Le 17 novembre prochain, Philippe Descola sera l’invité d’honneur de la Nuit des idées 2023. Anthropologue, professeur émérite au Collège de France, son dernier ouvrage écrit avec Alessandro Pignocchi « Ethnographies des mondes à venir » est paru aux éditions Utopie. Il vient d’être traduit par Song Gang. C’est le premier livre de Philippe Descola traduit en mandarin.
Une soirée conviviale pour débattre et imaginer ensemble des futurs souhaitables
Vendredi 17 novembre 2023 – de 17h à 21h30
Gratuit – Certains RDV sur réservation, d’autres en accès libre !
17h à 19h – National Taiwan Museum
19h30 à 22h – Amphithéâtre extérieur du 228 Peace Park
Nuit Des Idées : Étape 1 – 17h à 19h – au musée national de Taïwan
Vous pourrez vous promener librement parmi les espaces du musée, y découvrir une programmation spéciale autour de la biodiversité, des cultures autochtones, acheter des livres…
- 17h – Inauguration et ouverture officielle de La Nuit des idées 2023
- 17h – Fresque pour le Climat pour enfants et ados (Sur réservation)
Réservez votre place pour la Fresque du Climat : Ateliers enfants
Réservez votre place pour la Fresque du Climat : Ateliers adolescents - 17h15 – Performance solo – Chants autochtones
- 17h45 – Projection du documentaire « Composer les mondes » pour découvrir le professeur Philippe Descola (Sur réservation – Durée 70’).
Réservations pour le documentaire « Composer les mondes » en cliquant sur le lien suivant.
Nuit des idées : Réservez votre place gratuite
- Réservations pour le Tribunal pour les Générations Futures en cliquant sur le lien suivant
- Réservations pour la Fresque du Climat (Ateliers enfants et adolescents) en cliquant sur le lien suivant
- Réservations pour le documentaire « Composer les mondes » en cliquant sur le lien suivant
Tous les autres rendez-vous de cette Nuit des Idées 2023 sont en accès libre, sans réservation !
Nuit Des Idées : Étape 2 – 19h30 à 22h – Tribunal pour les Générations Futures à l’amphithéâtre extérieur du 228 Peace Park
19h30 à 21h – Pour la première fois à Taïwan, un « Tribunal pour les Générations Futures », très populaire en France – (Gratuit sur réservation)
Pendant une heure et demi, mettez-vous dans la peau du juré d’un procès. Dans cette aventure, à mi-chemin entre la conférence et la pièce de théâtre, trois personnes jouent les rôles de juge, de procureur et d’avocat général. Ils posent des questions à trois témoins, qui sont eux de véritables experts. A travers leurs réponses, mais aussi les réquisitoires du procureur et de l’avocat général, vous pourrez vous forger une opinion éclairée. Pour finir, participez au verdict final, rendu « dans l’intérêt des générations futures », en votant par oui ou par non à la question :
« S’inspirer des cultures autochtones suffit-il pour sauver le vivant ? »
A travers ce format ludique, vous pourrez vous familiariser simplement avec la pensée du professeur Philippe Descola et des autres invités de cet événement. Nous vous attendons nombreux pour ce rendez-vous qui permet d’approfondir les points de vue et de revendiquer ouvertement le droit de chacun à ne pas être d’accord !
- Réservations pour le Tribunal pour les Générations Futures en cliquant sur le lien suivant.
- Réservations pour les groupes (étudiants, scolaires) en cliquant sur le lien suivant.
21h – Spectacle danse & musique par les artistes de la National Dung Hua University de Hualien
En savoir plus : Le Tribunal pour les Générations Futures, c’est quoi ?
Faire saisir tous les enjeux d’une grande problématique d’avenir, c’est le pari du Tribunal pour les Générations Futures qui reprend les codes de la conférence en y apposant la scénographie d’un procès. Un format original et décalé pour interroger le monde qui vient et susciter le débat autour des thématiques qui infusent le présent et dessinent le futur.
Après une série d’interventions, un jury choisi pour l’occasion délivrera son verdict « dans l’intérêt des générations futures ».
Avec le Tribunal pour les Générations Futures, Le Bureau Français de Taipei et Usbek & Rica tentent de comprendre les grandes révolutions en cours et le monde qu’elles préparent.
Autres évènements en présence de Philippe Descola en novembre
Dans le cadre de la venue du Professeur Philippe Descola, ne manquez pas ces autres rendez-vous en novembre, en partenariat avec l’Academia Sinica et la National Taïwan University.
