Pour ce mois de décembre 2023, Voici les événements culturels à ne pas manquer #Idées #Exposition #Photo #Cirque #Opera #frederickeck #cendrillon
CIRQUE
- Du 29 au 31 décembre 2023 – 2 spectacles cirque
- Taipei Performing Arts Center (TPAC) – Taipei
Green – WHS WHS
Techniques de magie scénique avec les dernières technologies vidéo et sonores, l’ambiance de ce spectacle finlandais sans mots, du collectif WHS WHS, vogue du banal à l’abstrait et à la magie.
Plus d’informations et réservation en cliquant sur ce lien :
PLI – Inbal Ben Haïm & Domitille Martin
Né de la rencontre entre Inbal Ben Haim, spécialiste de la corde verticale, Alexis Mérat, ingénieur et plasticien spécialiste du papier, et Domitille Martin, scénographe plasticienne, Pli explore des croisements inédits entre cirque et arts visuels, en faisant du papier la substance essentielle et première de son processus créatif. Sujet plus que matériau, il est ici matière à danser, à se suspendre, à voltiger, à éclairer, à penser et à rêver.
Plus d’informations et réservation en cliquant sur ce lien :
OPERA
Cendrillon – Opéra de Jules Massenet
- Date : Du 14 au 17 décembre 2023
- Mise en scène Laurent Pelly
- Lieu : Au National Taichung Theater – Taichung
Laurent Pelly s’empare de la féérie de Cendrillon comme on feuillette les pages d’un grand livre illustré sans négliger l’humour qui fourmille dans les détails du livret : apparition de fée plus vraie que nature, scène de bal étourdissante et pantoufle magique sont bien sûr au rendez-vous !
Plus d’informations et réservation en cliquant sur ce lien :
EXPOSITIONS
Hot Flux : Modern and Contemporary Photography in Taiwan and Africa
- Lieu : Tainan art museum – Building 2
- Date : Du 28 novembre 2023 au 28 avril 2024
- Tarif : 200 NTD
La prise en compte de l’histoire de la photographie et des photographes non occidentaux n’a commencé que récemment. La photographie africaine est entrée dans les musées européens et dans d’importantes collections privées dans les années 1990, devenant un sujet d’étude et d’exposition. À Taiwan, la photographie a suscité une attention et des recherches accrues au sein de la communauté artistique locale depuis les années 2000.
La tendance à la mondialisation brise non seulement les limites de la communauté artistique globalisée, mais offre également un autre sujet de dialogue avec l’histoire de la photographie taïwanaise. The Hot Flux initie un dialogue transcontinental en traversant plus d’une douzaine de pays sur deux continents, retraçant une conversation dynamique s’étalant sur près de sept décennies et présentant les œuvres de plusieurs photographes de renom.
Plus d’informations et tickets en cliquant sur ce lien :
IDEES
Dernières rencontres du débat d’idées 2023 sur la crise du vivant autour de Frédéric Keck
« L’Ara de Rosa – Les Microbes » et « Les Sentinelles des pandémies : Chasseurs de virus et observateurs d’oiseaux aux frontières de la Chine »
Venez rencontrer Frédéric Keck, historien de la philosophie et anthropologue, spécialiste des virus et des pandémies.
- Lieu : Librairie française Le Pigeonnier – Taipei
- Tarif : Gratuit – rencontre en français et mandarin
- Date : 6 décembre 2023 – 19h30 à 21h
Plus d’informations et réservation en cliquant sur ce lien :
« Sentinelles, lanceurs d’alerte et diplomates : techniques de préparation aux pandémies de grippe aviaire»
S’appuyant sur ses travaux ethnographiques concernant les techniques de préparation aux pandémies de grippe aviaire à Hong Kong, Taiwan et Singapour, Frédéric Keck propose les concepts de « sentinelles » et de « dispositifs sentinelles » pour illustrer comment les acteurs non humains participent à la guerre mondiale contre les virus, mais aussi comment les « chasseurs de virus » adoptent le point de vue des animaux.
- Lieu : NCCU (National Cheng Chi University) – Dah Hsian Seetoo Library 8 Floor Dah Hsian Lecture Hall – Taipei
- Tarif ; Gratuit – conférence en anglais
- Date : 7 décembre 2023 – 15h30 à 17h
Plus d’informations et réservation en cliquant sur ce lien :
« Comment la grippe aviaire est devenue endémique : histoire et anthropologie de la mobilisation mondiale»
Des recherches anthropologiques ont étudié comment la grippe aviaire a été gérée comme une maladie potentiellement pandémique depuis l’émergence du virus hautement pathogène H5N1 en Chine en 1997 et sa propagation en Europe et en Afrique en 2005. Depuis 2018, les virus liés au H5N1 sont devenus « endémiques ». Des mesures de biosécurité et des techniques de préparation ont été appliquées aux foyers de grippe aviaire afin d’atténuer sa propagation des oiseaux aux humains.
Parmi celles-ci figurent le confinement des fermes pour protéger les volatiles des oiseaux sauvages, l’utilisation de volatiles non vaccinés comme sentinelles pour surveiller les mutations de virus au sein des fermes et la simulation d’épidémies de grippe pour former les travailleurs avicoles aux pires scénarios. En s’appuyant sur des recherches archivistiques et des enquêtes sur le terrain, Frédéric Keck examinera comment ces mesures de biosécurité et ces techniques de préparation sont utilisées lorsque la grippe aviaire est présentée comme endémique plutôt que pandémique.
- Lieu : National Sun Yat Sen University (SYSU) – Department of sociology – Kaohsiung
- Tarif : Gratuit – conférence en anglais
- Date : 8 décembre 2023 – 13h30 à 15h30
Plus d’informations et réservation en cliquant sur ce lien :
Retrouvez tous les événements culturels à ne pas rater à Taïwan avec Muriel !
Pour en apprendre plus sur Taïwan n’hésitez pas à vous abonner à l’une de nos newsletters gratuites !