A la rencontre de Josué Serres, nouveau directeur du Centre Culturel Français à Taïwan

Notre interview de Josué Serres, directeur du Centre Culturel Français à Taïwan, sur les échanges culturels et le softpower culturel
Copyright : Josué Serres

Partager l'article

Josué Serres, nouveau directeur du Centre Culturel Français à Taïwan, nous dévoile sa mission visant à renforcer les échanges culturels entre les deux pays. Diplômé de négociations internationales, il partage son admiration pour la diversité culturelle taïwanaise ainsi que son intérêt pour l’avenir de la protection des océans. À travers son poste, il souhaite créer des ponts entre les communautés et rendre la culture française accessible à tous.

Bonjour Josué, merci de prendre le temps de répondre à nos questions, pouvez-vous vous présenter pour nos lecteurs ?

Bonjour à tous les lecteurs et toutes les lectrices d’Inside Taiwan. Mon nom est Josué Serres, mais j’ai aussi un nom en mandarin : 周書安. J’aime beaucoup ce nom car il exprime une volonté de transmettre la paix par le livre, et plus généralement par la culture. Or, c’est mon métier ici, puisque j’occupe depuis début septembre les fonctions de directeur du centre culturel français à Taïwan.

Je suis diplomate de carrière : avant de venir à Taïwan, je travaillais auprès du Président de la République française, Emmanuel Macron, dans le domaine des négociations internationales pour le climat et l’environnement. Une autre façon de promouvoir la paix et la coopération internationale !

Copyright : Josué Serres

Pourquoi avoir choisi Taïwan ?

J’ai choisi Taïwan, parce que Taïwan est une démocratie qui a connu un succès extraordinaire sur le plan économique, technologique et industriel, mais aussi parce que Taïwan est un lieu de culture très intéressant, compte tenu des multiples influences occidentales, japonaises, chinoises, coréennes mais aussi transpacifiques, compte tenu de ses populations aborigènes. Quand on rejoint le centre culturel français à Taïwan, on a donc la chance de bénéficier d’un point d’observation sur toute l’Asie.

Quels sont les aspects de la culture taïwanaise qui vous touchent ?

Après deux mois passés à Taïwan, je suis loin de connaître Taïwan, j’ai encore beaucoup de choses à découvrir ! Mais d’ores et déjà, je peux dire que ce qui me plaît le plus à Taïwan, ce sont les Taïwanais.

Quels sont les artistes taïwanais que vous appréciez ?

Cela peut paraître « niche », mais je suis un grand consommateur de musique électronique et j’ai récemment découvert un artiste taïwanais très intéressant, qui s’appelle Tzusing. Je profite aussi de cette interview pour dire mon admiration pour tous les chefs taïwanais : la gastronomie ici est extraordinaire. De manière plus classique, je suis aussi un très grand fan du cinéma taïwanais !

En quoi consiste votre poste au jour le jour ?

Au jour le jour, mon travail est de connecter la communauté française avec la communauté taïwanaise. C’est cela qui compte le plus : les rencontres.

Récemment, nous avons par exemple accueilli ici à Taïwan le physicien Alain Aspect qui reçu le prix Nobel de physique pour ses travaux sur le quantique, et qui a pu en deux semaines à Taïwan, rencontrer beaucoup de nouveaux partenaires pour faire avancer la recherche fondamentale sur la prochaine révolution quantique. Ces rencontres nourriront des vocations qui changeront peut-être la face du monde dans dix ou vingt ans !

Une autre partie de mon travail consiste à faire en sorte que la culture française soit accessible à tous, ici à Taïwan, que ce soit à travers l’apprentissage de la langue française, la recherche, le cinéma, les œuvres de réalité virtuelle, les livres, le théâtre, la musique, et bien sûr la gastronomie ! La culture française ne doit pas être réservée à une élite, bien au contraire : c’est une culture qui est pleinement ancrée dans le monde actuel, et qui s’adresse à tous et à toutes.

Quels sont les domaines dans lesquels vous aimeriez renforcer la collaboration France-Taïwan ?

