, nous souhaitons mettre en lumière les prouesses technologiques de Taïwan, son paysage multiculturel dynamique et sa riche mosaïque de cultures diverses.

En mettant en lumière les forces et les contributions de Taïwan, nous espérons favoriser une meilleure compréhension, appréciation et collaboration à l’échelle mondiale. En fin de compte, nous envisageons le congrès mondial comme un catalyseur pour renforcer l’engagement mondial de Taïwan et consolider sa position en tant qu’acteur dynamique et influent sur la scène internationale.

Quels sont les principaux défis organisationnels liés à la préparation du congrès ?

Les principaux défis organisationnels liés à la préparation du congrès résident dans les efforts de coordination et de collaboration requis avec les entités gouvernementales locales et centrales. Un temps et des efforts considérables sont consacrés à expliquer l’importance de l’événement et à obtenir le soutien des différentes parties prenantes. Tout en s’efforçant de faire en sorte que l’exécution de l’événement adhère à l’esprit de durabilité et de protection de l’environnement, le COC est également confronté à la réalité de l’augmentation des coûts.

Publicité pour le congrès mondial – Copyright : JCI Chung Li

L’équilibre entre les idéaux et les considérations pratiques constitue le défi le plus important. Il devient impératif de trouver un juste milieu entre les aspirations idéalistes et les réalités pragmatiques. Pour relever ces défis, le COC s’appuie sur l’enthousiasme et l’idéalisme des jeunes pour susciter des parrainages potentiels de la part des vendeurs.

Comment les autorités locales soutiennent-elles l’organisation du Congrès mondial JCI 2024 ?

Nous avons la chance que le pays soit très favorable aux activités de développement de la jeunesse, et lorsque nous avons proposé la durabilité comme objectif, nous avons reçu beaucoup de commentaires positifs. Une assistance administrative, des ressources et un retour d’information seront fournis pour faire de ce Congrès mondial la conférence « verte » de référence.

Comment le Congrès va-t-il engager et inspirer les jeunes leaders de demain ?

En citant le Président JCI 2024 Kaveen Kumar Kumaravel : Faisons la différence. Si nous voulons un avenir différent, nous devons changer les choses dès maintenant. Nous espérons également que ce Congrès Mondial 2024 générera de nombreuses initiatives créatives.

Comme tu le sais, je suis Sénateur JCI, quel sera le programme pour les Sénateurs pendant le Congrès ?

Le programme détaillé pour les Sénateurs pendant le Congrès est encore en cours d’élaboration. Mais je peux te garantir que les sénateurs auront un super programme ! Restez connectés !

En tant qu’ancien membre actif de la JCI, je sais que les congrès ne sont pas seulement une question de travail, de formation, de réseautage… Mais aussi d’amusement et de plaisir, alors que pourrons-nous faire lorsque nous n’assisterons pas aux travaux du congrès ?

Nous vous recommandons d’opter pour « Explore Formosa ». Le programme offre une occasion unique de s’immerger dans des expériences tribales indigènes, y compris la chasse, la cuisine exquise et la dégustation du vin de millet caractéristique de Taïwan. Les participants peuvent également se plonger dans la culture particulière des temples de Taïwan et s’embarquer pour d’incroyables voyages en train. Qu’il s’agisse d’explorer le magnifique littoral de Hualien et de Taitung ou de s’aventurer au cœur de la chaîne de montagnes centrale, Explore Formosa promet des aventures inoubliables et un aperçu des riches paysages culturels et naturels de Taïwan.

Le programme Explore Formosa se veut une initiative phare (amis sénateurs, prenez le temps de le découvrir…), présentant une variété d’activités conçues pour immerger les participants dans le riche patrimoine culturel et naturel de Taïwan. La dégustation de cuisines traditionnelles et la découverte des secrets d’anciennes pratiques culturelles leur permettront d’approfondir leur compréhension et leur appréciation de l’identité unique de Taïwan.

En outre, le programme comprendra des visites d’entreprises ESG (environnementales, sociales et de gouvernance), qui donneront un aperçu de l’engagement de Taïwan en faveur des pratiques durables et de la responsabilité des entreprises. Grâce à ces expériences, les participants établiront des liens durables avec la beauté, la culture et l’engagement de Taïwan en matière de développement durable.

As-tu un message spécial pour JCI France et tous les francophones du monde JCI ?

