Le 20 Janvier 2025 a lieu la seconde investiture de Donald Trump, redevenant Président des Etats-Unis d’Amérique. Parmi ses promesses phares, qui sont marquantes, comme entre autres annexer le Canada, c’est la reprise du canal de Panama, qui l’a répété à maintes reprise. Mais sur ce coup-ci : et si cette déclaration bénéficiait indirectement à Taiwan ?
Make Panama Great Again
Le 31 décembre 1999, les Etats-Unis d’Amérique respectent les accords et les conditions du traités de Torrijos-Carter signé en 1977 par l’ancien président des Etats-Unis Jimmy Carter et l’ancien homme d’état Panaméen Omar Torrijos, qui engage les Américains à fermer leurs bases militaires et à ce que la zone du canal du Panama soit rendue à la fin du siècle au gouvernement du Panama. En contrepartie, Washington se réserve le droit d’intervenir au Panama s’ils estiment que la neutralité du canal du Panama est menacée.
Or, selon le président Trump, cet accord ne serait plus respecté en raison de la présence croissante de la Chine : cette dernière investit grandement dans le canal de Panama dans le cadre des nouvelles routes de la soie, un plan pharaonique d’infrastructure et économique, dont le Panama a rejoint officiellement en 2017.
Cette évolution a conduit le Panama à rompre ses relations diplomatiques avec Taiwan, reconnaissant par la même occasion la République Populaire de Chine (RPC) comme la seule et véritable Chine pour renforcer davantage ses liens stratégiques en signant un mémorandum d’entente.
Toute cette stratégie à une double conséquence pour Taiwan : l’isolement diplomatique est de plus en plus renforcé car le Panama est l’un des seuls états au monde à reconnaitre diplomatiquement Taiwan, mais aussi à l’affaiblir puisque c’est l’une des stratégies de la Chine d’affaiblir via son attraction économique.
Taiwan risque de se retrouver désavantagée dans sa capacité à transiter ses marchandises sous son drapeau si le Panama tombe entièrement sous influence chinoise. Ce qui constituerait une menace pour sa liberté commerciale et entraver son économie à travers ses entreprises, donnant une inquiétude croissante quant à une possible exclusion progressive du marché.
Vers une rupture commerciale silencieuse ?
Mais vient justement le paradoxe : derrière l’attitude menaçante et caricaturale des Etats-Unis envers le Panama, l’administration pourrait mettre en application ses menaces en raison du fait que la neutralité n’est pas réellement respectée car, outre le fait que les intérêts économiques de Taiwan soient menacés, c’est la zone d’influence chinoise qui s’agrandit et qui s’opère sur le continent américain.
Mais tout change depuis Février 2025, à la suite de la visite du Secrétaire d’état américain Marco Rubio à Panama, le président du Panama, José Raúl Mulino, a annoncé en conférence de presse, que son pays se retire du projet chinois sur les nouvelles routes de la soie.
Marquant une première et un tournant inédit puisqu’il est le premier pays de la région à renoncer à ce projet et à inverser sa position à la suite de la pression américaine, qui est un coup dur pour Pékin qui perd une zone d’influence stratégique en Amérique latine.
Par effet de domino diplomatique, cette décision politique risque de tourner en faveur de Taipei dans les opportunités économiques ou elle pourrait se repositionner comme un partenaire et une alternative économique à la Chine. Mais elle souligne le positionnement inquiétant des Etats-Unis pour protéger ses intérêts dans cette région continentale et à intensifier sa rivalité commerciale et stratégique avec la Chine. Indirectement, cela pourrait contribuer à réactiver des liens économiques stratégiques, notamment autour du canal pour Taiwan.
🚨 A retenir
- ✅ Le Panama lâche la Chine : Le pays quitte les nouvelles routes de la soie en février 2025.
- ✅ Une première en Amérique latine : C’est le premier retrait régional d’un pays du projet chinois.
- ✅ Taïwan voit une ouverture : Ce retrait pourrait relancer les liens Panama-Taïwan.
- ✅ La guerre d’influence s’aggrave : Washington renforce sa pression face à Pékin sur le canal.

📰 En savoir ➕ 📰
Pour #approfondir et #compléter votre lecture, nous vous recommandons de découvrir les articles suivants :
- ⏯ Trump 2.0 quel avenir pour Taïwan ? Lire l’article en cliquant sur le lien suivant.
- ⏯ Enlèvement parental à Taïwan Lire l’article en cliquant sur le lien suivant.
- ⏯ Les pays qui entretiennent des relations officielles avec Taïwan Lire l’article en cliquant sur le lien suivant.
🤝 Programme d’affiliation 🤝
📌 Certains liens de cet article, ainsi que certaines images, renvoient vers des liens sponsorisés, permettant à Insidetaiwan.net de toucher une commission en cas d’achat, sans aucun coût supplémentaire pour vous. 💰 Cela nous aide à financer le magazine et à continuer à vous offrir un contenu indépendant et de qualité. 📖✨
💞 Soutenez-nous 💞
- ⏯ Nous soutenir #financièrement
- ⏯ S’inscrire à nos #Newsletters
- ⏯ Nous suivre sur nos #réseaux sociaux
- ⏯ Devenir #partenaire
- ⏯ Proposer des #articles et du #contenu
- ⏯ Découvrir nos offres #professionnelles (Publicités, Conseils…)
Pour découvrir nos offres rendez-vous sur la page dédiée (Nous soutenir) ou contactez-nous pour collaborer avec nous.