Nous avons tous les jours de nouvelles idées et de nouveaux projets excitants pour renforcer la collaboration entre la France et Taïwan.

Un domaine me tient toutefois particulièrement à cœur, celui de la protection de l’Océan. Taïwan et la France ont cela en commun : la mer fait partie de notre histoire et de notre identité. Nous l’oublions parfois, car beaucoup d’entre nous vivent dans de grands centres urbains. L’Océan nous apporte pourtant énormément. La biodiversité marine a par exemple toujours été un puits extraordinaire de connaissance, et nous a permis par exemple de découvrir de nouvelles molécules contre les maladies graves.

Et tant de choses restent à découvrir : il y a plus d’Hommes qui ont marché sur la Lune que dans les grands fonds marins ! La mer, c’est aussi l’énergie du futur, celle des vagues, du vent, ou et des courants marins, ou encore les bateaux du futur, qui fonctionneront demain sans pétrole. Bref, comme vous le voyez, l’Océan me passionne, mais il passionne surtout des milliers de Français et de Taïwanais.

2025 sera la bonne année pour ouvrir une nouvelle page de notre coopération sur le sujet, puisque la France organisera à Nice un grand sommet onusien sur la protection de l’Océan, avec l’ambition d’en faire ce que nous avons fait pour le climat à Paris lors de la COP21. J’espère que de nombreux Taïwanais y participeront. Ici aussi à Taïwan, nous serons au rendez-vous !

Taïwan souhaite faire de la culture un soft power à l’international, comment la France, dont la culture est reconnue dans le monde entier, peut-elle aider Taïwan ?

Il faut reconnaître avant toute chose que Taïwan ait progressé à pas de géants ces dernières années.

Il y a maintenant une culture « made in Taïwan », et elle parle aux jeunes du monde entier, car tout le monde a envie d’entendre et de voir ce que les démocraties asiatiques, souvent plus jeunes qu’en Europe, ont à dire et à montrer au reste du monde. Il n’y a pas de recette magique bien sûr, mais donc je crois que la clé du succès sur le plan culturel, c’est de réussir à dire au reste du monde qui sont les Taïwannais et les Taïwanaises et quelle est leur vision du monde.

Je crois aussi que le soft power passe par la solidarité, dans un monde où les défis sont de plus en plus difficiles à relever : je pense par exemple aux pandémies, à la crise climatique ou à la transition numérique. Or, Taïwan a de nombreux atouts pour apporter son aide aux pays plus fragiles dans le monde.

Il n’y a pas de recette magique bien sûr, mais donc je crois que la clé du succès sur le plan culturel, c’est de réussir à dire au reste du monde qui sont les Taïwannais et les Taïwanaises et quelle est leur vision du monde.

Josué Serres

Quels sont les programmes de collaboration culturelle entre les deux pays ?

La France est le premier partenaire culturel de Taïwan, et nous avons d’innombrables programmes de collaboration culturelle ! Nous aidons les artistes taïwanais dans tous les domaines et nous accueillons aussi beaucoup d’artistes français à Taïwan. Un projet me tient toutefois particulièrement à cœur, c’est le programme « Villa FORMOSE » qui permet d’accueillir des artistes en résidence en France et à Taïwan. Vous pouvez suivre les artistes sur le compte Instagram @villa_formose : vous verrez, c’est inspirant !

Copyright : BFT

Comment allez-vous agir pour permettre aux Taïwanais de découvrir la culture française ?

Ma priorité, c’est de parler de la culture française dans toutes ses formes. La culture française s’exprime non seulement à travers les artistes de tout âge et de toute classe sociale, mais aussi par la voix de la jeunesse, des étudiants et des étudiantes, des scientifiques, ou encore des entreprises françaises présentes à Taïwan. Mon travail, c’est de fédérer et d’expliquer ce que la France peut apporter à Taïwan dans tous ces domaines.

Comment convaincre les artistes français de venir à Taïwan ?

Pour être honnête, nous n’avons pas besoin de les convaincre : tout le monde veut venir à Taïwan !

