Créer son entreprise à Taïwan : le témoignage de Sandrine

Sandrine lance “Rendez-Vous Taïwan” pour découvrir les produits français à Taïwan et nous parle de son parcours de création d'entreprise
Logo de Notre Rendez-Vous Taïwan – Copyright : Sandrine

Partager l'article

Dans cette interview, Sandrine nous raconte comment elle transforme son projet en réalité, entre passion, persévérance et adaptation à la vie taïwanaise.

Bonjour Sandrine, peux-tu te présenter pour nos lecteurs ?

Je m’appelle Sandrine. J’ai une formation initiale d’avocate, mais j’ai finalement choisi de me tourner vers le monde de l’entreprise. En France, j’ai travaillé dans plusieurs sociétés commerciales, notamment chez Solocal. J’ai également créé mes propres entreprises : une librairie-papeterie et un magasin d’artisanat. Ces expériences m’ont beaucoup appris sur l’entrepreneuriat et la gestion d’un commerce au quotidien.

Portrait – Copyright : Sandrine

Pourquoi as-tu choisi de venir à Taïwan ?

C’était avant tout une envie de changement et de nouveau départ. J’avais besoin de découvrir une autre culture, un autre mode de vie. Je suis d’abord venue pour voyager, j’ai fait le tour de l’île, découvert ses traditions et observé ce qui fait la richesse de la société taïwanaise.

Taïwan m’a tout de suite séduite par la gentillesse et la bienveillance de ses habitants. Ici, la vie semble plus simple, les relations humaines sont marquées par le respect, la politesse et une vraie entraide au quotidien.

Quel est ton projet actuel ?

Je souhaite lancer une entreprise proposant des produits locaux français à Taïwan. L’idée est de faire découvrir certaines saveurs et savoir-faire français.

Le projet s’appelle “Rendez-Vous Taïwan”. En venant ici, j’ai constaté que les Taïwanais adorent la France, mais que très peu ont la possibilité d’y voyager car cela coûte très cher. Pourtant, ils ont une excellente image de notre pays et de sa culture. C’est de là qu’est née l’idée de ramener un peu de France à Taïwan.

J’ai commencé à travailler sur ce projet en juin 2023. Depuis, je me suis concentrée sur l’étude du marché, la faisabilité, la logistique, les formalités douanières et le choix de produits de qualité.

Je veux représenter la France dans toute sa splendeur, à travers des produits régionaux authentiques et raffinés. J’aimerais aussi recréer une ambiance « à la française », avec un petit espace café où l’on pourrait savourer un vrai café gourmand, prendre le temps de le déguster, et retrouver ce plaisir du moment partagé.

Je prévois également de proposer des recettes et master classes, pour apprendre à utiliser les produits français. L’idée est d’offrir une expérience complète : des produits bons, originaux, festifs, qui évoquent le plaisir et la convivialité.
C’est un projet à la fois personnel et passionné, que je considère comme une troisième carrière, plus tournée vers le plaisir et l’épanouissement.

Logo de Notre Rendez-Vous Taïwan – Copyright : Sandrine

Quelles sont les principales difficultés pour créer une entreprise à Taïwan ?

Les lois ont récemment changé pour lutter contre les fraudes, ce qui complique la vie des entrepreneurs étrangers. Pour créer une entreprise, il faut posséder une carte nationale taïwanaise, mais pour l’obtenir, il faut d’abord avoir un compte bancaire à Taïwan… et pour ouvrir ce compte, il faut une adresse locale.

Tout cela devient un vrai casse-tête quand on n’a pas encore de local commercial ni de résidence sur place.

Actuellement, j’ai déjà sélectionné mes produits et trouvé des investisseurs. L’entreprise est prête à ouvrir, mais je reste bloquée par ces démarches administratives. Heureusement, je suis bien entourée, j’ai un avocat et des personnes de confiance qui m’aident. Cela prend juste plus de temps que prévu.

