Fille du chanteur taïwanais 陽帆, Angie 安吉 trace son propre chemin dans l’industrie musicale. Après une formation en musique classique et en théâtre musical, elle s’est lancée dans l’écriture et l’interprétation de ses propres chansons. Signée chez Sony Music Taïwan, elle sort aujourd’hui son premier album Caramel Eyes et prépare ses premiers concerts. Entre ses influences internationales, son regard sur la scène taïwanaise et ses rêves de collaboration, Angie partage son parcours avec sincérité et plaisir. Et nous n’en doutons pas un seul instant son timbre de voix saura conquérir nombre de nos lecteurs !
Peux-tu nous parler de toi et de la manière dont la musique est devenue une part importante de ta vie ?
Bonjour, je suis Angie 安吉 et je suis actuellement auteure-compositrice-interprète chez Sony Music Taïwan. Je n’ai commencé à écrire de la musique que depuis 4 à 5 ans, après avoir étudié la musique classique et le théâtre musical. Comme mon père est lui aussi chanteur/célébrité à Taïwan (陽帆), j’ai grandi dans l’industrie du divertissement, et j’y ai trouvé une passion. C’est pourquoi je tente ma chance dans ce domaine aujourd’hui !

Quand as-tu découvert ta passion pour le chant ?
Je chantais Somewhere Over the Rainbow dans le couloir de mon école quand mon professeur de théâtre m’a entendue et m’a demandé si je voulais auditionner pour le rôle de Dorothy (Le Magicien d’Oz). Je n’aimais pas les solos, je préférais les performances de groupe parce que j’étais timide et peu confiante. Il m’a donc fallu beaucoup de courage et d’auto-persuasion pour auditionner. Finalement, j’ai été choisie pour jouer Dorothy ! Depuis, j’adore toutes les formes de performance : chanter, jouer, danser, malgré les difficultés.
Comment as-tu commencé ton parcours comme chanteuse professionnelle à Taïwan ?
Pendant le Covid, j’ai fait une sorte de test pendant deux ans, en sortant mes propres projets musicaux et vidéos de façon indépendante. C’était une période de découverte très amusante avec mes amis qui partageaient ma passion pour l’art.
Une fois signée dans ma maison de disques, j’ai officiellement commencé mon parcours comme auteure-compositrice-interprète. Ce n’est pas aussi simple que cela en a l’air : cela demande de la patience, beaucoup de travail et de détermination. Je pense que je dois rester fidèle à moi-même, garder les pieds sur terre, et mon public viendra naturellement. Mon objectif, c’est de durer dans ce milieu !
Quels sont les plus grands défis que tu rencontres ?
Je pense que les réseaux sociaux ont leurs avantages et leurs inconvénients. Ils peuvent aider mon travail, mais ils posent aussi des défis. Aujourd’hui, avec un accès illimité aux œuvres et aux plateformes, il est plus difficile d’attirer l’attention du public. Le grand défi est de rester « cool » dans un environnement où il faut sans cesse se promouvoir et s’exposer !

Quelles sont tes influences musicales, à Taïwan et à l’international ?
J’ai plusieurs idoles qui m’inspirent : Billie Eilish, Bibi (de Corée du Sud), Sabrina Carpenter, Lady Gaga, Olivia Rodrigo, Doja Cat, etc. Principalement des artistes féminines, parce que j’aime me projeter en elles.
Pour moi, ce sont des stars confiantes qui n’ont pas peur de leurs imperfections. Elles les mettent même en avant et les rendent fascinantes et admirables. J’aimerais beaucoup les voir en concert bientôt.
Quels chanteurs taïwanais t’inspirent le plus et pourquoi ?
Je dirais Jay Chou. Non seulement il est une légende de la musique, mais c’est aussi un artiste complet. Il écrit des chansons émouvantes, incroyables et ludiques, joue de plusieurs instruments et danse. C’est vraiment une source d’inspiration et d’admiration pour nous tous à Taïwan.
As-tu des chanteurs ou musiciens français préférés ?
En réalité, je n’en connais pas encore, mais je suis très intéressée car j’adore le jazz français et tout ce qui est français. J’ai visité Paris pour la première fois l’an dernier, et c’est actuellement ma ville préférée. J’espère mieux découvrir la France.
Petite anecdote : la nouvelle langue que j’apprends sur Duolingo est le français, tellement je suis obsédée par cette ville.

