6 plateformes de financement participatif à Taïwan

Le financement participatif continue de croître à Taïwan, avec un volume en hausse de 47 % pour atteindre 2,5 milliards de dollars NT en 2020.
Crowdfunding - Crédit : adobeStock

Partager l'article

De nombreuses plateformes de financement participatif ont vu le jour à Taïwan ces dernières années. Quelles sont les plates-formes les connues sur l’île ? Quelles sont les caractéristiques de chacune ? Dans cet article nous allons essayer de vous aider à voir plus clair dans l’offre de crowdfunding taïwanais. Et pourquoi pas vous donner envie de financer certains projets ? Ou de déposer vos propres projets pour vous développer à Taïwan ?

Introduction au financement participatif à Taïwan

En 2020 plus de 1500 campagnes de financement ont abouti grâce à plus d’un million de dons individuels. Ce qui représente un record par rapport aux années précédentes. En outre le financement de projet à plus de 10 Millions de $NT a quasiment doublé en 1 an passant de 35 à 60.

Le plus grand projet financé est une « Trilogie Taïwanaise » proposée par le réalisateur taïwanais Wei Te-sheng. Son projet de film a reçu 124 millions de $NT répartis en 23 956 dons.

Les entrepreneurs étrangers ont initiés de nombreux projets présent dans le Top 10, des projets les plus financés. Ils visent à introduire de nouveaux produits sur le marché taïwanais via un modèle commercial d’achat groupé. Les entreprises peuvent ainsi stimuler la demande des clients. Mais également elles peuvent évaluer le sentiment du marché en proposant des produits à des prix considérablement réduits.

Une publicité « Taiwan Can Help » est un exemple dont le crowdfunding peut jouer un rôle dans les affaires publiques. Le youtubeur Ray Du a ainsi organisé la campagne, pour aider à sensibiliser le monde aux capacités médicales de Taïwan. En 15 heures, le projet du youtubeur a reçu environ 20 millions de $NT grâce à 26980 donateurs.

Logo d'une campagne mondiale de lobbying qui a pu se réaliser grâce au financement participatif.
Logo de la Campagne Taiwan Can Help – Crédit : Taiwan Info

FlyingV.cc, le leader du marché taïwanais

FlyingV.cc est la plate-forme de financement participatif la plus influente de Taïwan. Les projets mis en ligne sont divers et très nombreux. Les exemples de réussite, bien connus des taiwanais, incluent des projets comme POIEMA, qui a obtenu largement plus que la somme demandée. POEIMA, un purificateur d’air est maintenant une société qui vend ses produits dans toute l’Asie.

FlyingV adopte le modèle du « Tout ou Rien ». Si la proposition n’atteint pas le montant des fonds demandés, la plateforme reversera l’intégralité de la somme aux internautes. Le projet qui atteint son objectif de financement, se voit prélevé de 8 % de la somme récoltée.

Leader incontesté du marché taiwanais dans le financement partifipatif
Logo de FlyingV – Crédit : FlyingV

ZECZEC.com le petit nouveau du financement participatif

ZECZEC.com est le principal concurrent de flyingV et propose également le modèle du « Tout our rien ». La plateforme prélève le même pourcentage (8%) en cas de succès de l’opération. Le nom de ZECZEC, vient de l’exclamation que l’on pousserait quand on voit quelque chose qui nous plaît.

La plateforme a financé de nombreux projets, maintenant célèbre dans toute l’Asie, comme SLEEP TOFU. Le projet d’objet du quotidien POCKEAT, des petits sacs en tissu pour mettre son goûter, a obtenu plus de 2400% de plus que la somme demandée au départ.

Zeczec se veut jeune et dynamique et souhaite proposer une autre vision du financement participatif
Logo de ZecZec – Crédit : Zeczec

Backme.tw, le financement participatif pour les entrepreneurs

A l’origine Backme.tw est un outil de trésorerie et de gestion classique pour les entrepreneurs. Le logiciel intègre une possibilité de recherche et de levée de fond. Sa particularité est de donner des conseils de gestion en suivant toute la trésorerie du projet en amont, pendant la campagne et après la campagne. Chaque collecte est personnalisée et adaptée à chacun des projets.