Ensemble, nous pouvons promouvoir un changement positif et favoriser la compréhension internationale.

Lu Lung Li

En tant que membres de la communauté JCI mondiale, nous partageons un engagement commun pour le développement du leadership, le service à la communauté et la création d’un impact durable. Nous sommes désireux d’échanger des idées, de partager les meilleures pratiques, et de collaborer sur des projets qui s’alignent sur nos valeurs et objectifs partagés avec la JCI France.

Retour sur 2023 – Copyright : JCI Chungli

Taiwan est le premier pays d’Asie pour son indice de démocratie et occupe la troisième place mondiale pour son indice de sécurité. Avec ses paysages diversifiés, ses mers environnantes et ses montagnes imposantes, Taïwan offre une riche tapisserie d’expériences qui ne demandent qu’à être explorées. Nous vous invitons cordialement à venir à Taïwan et à constater par vous-même la démocratie dynamique, le sentiment de sécurité et la beauté naturelle à couper le souffle que notre île a à offrir.

Immergez-vous dans le mélange unique des cultures, savourez une cuisine délicieuse et embarquez pour des aventures inoubliables. Venez découvrir la chaleur et l’hospitalité de Taïwan, ainsi que ses innombrables possibilités d’exploration. Nous sommes impatients de vous accueillir à bras ouverts dans notre belle île nation.

Peux-tu nous recommander trois endroits de Taoyuan à découvrir ?

Pour recommander les attractions de Taoyuan, je les diviserai en trois itinéraires principaux : la route des montagnes, la route de la mer et la route de la culture des temples de Taïwan.

  1. La route des montagnes comprend la forêt d’arbres géants de Lalashan et les destinations vers le canton de Fuxing : Daxi Old Tea Factory, Old Street, Jiaoban Mountain Image Business District, Shinsikou Suspension Bridge et Dongyanshan National Forest, entre autres.
  2. La route maritime comprend le port de pêche de Yong’an et la ligne côtière occidentale.
  3. Le voyage de bénédiction de la culture des temples de Taïwan comprend des visites du temple Guanyin et des sites historiques de troisième classe de Taoyuan – le temple Jingfu et le sanctuaire de Taoyuan.
【探索北橫】旅伴。伴旅,啟程北橫

Informations Pratiques

Date du Congrès : 29 octobre 2024 au 2 Novembre 2024


📰 En savoir ➕ 📰

Pour #approfondir et #compléter votre lecture, nous vous recommandons de découvrir les articles suivants :


📱 Nos newsletters 📱

Abonnez-vous gratuitement à nos newsletters thématiques sur insidetaiwan.net pour des mises à jour régulières, des insights et une exploration approfondie de Taiwan, allant de sa culture à ses évolutions économiques et sociales.

  • ⏯ Votre #Echo de Taïwan : Un aperçu de Taiwan, avec des anecdotes, des actualités, du vocabulaire, des faits culturels et bien plus pour tous les publics.
  • ⏯ Newsletter #Economique Des analyses approfondies sur les tendances, opportunités et défis économiques de Taiwan, un acteur clé mondial
  • ⏯ Newsletter #Touristique : Des découvertes, des conseils, des activités, des astuces et des promotions pour explorer la diversité de Taïwan.
  • ⏯ #Perspectives Taïwanaises : Explorez la société taïwanaise, mettant en lumière ses tendances, débats et transformations actuelles.


💞 Soutenez-nous 💞

  • ⏯ Nous soutenir #financièrement
  • ⏯ S’inscrire à nos #Newsletters
  • ⏯ Nous suivre sur nos #réseaux sociaux
  • ⏯ Devenir #partenaire
  • ⏯ Proposer des #articles et du #contenu
  • ⏯ Découvrir nos offres #professionnelles (Publicités, Conseils…)

Pour découvrir nos offres rendez-vous sur la page dédiée (Nous soutenir) ou contactez-nous pour collaborer avec nous.

Partager l'article

À propos de l'auteur

  • Luc

    Fondateur du webzine francophone Insidetaiwan.net Consultant en développement international 🚀des entreprises en Asie du Sud-Est #Taiwan #Tourisme #Société #Culture #Business #Histoire #Foodie

Vous aimez Inside Taïwan ?
Devenez acteur de ce projet

Laisser un commentaire

05.

Abonnez-vous à nos newsletters pour une exploration approfondie de Taiwan

Contenus sponsorisés