Suite aux résultats du 1er tour des élections législatives, Insidetaiwan.net a échangé avec M. Franck Pajot, candidat du Parti Socialiste, se présentant sous l’étiquette du Nouveau Front Populaire et qualifié pour le second tour. Nos questions se sont plus portées sur les actions qu’il souhaitait mener et sur comment il défendrait les Français de l’étranger, notamment ceux de Taïwan.
Que pensez-vous des résultats du 1er tour des élections législatives au niveau national ?
Je veux d’abord saluer la participation importante au scrutin : la vitalité de l’esprit civique est une ressource précieuse pour notre démocratie. Je souhaite qu’elle s’amplifie au second tour, car les enjeux sont considérables, dans l’ensemble du pays tout comme dans notre circonscription.
Je remercie également toutes celles et tous ceux qui m’ont accordé leur confiance pour ce 1er tour et j’invite toutes celles et tous ceux qui doutent de me faire confiance pour resserrer les liens de solidarité et de fraternité qui nous rattachent à notre République. Ces liens se sont trop distendus ces dernières années. La bataille pour la défense de la démocratie et des valeurs républicaines va redoubler d’intensité cette semaine.
Je veux y répondre en étant à la hauteur de l’exceptionnelle gravité de ce moment car grande est l’attente d’un pays meurtri par sept ans de politiques brutales.
Le vote des Français de cette 11ème circonscription est très différent, selon vous qu’est-ce qui explique ce résultat ?
À l’échelle de l’ensemble des Français de l’étranger, la mobilisation a doublé par rapport aux législatives de 2022. Plus de 410 000 électeurs ont voté en ligne en quarante-huit heures, contre 250 000 il y a deux ans. Ce vote a été important pour le Nouveau Front Populaire, que je représente, avec un score historique pour la gauche sur la circonscription.
La dynamique que nous avons su créer au 1er tour s’est confirmée dans les résultats. J’aborde donc ce deuxième tour avec confiance.
Le parti présidentiel est en baisse, c’est la fin d’un fonctionnement qui ne correspond plus aux attentes des Français. Nous pouvons aussi nous réjouir collectivement que la vague du RN n’a pas pris dans les 11 circonscriptions des Français établis à l’étranger, où aucun candidat étiqueté RN n’a franchi la barre du premier tour. Je regrette cependant que Mme Genetet ait accepté d’être soutenue par un élu des Français de Thaïlande qui est proche de l’extrême droite pour ce deuxième tour.
Vous êtes qualifiés pour le second tour, qu’est-ce qui selon vous à convaincu les électeurs de voter pour vous ?
Les enjeux de cette élection apparaissent en pleine lumière. Notre choix engage notre destin commun de nation républicaine et fraternelle. L’extrême droite multiplie les mesures discriminatoires faites pour dresser les Français les uns contre les autres. Quant à la majorité sortante, le mépris et le cynisme qui lui tiennent lieu de projet politique ont semé la désespérance et mené notre société près de son point de rupture. Rendez-vous compte qu’il a fallu attendre la bérézina de dimanche dernier pour que le Premier Ministre Attal annonce le retrait de la réforme chômage.
Au second tour j’affronterai la candidate d’Emmanuel Macron, Madame Genetet, députée sortante, qui est comptable de ce triste bilan, elle qui ne s’est jamais démarquée des gouvernements nommés par le Président. Elle qui a voté sans ciller la loi immigration, « sous la dictée d’Éric Ciotti et sous les vivats de Marine Le Pen ». Elle qui souhaite la privatisation de la Caisse des Français de l’Etranger et qui ne soutient pas le système des bourses scolaires en faveur de nos enfants.
Habité par le sens des responsabilités et l’esprit d’unité, je me suis attaché, pendant cette campagne à être d’abord à l’écoute des préoccupations et des aspirations de toutes et tous, un député qui porte l’intérêt général chevillé au corps, un député parfaitement au clair sur les valeurs républicaines, un député de proximité. Parce que je sais que ces quatre conditions sont intimement liées, je serai ce député.
Quelles sont les difficultés de cette immense circonscription qui représente 49 pays aux cultures, aux langues et aux situations économiques et politiques si différentes ?
Compte tenu de l’immensité géographique de notre circonscription, le lien social de nos services consulaires a un besoin urgent d’être revivifié, il a été vidé de sa substance par des choix restrictifs à courte vue, responsables de l’érosion continue de la puissance publique et de la perte du sentiment d’appartenance de nos concitoyens à notre nation.
La solidarité envers nos concitoyens à travers les bourses scolaires, les aides aux plus démunis, le maintien de la Caisse des Français de l’Etranger, l’accès aux services administratifs français, est l’autre défi majeur auquel nous sommes confrontés.