Je reste confiante, je sais que mon entreprise verra le jour, même si je ne sais pas encore quand exactement. Beaucoup d’entrepreneurs étrangers sont dans la même situation. Les lois sont légitimes, mais il faudrait peut-être envisager des dérogations pour les projets sérieux. Ce projet demande beaucoup d’énergie, d’adaptation et de persévérance.

Présentation des produits de Rendez-Vous Taïwan – Copyright : Sandrine

Quelles sont tes perspectives ?

Ma priorité est d’abord d’ouvrir mon magasin à Taïwan. Si le concept fonctionne, j’aimerais ensuite le développer dans d’autres pays d’Asie, comme la Corée ou le Japon.

J’ai bien sûr une solution de repli en France, mais j’aimerais aller jusqu’au bout. Si je devais échouer, je pourrais l’accepter mais pas à cause d’obstacles purement administratifs.

Quels conseils donnerais-tu à quelqu’un qui voudrait entreprendre à Taïwan ?

Il faut beaucoup de motivation et de volonté. Les démarches administratives et les différences culturelles peuvent être déstabilisantes, mais tout est surmontable avec de la préparation et une bonne dose de persévérance.

Il est essentiel de s’entourer, d’apprendre au quotidien et de rester ouvert aux opportunités. L’entrepreneuriat demande de la force mentale et de la patience, il faut avancer pas à pas, sans se décourager, que ce soit à Taïwan ou ailleurs.

Pour finir, trois lieux que tu recommanderais à Taïwan ?

D’abord Jiufen, un de mes endroits préférés pour me balader. C’est un lieu magnifique, aux paysages époustouflants.

Ensuite, Wulai, à une heure de Taipei. Le trajet est déjà une aventure : métro, train, voiture, puis téléphérique ! On y découvre la montagne, des cascades et des petits restaurants charmants.

Et enfin, la montagne de l’Éléphant, un véritable havre de paix. J’aime y aller pour faire une pause, respirer et me ressourcer.

.Ces trois lieux offrent de magnifiques coins de nature pour se reconnecter à soi-même.

Et pour finir, ce que j’aime le plus à Taïwan, c’est ce sentiment de quiétude au quotidien, cette discipline douce qui rend la vie ici si agréable.

👉 En savoir plus sur son projet

Si le projet de Sandrine vous intéresse (Partenariats, sponsoring ou investissements) ou si vous souhaitez en savoir plus sur Rendez-Vous Taïwan, vous pouvez la contacter à l’adresse suivante : rdv.taiwan@gmail.com

Elle n’est pas encore présente sur les réseaux sociaux, mais cela ne saurait tarder !

💼 Prêt à construire ton avenir financier ?
📅 Clique ici ou sur la bannière pour prendre rendez-vous avec Benoît et poser les bases de ton futur dès aujourd’hui.


🤝 Programme d’affiliation 🤝

📌 Certains liens de cet article, ainsi que certaines images, renvoient vers des liens sponsorisés, permettant à Insidetaiwan.net de toucher une commission en cas d’achat, sans aucun coût supplémentaire pour vous. 💰 Cela nous aide à financer le magazine et à continuer à vous offrir un contenu indépendant et de qualité. 📖✨


💞 Soutenez-nous 💞

  • ⏯ Nous soutenir #financièrement
  • ⏯ S’inscrire à nos #Newsletters
  • ⏯ Nous suivre sur nos #réseaux sociaux
  • ⏯ Devenir #partenaire
  • ⏯ Proposer des #articles et du #contenu
  • ⏯ Découvrir nos offres #professionnelles (Publicités, Conseils…)

Pour découvrir nos offres rendez-vous sur la page dédiée (Nous soutenir) ou contactez-nous pour collaborer avec nous.

Partager l'article

À propos de l'auteur

  • Actuellement en échange universitaire à Taipei pour un an, je suis très intéressée par le journalisme et curieuse d’en découvrir toujours plus sur Taïwan. À travers mes articles, je vous propose un regard à la fois sérieux et léger sur des sujets variés liés à cette île.

    Voir toutes les publications

Vous aimez Inside Taïwan ?
Devenez acteur de ce projet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à nos newsletters pour une exploration approfondie de Taiwan

Contenus sponsorisés