Projection du documentaire « Composer les mondes »
Un documentaire d’Eliza Lévy, pour découvrir la pensée du Prof. Philippe Descola
Date : Jeudi 9 novembre 2023 – de 14h à 17h
Gratuit, entrée libre – En présence de Philippe Descola – Projection suivie d’un débat (en anglais)
Lieu : Conference Room 1 – Institut d’Ethnologie – Academia Sinica
Adresse : No. 128, Section 2, Academia Rd, Nangang District, Taipei City, Taïwan 115
Présentation : À partir d’où repenser notre monde pour le transformer ? Philippe Descola a consacré sa vie d’anthropologue à étudier comment les humains composaient leurs mondes ; parti d’Amazonie, il a tourné son champ de recherche vers l’Europe, afin de comprendre comment nous, les modernes, avions pu rendre la terre de moins en moins habitable. Le film l’emmène incarner ses idées, en dialogue avec les non-humains tout autour de nous, au cœur d’une expérience sociétale unique au monde, en France, à Notre-Dame-des-Landes. Là, sur et avec la terre sauvée du béton, en lieu et place d’un aéroport pharaonique, se déploie une nouvelle composition du monde.
Entrée libre mais réservation obligatoire
Conférence « Varieties of animism in Amazonia and Southeast Asia »
Date : Lundi 20 novembre 2023 – de 10h à 12h
Conférence « Varieties of animism in Amazonia and Southeast Asis » – Li Yin-Yuan Memorial Lecture
Gratuit, entrée libre – Par Philippe Descola (conférence en anglais)
Lieu : Conference Room 1 – Niveau 3 – Institut d’Ethnologie/The old Wing – Academia Sinica
Adresse : No. 128, Section 2, Academia Rd, Nangang District, Taipei City, Taïwan 115
Présentation : Parmi les nombreuses formes de conception du monde que l’anthropologie comparative a identifiées, deux d’entre elles – l’analogisme et l’animisme – présentent un ensemble intéressant de similitudes et de différences, bien qu’elles reposent sur des prémisses ontologiques très différentes. L’analogisme se réfère à un monde fragmenté composé d’une multiplicité d’éléments qui doivent être maintenus ensemble par des réseaux de correspondances. L’animisme, quant à lui, présuppose un monde composé d’êtres humains et non humains autoréflexifs et sensibles, qui se distinguent les uns des autres par leurs dispositions corporelles et non par leurs qualités morales et subjectives. Cependant, certaines régions du monde – l’Asie du Sud-Est, l’Amazonie du Nord-Ouest, l’Asie centrale septentrionale – présentent un mélange de ces caractéristiques qui sera examiné dans la conférence.
Conférence « Ways of worlding : an anthropological approach »
Date : Mardi 21 novembre 2023 – de 16h à 18h
Gratuit, entrée libre – Par Philippe Descola (conférence en anglais)
Lieu : Conference Room 101 (和碩講堂) – College of Social Sciences – NTU
Adresse : No. 1號, Section 4, Roosevelt Rd, Da’an District, Taipei City, Taïwan 106
Présentation : Les images servent, entre autres, à stimuler et organiser la mémoire, à transmettre des informations et à exprimer des émotions. Au-delà de ces fonctions universelles, elles ont aussi le pouvoir de rendre présent et de transmettre ce que l’on pourrait appeler des ontologies, c’est-à-dire des ensembles de qualités décelées dans les êtres et les choses. Les quatre principales – animisme, naturalisme, totémisme et analogisme – s’expriment dans une grande variété d’images provenant des cinq continents, et la conférence en proposera une interprétation anthropologique.
Nous vous réservons encore bien d’autre rendez-vous dans le cadre du programme 2023 du Débat d’idées !
Restez à l’écoute de nos actualités, et ne manquez pas en décembre la venue à Taïwan de Frédéric Keck, historien de la philosophie et anthropologue, spécialiste des virus et des pandémies !
Où se procurer le livre « Ethnographie des Mondes à venir ?
Pour vous procurer le livre de Philippe Descola, rendez vous sur ce lien :
Si vous êtes à Taïwan vous pouvez vous rendre à la librairie Le Pigeonnier, la librairie francophone de Taïwan, pour vous procurer le livre de Philippe Descola.
*Veuillez noter qu’InsideTaiwan.net participe au programme Amazon Partenaire. Certains des liens dans cet article renvoient vers Amazon. Si vous cliquez sur ces liens et effectuez un achat, InsideTaiwan.net recevra une commission sans aucun coût supplémentaire pour vous. C’est une manière pour nous de continuer à fournir du contenu de qualité à nos lecteurs. Nous vous remercions pour votre soutien.
Abonnez vous à notre newsletter pour profiter de contenu exclusif sur la culture taïwanaise !