Cette solidarité doit être raffermie de manière urgente, parce qu’elle est le ciment de notre société. Sur une large partie de la circonscription et tout spécifiquement en Asie du Sud-Est, de nombreux compatriotes ont eu beaucoup de difficultés à refaire surface à la suite de la crise du COVID-19. Moi-même, j’ai été bloqué de longs mois en Chine. C’est pourquoi, je soutiens le projet d’organiser des assises de la protection sociale des Français de l’étranger, afin de repenser notre accompagnement en direction des Français de l’étranger quels que soient leur pays d’accueil et celui de promulguer une grande loi sur les droits des Français de l’étranger.
Une fois élus, quelles seront vos 4 premières actions concrètes ?
Mon engagement peut se résumer dans un objectif simple mais ambitieux, celui de reconstruire une communauté plus juste, plus fraternelle et unie, pour nous Français de l’étranger.
Je propose à nos compatriotes non pas 4 mais 5 actions concrètes prioritaires:
1/ Réparer nos services publics
2/ Assurer une réelle protection sociale pour tous contre les risques de la vie en renforçant la CFE
3/ Faire voter une loi énergie climat visant la neutralité carbone en 2050
4/ Donner à l’enseignement français à l’étranger les moyens d’assurer ses missions de service public d’éducation, et offrir à chaque enfant français l’accès à la maîtrise de la langue française. Une réforme des bourses scolaires est d’ailleurs nécessaire
5/ Rétablir l’égalité devant l’impôt, cela concerne aussi les Français de l’étranger.
Comment améliorerez-vous la vie des Français de Taïwan dans les domaines suivants ?
Permettez-moi tout d’abord de rappeler que le rôle du député est de voter la loi. En ce sens, mon lien avec Taïwan sera d’abord au niveau diplomatique pour m’assurer que la position de la France reste équilibrée.
Ensuite au niveau des Français, chaque Français de l’étranger doit être considéré pour ce qu’il est, c’est la grandeur de l’universalisme républicain. Ne pas faire du cas par cas mais construire des politiques publiques pour le plus grand nombre.
Sécurité : Il faut que notre diplomatie continue à jouer son rôle afin de favoriser le maintien du statu quo. Je suis préoccupé comme le sont tous nos compatriotes par les tensions militaires persistantes dans le détroit. La force n’est pas la solution. Je suis opposé aux modifications unilatérales du statu quo ainsi qu’à tout usage de la force. Le maintien de la paix est essentiel ainsi que la libre circulation des hommes et des marchandises dans le détroit de Taïwan.
En l’absence de relations diplomatiques, les parlementaires ont un rôle particulier pour mieux prendre en compte la situation de nos compatriotes sur place, s’assurer de la cohérence de l’action du gouvernement, mais aussi contribuer à renforcer la résilience démocratique à Taiwan, par exemple par la lutte contre la désinformation.
Entrepreneuriat : Le soutien de la France aux entrepreneurs français à Taiwan mais partout dans le monde doit être clairement repensé. Tout ne peut pas se concentrer autour de quelques entreprises multinationales françaises.
Fiscalité : La question d’une convention fiscale entre nos deux pays pourrait se poser. Je souhaite en débattre avec les Français de Taiwan.
Retour d’expatriation : Nous travaillons sur ce sujet depuis plusieurs mois, je veux une grande loi sur les droits des Français de l’étranger en mettant en avant le principe de continuité territoriale afin de garantir les droits de nos compatriotes lors d’un retour d’expatriation.
Éducation : Rendre l’éducation au sein des écoles françaises accessible à tous. Aujourd’hui plus que jamais, il est temps d’opposer à la précarisation de notre éducation nationale un programme qui permette d’accomplir la promesse républicaine de l’égalité des chances pour tous les enfants de France. Le principe de la solidarité nationale doit primer face à l’accroissement des inégalités.
Situation des conjoints d’expatriés : C’est une problématique qui est spécifique à certains pays comme à Taiwan. Là encore, notre action diplomatique doit peser pour faciliter des règles claires sur l’accès au séjour dans nos pays de résidence lorsque l’on est conjoint suiveur.
Violence faite aux femmes/hommes : Sur ce sujet, permettez-moi de regretter que le Gouvernement ait systématiquement refusé de prendre en compte les Français de l’étranger. Je veux que le dépôt de plainte en ligne soit permis pour les Français victimes de violence à l’étranger et je souhaite que les formations soient renforcées au sein de notre réseau consulaire.
Démarches administratives : La communauté française de Taiwan est en expansion. En tant que député je ferai le nécessaire pour que cette dynamique s’accompagne du renforcement de notre représentation locale en travaillant à l’octroi des compétences consulaires nécessaires pour faciliter à nos concitoyens un bon accès aux services administratifs français.
