5 entreprises de Biotech taïwanaises à surveiller

Taïwan a véritablement réussi à établir l'un des marchés financiers de biotech les plus dynamiques pour les PME en dehors des Etats-Unis.
Biotechnologie - Copyright : Biopharma-reporter

Partager l'article

Taïwan est depuis longtemps un des leaders mondiaux de la recherche et du développement en biotech. Avec l’accent mis par le gouvernement sur l’enseignement supérieur et la recherche, Taïwan a formé un bassin diversifié de talents dans les domaines scientifiques et techniques. Ce qui est nécessaire pour stimuler l’innovation dans la recherche biomédicale multidisciplinaire.

De plus, les atouts reconnus de Taïwan dans plusieurs industries telles que l’informatique, les semi-conducteurs et l’usinage de précision permettent aux entreprises taïwanaises de mener des recherches biomédicales dans divers domaines. Notamment les médicaments, les diagnostics, les dispositifs médicaux, les logiciels médicaux et les équipements médicaux. Une telle diversité dans les efforts de recherche biomédicale de Taiwan a attiré l’attention des investisseurs internationaux au cours des dernières années.

Lumosa Therapeutics

PDG : Jung Chin Lin, Ph.D.
Domaine thérapeutique : Maladies neurologiques et inflammatoires

Fondée en 2000, Lumosa Therapeutics se consacre au développement de médicaments innovants pour le traitement des maladies neurologiques et inflammatoires. Lumosa s’engage activement dans l’octroi de licences scientifiques. Et le développement de nouveaux médicaments dans le cadre d’un modèle de « RECHERCHE et DÉVELOPPEMENT ». Plutôt que de partir de la découverte de médicaments, Lumosa recherche des candidats avec une justification scientifique solide. Et une forte faisabilité de succès technique, puis les développe en nouvelles thérapies.

En 2017, Naldebain® de Lumosa reçoit une autorisation de mise sur le marché et se lance à Taïwan. En tant que première injection analgésique à action prolongée sur 7 jours pour les douleurs postopératoires de modérées à sévères. Lumosa a également conclu des accords de licence pour le produit avec des sociétés telles que Skyline Vet Pharma et Amed Co., Ltd. Tout en travaillant avec Camargo Pharmaceutical Services, LLC pour des services de conseil en réglementation et de développement stratégique aux États-Unis.

Lumosa Therapeutics est une société cotée à la Bourse de Taipei depuis 2015.

Mycenax Biotech Inc.

PDG : Pei-Jiun Chen, Ph.D.
Domaines thérapeutiques : Polyarthrite rhumatoïde, cancers, asthme, maladie de Crohn

Mycenax se concentre sur le développement biopharmaceutique et la fabrication de cellules de mammifères et de microbes. Mycenax utilise une technologie à usage unique dans ses processus. Et vise à fournir des services rapides et de haute qualité avec une base CMC pour les CDMO et les pipelines internes. Le pipeline de R&D de la biotech est riche en candidats biosimilaires. Et en 2018, le premier produit de Mycenax, TuNEX®, a obtenu l’autorisation de mise sur le marché par la TFDA. Et ce pour le traitement des symptômes inflammatoires de la polyarthrite rhumatoïde. Une étude clinique d’une autre maladie, la spondylarthrite ankylosante, est actuellement en cours à Taïwan.

Mycenax a été créée en 2001 et a fait son introduction en bourse en 2016.

PharmaEssentia

PDG : KoChung Lin, Ph.D.
Domaines thérapeutiques : Hématologie, maladies infectieuses, oncologie, dermatologie

PharmaEssentia est fondée en 2003 par un groupe de cadres taïwanais-américains. Et de scientifiques issus de sociétés biotechnologiques et pharmaceutiques américaines de premier plan. Ayant pour but de développer des traitements contre les néoplasmes myéloprolifératifs, l’hépatite et d’autres maladies. La société s’engage à améliorer la santé et la qualité de vie des patients souffrant de ces maladies.

L’entreprise de produits biologiques cGMP se base à Taichung. Et est certifiée par la Taiwan Food and Drug Administration (TFDA). Elle est conçue et exploitée pour être conforme à toutes les exigences de la FDA et de l’EMA aux États-Unis. PharmaEssentia s’appuie sur une plate-forme technologique de PEGylation conçue pour augmenter l’efficacité d’un médicament protéique en prolongeant sa circulation dans le sang.

Issu du solide pipeline de R&D de la société qui couvre les domaines thérapeutiques de l’hématologie, des maladies infectieuses, de l’oncologie et de la dermatologie, son produit phare Ropeginterféron alfa-2b a reçu l’autorisation de mise sur le marché de l’EMA en février 2019.

PharmaEssentia est cotée à la Bourse de Taipei depuis le 19 juillet 2016.

TaiGen Biotechnology

PDG : Philip Kuo-Lung Huang
Domaines thérapeutiques : Infection bactérienne, leucémie, hépatite C, pneumonie communautaire

Fondée en 2001, TaiGen Biotechnology est une société pharmaceutique de biotech basée sur la recherche et les produits, engagée dans le développement de nouvelles thérapies pour les maladies infectieuses. TaiGen possède une filiale à 100 % à Pékin avec une capacité à mener des essais cliniques et des enregistrements connexes.

Il y a 70 employés entre les bureaux de Taipei et Pékin, avec 80% de ses effectifs engagés dans des activités de R&D. TaiGen combine la découverte et le développement de médicaments, l’approbation et l’enregistrement réglementaires mondiaux, ainsi que la commercialisation en Chine. Le pipeline de la société comprend des découvertes internes ainsi que des molécules sous licence, en mettant l’accent sur les maladies à prévalence asiatique. Plus particulièrement, TaiGen a vendu avec succès Taigexyn®, un traitement de la pneumonie, à plus de 30 pays et continue d’étendre son marché.

TaiGen a été cotée à la Taiwan OTC Exchange (TWO) le 17 janvier 2014.

TaiMed Biologics

PDG : James Chang
Domaines thérapeutiques : VIH/SIDA

TaiMed Biologics existe depuis septembre 2007 pour concrétiser la vision de créer une société de biotechnologie de niveau mondial, basée sur l’innovation, capable de répondre aux besoins médicaux non satisfaits des patients du monde entier. La société s’efforce de développer un solide portefeuille de produits de soins de santé axés sur les maladies infectieuses, en particulier le VIH/sida. La société a signé un accord avec Genentech pour la licence de Trogarzo® peu après sa création.

Ce candidat-médicament, également connu sous le nom de TMB-355, se veut un anticorps monoclonal anti-CD4 humanisé pour le traitement du VIH/SIDA. En outre, TaiMed Biologics a annoncé un accord avec Meroven Ltd pour vendre Trogarzo® au Moyen-Orient et en Afrique du Nord.

TaiMed est cotée à la Bourse de Taipei depuis le 23 novembre 2015.

Ces sociétés taïwanaises de Biotech constituent de solides investissements pour les petits investisseurs en quête de diversification de leur portefeuille. Et si vous cherchez d’autres opportunités de business à Taïwan pour 2023, lisez notre article consacré au sujet.

Partager l'article

À propos de l'auteur

  • Luc

    Fondateur du webzine francophone Insidetaiwan.net Consultant en développement international 🚀des entreprises en Asie du Sud-Est #Taiwan #Tourisme #Société #Culture #Business #Histoire #Foodie

    Voir toutes les publications

Vous aimez Inside Taïwan ?
Devenez acteur de ce projet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à nos newsletters pour une exploration approfondie de Taiwan

Contenus sponsorisés