Airiti : Toute la culture chinoise en 1 clic

Airiti Incorporation est le principal fournisseur de e-contenus, de revues universitaires, de thèses et de journaux en langue chinoise
Page d'accueil du site Airiti - Crédit : Airiti.com

Partager l'article

Airiti Incorporation est une société taïwanaise. Elle fournit du contenu numérique à plus de 72000 bibliothèques dans plus de 112 pays à travers le monde. Elle propose des revues universitaires taiwanaises et chinoises et des images d’arts. Elle se veut la base de donnée la plus exhaustive possible sur la culture chinoise.

Une croissance rapide pour la petite pépite taïwanaise

Airiti Inc. créée en 2000, a commencé par proposer un service d’indexation d’images d’art sur Internet. Elle s’est ensuite progressivement développée en une base de données professionnelle d’œuvres d’art et de revues universitaires. La société fournit des solutions aux communautés universitaires de Chine continentale et de Taïwan. Elle propose des services de consultation sur les droits d’auteur, des mécanismes d’archivage numérique. Elle permet également d’analyser les recherches universitaire et les publications universitaires pointues. C’est la seule entreprise au monde à fournir des revues universitaires taïwanaises en ligne.

En 2006, une alliance a été formée avec OCLC pour fournir du contenu digital asiatique aux bibliothèques du monde entier. La consultation des périodiques taïwanais en ligne et la digitalisation du Musée National du Palais sont soutenus par Airiti. La société Airiti voit également certains de ses projets numériques subventionnés par le Yuan exécutif. Elle a, ainsi, accès à de nombreuses archives étatiques.

Taïwan à travers les photographies anciennes – Crédit : Airiti.com

Produits de la société Airiti

ABC (AiritiBooks.Com) : Une plate-forme de livres électroniques en ligne au service des bibliothèques avec une collection de livres électroniques chinois, en collaboration avec des éditeurs.

ACI (Academic Citation Index) : Un index de citations de penseurs chinois couvrant à la fois l’index de citations des sciences humaines et l’index des citations des sciences sociales de Taiwan.

ARTS (World Fine Arts Database) : Une collection de plus de 70 000 œuvres d’art et de 900 artistes de Taiwan, de Chine, du Japon et du monde occidental.

Projet Airiti – Crédit : Airiti.com

CEPS (Chinese Electronic Periodical Services) : Une des principales collections de périodiques en texte intégral en langue chinoise dans le monde.

Le CETD (Chinese Electronic Theses & Dissertations Service) est la bibliothèque numérique des thèses et mémoires des principales universités de la région asiatique. Il référence les écrits de l’Université nationale de Taiwan, de l’Université nationale Tsing Hua, de l’Université nationale Chung Hsing, de l’Université Tamkang, de l’Université chrétienne Chung Yuan, de l’Université médicale Chung Sang, de l’Université nationale de technologie de Taipei, de l’Université Yuan Ze, de l’Université médicale de Kaohsiung. de l’Université des arts de Taïpei, de l’Université chrétienne Chang Jung, du Kaohsiung Hospitality College, de l’Université nationale Chi Nana et de l’Université nationale normale de Taiwan. Mais il référence aussi les publications de l’Université de Hong Kong, de l’Université médicale de Chine et de bien d’autres encore.

TEPS (Taiwan Electronic Periodical Services) est la seule collection de revues taïwanaises au monde.

La base de données en ligne du Musée national du palais est l’offre de contenu numérique la plus complète et la plus riche du monde pour les trésors d’art chinois ancien.

Ainsi en un peu plus de 20 ans Airiti Inc. s’est installée comme la base de données la plus sûre, la plus fiable et la plus complète pour la recherche universitaire. Elle offre également un accès facile à l’information et à l’histoire de Taïwan et de la Chine.

Partager l'article

À propos de l'auteur

  • Luc

    Fondateur du webzine francophone Insidetaiwan.net Consultant en développement international 🚀des entreprises en Asie du Sud-Est #Taiwan #Tourisme #Société #Culture #Business #Histoire #Foodie

    Voir toutes les publications

Vous aimez Inside Taïwan ?
Devenez acteur de ce projet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à nos newsletters pour une exploration approfondie de Taiwan

Contenus sponsorisés