Un autre domaine qui vous tient à cœur : Concernant la CFE, Caisse des Français de l’Etranger qui se définit comme la sécurité sociale des expatriés, je confirme que la loi Genetet de 2018 n’est pas optimale et qu’il convient urgemment de revoir cette loi pour en ajuster les effets négatifs. Je le dis simplement mais fermement : La Caisse des Français de l’étranger doit vivre et il faut protéger ce bien commun qui est un héritage précieux pour tout le monde. Demain, en tant que député, je proposerai que des recettes spécifiques soient affectées à la CFE, et notamment les contributions CSG-CRDS que les retraités Français de l’étranger sont obligés de payer.
Certaines personnes ont mis au cœur de ces élections, le sujet de la binationalité, vous représenterez une circonscription où les mariages entre français et étrangers sont choses courantes et dont de nombreux enfants et conjoints peuvent prétendre à la binationalité… Quel est votre sentiment sur le sujet ?
Depuis toujours, la France est la résultante de l’apport des millions de femmes et d’hommes venus de tous les horizons. Son avenir et son rayonnement international se font par la promotion des valeurs démocratiques et du progrès social qu’incarnent, dans leur diversité, nos compatriotes.
Je suis choqué par le projet de l’extrême droite de leur interdire certains métiers et en tant qu’homme engagé et député je m’y opposerai de toutes mes forces. Mais ne nous y trompons pas, les déclarations apaisantes du RN, face au tollé suscité ne sont qu’un leurre en décalage total avec le projet de loi référendaire construit en 2022 par Marine Le Pen.
La binationalité est une richesse pour la France, je le dis ici et je le répéterai systématiquement à Paris.
Si à l’assemblée votre groupe parlementaire vous demande de voter pour l’intérêt des Français en métropole mais que ces décisions sont désavantageuses pour les Français expatriés comment réagirez-vous ?
Je suis un homme libre ! Les Français de l’étranger sont des Français à part entière ! Mon groupe parlementaire qui est le groupe socialiste s’est toujours attaché à la reconnaissance des droits des Français de l’étranger et à leur protection dans le respect des lois de la République Française et c’est ce que très clairement je ferai en tant que député.
Je rappelle d’ailleurs que la seule fois où nous avons eu une Ministre chargée des Français de l’étranger, c’était sous un gouvernement de gauche entre 2012 et 2014.
Enfin, comme pour notre dernière interview… Un dernier mot pour convaincre les Français de Taïwan de voter pour vous ?
Cette élection suscite une inquiétude mêlée de colère : inquiétude devant les risques que fait peser l’extrême droite, colère de voir jouer avec nos institutions celui qui devait en être le garant.
Mais le Nouveau Front Populaire est dépositaire d’un espoir : avec celles et ceux qui, dans les formations politiques, les mouvements associatifs, la société civile, ont été capables de s’unir, sans renoncer à leur diversité, quand l’essentiel est en jeu, un changement qui apportera plus de justice et de fraternité est à portée de la main. Grâce à cette mobilisation républicaine, l’espoir peut l’emporter.
À nous, à vous, de rendre cet espoir plus concret en votant le dimanche 7 juillet.
*Les propos tenus dans cette interview n’engagent que le candidat et ne reflètent pas les opinions politiques de la rédaction d’Insidetaiwan.net.
📰 En savoir ➕ 📰
Pour #approfondir et #compléter votre lecture, nous vous recommandons de découvrir les articles suivants :
- ⏯ Liste des candidats au 2nd tour des élections législatives 2024 Lire l’article en cliquant sur le lien suivant.
- ⏯ Tout savoir sur les élections législatives 2024 Lire l’article en cliquant sur le lien suivant.
📱 Nos newsletters 📱
Abonnez-vous gratuitement à nos newsletters thématiques sur insidetaiwan.net pour des mises à jour régulières, des insights et une exploration approfondie de Taiwan, allant de sa culture à ses évolutions économiques et sociales.
- ⏯ Votre #Echo de Taïwan : Un aperçu de Taiwan, avec des anecdotes, des actualités, du vocabulaire, des faits culturels et bien plus pour tous les publics.
- ⏯ Newsletter #Economique : Des analyses approfondies sur les tendances, opportunités et défis économiques de Taiwan, un acteur clé mondial
- ⏯ Newsletter #Touristique : Des découvertes, des conseils, des activités, des astuces et des promotions pour explorer la diversité de Taïwan.
- ⏯ #Perspectives Taïwanaises : Explorez la société taïwanaise, mettant en lumière ses tendances, débats et transformations actuelles.
💞 Soutenez-nous 💞
- ⏯ Nous soutenir #financièrement
- ⏯ S’inscrire à nos #Newsletters
- ⏯ Nous suivre sur nos #réseaux sociaux
- ⏯ Devenir #partenaire
- ⏯ Proposer des #articles et du #contenu
- ⏯ Découvrir nos offres #professionnelles (Publicités, Conseils…)
Pour découvrir nos offres rendez-vous sur la page dédiée (Nous soutenir) ou contactez-nous pour collaborer avec nous.