Est-il possible de développer un tourisme culturel entre les deux pays ?

Oui, j’en suis persuadé. Taïwan est un territoire très riche, par son patrimoine culturel mais aussi naturel : les montagnes, la mer, les paysages : tout cela fait aussi partie de la culture. La France est aussi un pays très touristique et nous avons donc de nombreuses compétentes en la matière que nous pouvons partager avec Taïwan.

Copyright : Josué Serres

Vous êtes en poste depuis quelques semaines, quelles sont vos premières impressions ?

Ma première impression, c’est que les Taïwanais et les Taïwanaises aiment la France et la portent haut dans leur estime. Pour cela nous sommes au Bureau Français très reconnaissants, mais surtout, cela nous oblige à donner le meilleur de nous-mêmes. C’est aussi très enthousiasmant car nous avons beaucoup d’amis ici à Taïwan, qui veulent travailler avec nous.

Un peu d’interview fiction : Vous êtes à la fin de votre contrat, qu’aimeriez-vous avoir accompli à Taïwan ?

Je rêve depuis que je suis arrivé d’un lieu à Taipei où chacun pourrait accéder à la culture française. Nous devons y travailler dans les prochaines années !

Certes vous venez d’arriver, mais vous n’échapperez pas à la question rituelle ! Quels sont vos 3 endroits préférés pour l’instant à Taïwan ? 

Question difficile ! Voici un classement, mais je reviendrai quand j’aurai davantage exploré l’île :

  • Les parcs pour enfants à Taipei, et notamment celui de Dongmen, où j’emmène souvent mon fils : il y a une sacrée ambiance !
  • Les anciens docks à Kaohsiung, qui ont été transformés en grand village culturel : la vue sur la sky line de Kaohsiung est magnifique, et quelle ébullition sur le plan culturel !
  • Expo Park : j’y suis allé le premier week-end après mon arrivée à Taïwan, et j’ai assisté à un festival extraordinaire de cosplay ! Depuis j’y retourne souvent pour boire une bière le week-end

📰 En savoir ➕ 📰

Pour #approfondir et #compléter votre lecture, nous vous recommandons de découvrir les articles suivants :


📱 Nos newsletters 📱

Abonnez-vous gratuitement à nos newsletters thématiques sur insidetaiwan.net pour des mises à jour régulières, des insights et une exploration approfondie de Taiwan, allant de sa culture à ses évolutions économiques et sociales.

  • ⏯ Votre #Echo de Taïwan : Un aperçu de Taiwan, avec des anecdotes, des actualités, du vocabulaire, des faits culturels et bien plus pour tous les publics.
  • ⏯ Newsletter #Economique Des analyses approfondies sur les tendances, opportunités et défis économiques de Taiwan, un acteur clé mondial
  • ⏯ Newsletter #Touristique : Des découvertes, des conseils, des activités, des astuces et des promotions pour explorer la diversité de Taïwan.
  • ⏯ #Perspectives Taïwanaises : Explorez la société taïwanaise, mettant en lumière ses tendances, débats et transformations actuelles.


💞 Soutenez-nous 💞

  • ⏯ Nous soutenir #financièrement
  • ⏯ S’inscrire à nos #Newsletters
  • ⏯ Nous suivre sur nos #réseaux sociaux
  • ⏯ Devenir #partenaire
  • ⏯ Proposer des #articles et du #contenu
  • ⏯ Découvrir nos offres #professionnelles (Publicités, Conseils…)

Pour découvrir nos offres rendez-vous sur la page dédiée (Nous soutenir) ou contactez-nous pour collaborer avec nous.

Partager l'article

À propos de l'auteur

  • Luc

    Fondateur du webzine francophone Insidetaiwan.net Consultant en développement international 🚀des entreprises en Asie du Sud-Est #Taiwan #Tourisme #Société #Culture #Business #Histoire #Foodie

    Voir toutes les publications

Vous aimez Inside Taïwan ?
Devenez acteur de ce projet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à nos newsletters pour une exploration approfondie de Taiwan

Contenus sponsorisés