Offrant tous les services de trésorerie habituels, elle permet de gérer les clients, les commandes, les factures. La plateforme offre également des solutions de paiement. Elle se rétribue par des abonnements, à son application de gestion et prélève un % sur les campagnes de financement. Elle finance autant les projets associatifs que les start’up, autant les industries que les projets artistiques. Vous pouvez trouver des projets comme la création d’un musée ou la création d’une marque de sac en cuir…

Le financement participatif n'est qu'une partie de ce que propose backme aux entrepreneurs en terme de gestion
Page d’accueil du site backme – Crédit : Backme

GO Dreamer, le spécialiste du micro financement

Chaque projet de GO DREAMER, plateforme de l’association « Taiwan Together Dream Charity Association » peut recevoir des micro dons de 100 yuans. De nombreuses compagnies, telle que GOMAJI, qui sponsorisent également l’association, soutiennent cette plateforme de bien-être public, qui sponsorisent également l’association.

Les projets soutenus par la plateforme donnent la priorité à l’autonomie, à l’innovation, au développement durable et au bien-être des citoyens taïwanais. Enfin, Go Dreamer ne facture aucun frais supplémentaire et absorbe tous les coûts (frais de traitement, frais de virement bancaire.. ). Ainsi le don du parrain est donné à 100% au projet financé. À l’heure actuelle, de nombreux projets pour aider les orphelinats de Taiwan sont en ligne.

Le financement participatif sur Godreamer est du micro-financement
Logo de GoDreamer – Crédit : GoDremear

Redturtle.cc, la plateforme de financement humaniste

La philosophie de REDTurtle est de « Rassembler de bonnes personnes pour faire de bonnes choses ». Les collectes de fonds se concentrent sur les domaines suivants : Éducation des enfants, accès aux soins des publics vulnérables, protection de l’environnement, protection des animaux, changement de vie…

La plateforme reverse 100% des dons aux projets. Le financement de la plateforme se fait par un canal de don et un réseau de partenaires séparés. En outre REDTurtle, une fois le financement atteint, reste partenaire du projet. Elle s’assure, ainsi, de la destination des fonds et du respect des valeurs humaines pronées par la plateforme. Un des projets les plus connus, financé récemment, est une opération permettant aux enfants défavorisés de Taïwan de faire le tour de l’île à vélo.

Redturtle souhaite un financement participatif plus humain et à porter de tous
Logo redturtle – Crédit : redturtle

AIRFUNDING.net, un mastodonte asiatique

AIRFUNDING Taiwan est la version taiwanaise d’une plateforme internationale de collecte de fonds pour le bien-être social et des hommes. Vous trouverez des projets dans des domaines aussi variés que la médecine, le secours après les catastrophes naturelles, maintient du lien familial, aide à la communauté ou bien encore les études à l’étranger des taïwanais défavorisés…

Cette plate-forme de financement participatif, basée sur les commentaires permet aux sponsors d’influencer directement les projets qu’ils financent. Les sponsors peuvent, grâce à cette astuce, engager leurs propres communautés, ce qui facilite le financement. En ce moment ce sont surtout les projets de soutien au peuple ukrainien que la plateforme met en avant.

Airfunding plateforme mondiale de financement participatif qui utilise les réseaux sociaux et les communautés
Logo Airfunding – Crédit : airfunding

Les Taïwanais, toujours prompts à se saisir des nouvelles tendances internet, ont pleinement intégré le crowdfunding dans leur business plan entrepreneurial. Ainsi de nombreuses entreprises se lancent en comptant sur le financement participatif plutôt que sur des prêts bancaires ou des subventions publiques.

Partager l'article

À propos de l'auteur

  • Luc

    Fondateur du webzine francophone Insidetaiwan.net Consultant en développement international 🚀des entreprises en Asie du Sud-Est #Taiwan #Tourisme #Société #Culture #Business #Histoire #Foodie

Vous aimez Inside Taïwan ?
Devenez acteur de ce projet

Laisser un commentaire

Abonnez-vous à nos newsletters pour une exploration approfondie de Taiwan

Contenus sponsorisés