Joues-tu d’un instrument de musique en plus du chant ?
Je joue surtout du piano et aussi du violoncelle ! J’ai appris ces deux instruments dès mon enfance parce que mes parents voulaient que j’aie des talents supplémentaires au cas où cela me servirait un jour. Je leur en suis reconnaissante, car j’utilise encore le piano dans mes compositions et mes performances. Actuellement, j’apprends la guitare électrique. J’ai beaucoup de chansons originales qui en intègrent, et j’espère un jour pouvoir jouer à la fois du piano et de la guitare sur scène.
Qu’aimes-tu le plus quand tu montes sur scène ?
J’adore avoir la liberté d’interpréter mes propres chansons, parce que j’en suis la « patronne ». En théâtre, je me sentais limitée à cause de mon perfectionnisme et du respect du script. Avec mes propres titres, je chante comme je veux, je m’exprime librement et j’interagis avec le public au moment qui me semble juste.
Comment vois-tu l’évolution de la scène musicale taïwanaise aujourd’hui ?
Je pense que de plus en plus de gens acceptent des musiques, des genres et des styles différents grâce à l’influence de la K-pop, de la J-pop et de la musique américaine. Grâce aux réseaux sociaux, nous avons un accès direct à la musique du monde entier, ce qui me donne le sentiment d’être mieux représentée, puisque ma musique est fortement influencée par les cultures croisées.
Quels sont tes projets actuels et futurs dans ta carrière musicale ?
Je viens de sortir mon album 焦糖眼 Caramel Eyes. On peut acheter le CD physique chez les disquaires ou mégastores et l’écouter sur les plateformes de streaming. J’organiserai mon tout premier mini concert le 25 octobre à 20 h à 松菸誠品 (Eslite Spectrum Songyan) et un autre le 26 octobre à 15 h à 高雄大遠百誠品 (Eslite Spectrum Far Eastern Kaohsiung Store). C’est très excitant pour moi et j’espère que vous viendrez discuter un peu avec moi ! L’entrée sera gratuite.
Quelles sont les collaborations auxquelles tu rêves ?
Je rêve de chanter un jour avec Billie Eilish ou Lady Gaga au piano !
En dehors de la musique, quels sont tes loisirs ?
Mes loisirs changent chaque année car j’aime me lancer de nouveaux défis (ou peut-être que je me lasse vite, oups !). Mais j’ai toujours aimé le basket et les sports de ballon en général. En ce moment, j’essaie aussi le tennis et le pickleball, le nouveau sport à la mode !

Peux-tu nous partager 3 endroits que tu aimes à Taïwan ?
J’adore Taitung, Taichung et Taipei. Taitung est relaxant et tranquille, surtout en road trip avec des amis : on y trouve beaucoup de bons fruits de mer et de magnifiques plages.
Taichung me rappelle les États-Unis, car tout y est immense : restaurants, cafés et magasins sont trois fois plus grands qu’à Taipei. C’est parfait pour échapper au stress et à la claustrophobie de la capitale. Enfin, ma ville natale, Taipei, est pratique, animée et passionnante. J’aime toujours la vie urbaine !
✅ Informations Pratiques
- Compte Instagram d’Angie安吉
- Chaîne Youtube d’Angie安吉
- Compte Spotify d’Angie安吉

💼 Prêt à construire ton avenir financier ?
📅 Clique ici ou sur la bannière pour prendre rendez-vous avec Benoît et poser les bases de ton futur dès aujourd’hui.
📰 En savoir ➕ 📰
Pour #approfondir et #compléter votre lecture, nous vous recommandons de découvrir les articles suivants :
- ⏯ 5 chanteuses taïwanaises à découvrir Lire l’article en cliquant sur le lien suivant.
- ⏯ 10 étoiles montantes de la scène musicale taïwanaise Lire l’article en cliquant sur le lien suivant.
- ⏯ La première star de la pop taïwanaise : Chun Chun Lire l’article en cliquant sur le lien suivant.
🤝 Programme d’affiliation 🤝
📌 Certains liens de cet article, ainsi que certaines images, renvoient vers des liens sponsorisés, permettant à Insidetaiwan.net de toucher une commission en cas d’achat, sans aucun coût supplémentaire pour vous. 💰 Cela nous aide à financer le magazine et à continuer à vous offrir un contenu indépendant et de qualité. 📖✨
💞 Soutenez-nous 💞
- ⏯ Nous soutenir #financièrement
- ⏯ S’inscrire à nos #Newsletters
- ⏯ Nous suivre sur nos #réseaux sociaux
- ⏯ Devenir #partenaire
- ⏯ Proposer des #articles et du #contenu
- ⏯ Découvrir nos offres #professionnelles (Publicités, Conseils…)
Pour découvrir nos offres rendez-vous sur la page dédiée (Nous soutenir) ou contactez-nous pour collaborer avec nous.