Rencontre avec Parkbus Taiwan : randonnées éthiques et communauté

Découvrez Parkbus Taiwan, l'initiative éco-touristique qui connecte les citadins aux trésors naturels de Taïwan.
Mianuyue - Copyright : Taiwanoutdoors.com

Partager l'article

Si randonner à Taïwan vous intéresse, il est fort probable que vous ayez déjà entendu parler de Parkbus Taiwan. Cette initiative taiwano-canadienne a pour but de connecter les citadins à certains des plus beaux espaces naturels de l’île, qui sont souvent difficiles d’accès. Aujourd’hui, nous rencontrons Michael Mc Creesh, qui nous en dit plus sur ce beau projet et sur l’éco-tourisme. 

Bonjour Michael, peux-tu te présenter et présenter Parkbus Taïwan en quelques mots ?

Je suis Canadien et je vis à Taïwan (NDR : cette fois-ci) avec ma femme et mes deux enfants depuis 2019. Je suis le plus heureux lorsque je passe du temps à l’extérieur, ce qui est une bonne chose parce que c’est en partie ce que je fais pour vivre. Lorsque je ne suis pas en famille, avec mes amis, ou à l’extérieur, j’aime courir.

Je dirige Parkbus Taïwan avec mon beau-frère. J’enseigne également le tourisme dans une université locale et je dirige une petite société de conseil qui se concentre sur les solutions durables  dans l’industrie du voyage.

Journée à Hehuanshan – Copyright : TaiwanOutdoors.com

Comment Parkbus Taïwan est-il né ? Quelle est votre  philosophie ?

Nous avons lancé Parkbus Taïwan en avril 2020, au début de la pandémie. J’avais du mal à accepter le discours global qui disait à tout le monde de rester à l’intérieur. De par ma propre expérience, je sais à quel point les bienfaits d’une activité physique et la proximité de la nature sont bénéfiques pour la santé.

Mais Parkbus Taïwan n’est pas une idée nouvelle. Dans le cadre de mes fonctions précédentes, j’ai développé le cyclotourisme dans l’Ontario, au Canada. J’y ai travaillé en étroite collaboration avec les deux fondateurs de Parkbus Canada. Ce programme y existe depuis 13 ans. Nous partageons la même philosophie qui est d’améliorer l’accès à la nature pour les personnes qui n’ont pas, ou ne veulent pas utiliser un véhicule motorisé.

En permettant à un plus grand nombre de personnes d’accéder à la nature de manière sûre et responsable, nous pensons contribuer à renforcer la gestion de l’environnement de façon positive.

Quels types d’excursions proposez-vous ? Vers quelles destinations ?

Nous organisons des excursions d’une journée dans les forêts nationales, les parcs nationaux, les sentiers historiques et d’autres zones naturelles difficiles d’accès à Taiwan.

Ces excursions sont au départ de quatre grandes villes Taïwanaises : Taipei, Hsinchu, Taichung et Chiayi. Nous visitons des destinations populaires telles que la forêt nationale de Taipingshan dans le comté de Yilan, ainsi que des sentiers moins connus comme la Tonghou Traversing Trail dans le district de Wulai. Cet été, nous avons commencé à organiser des excursions de plusieurs jours vers certaines hautes montagnes. Ces voyages comprennent généralement des nuitées dans d’incroyables refuges de haute montagne, situés dans différents parcs nationaux.

En pleine marche – Copyright : taiwanoutdoors.com

Existe il des exigences en matière de condition physique pour participer à vos randonnées ? Les enfants sont-ils les bienvenus ?

Ces voyages sont ouverts à tous. Cela dit, un certain niveau de forme physique est nécessaire pour certains de nos voyages. Nous avons classé nos excursions en trois catégories : facile, intermédiaire et difficile.

Nous essayons de proposer quelque chose pour tout le monde au cours d’un mois donné. Jusqu’ici, notre plus jeune passager avait 3 ans, tandis que notre passager le plus âgé avait 71 ans. Nous recevons également beaucoup de randonneurs solo. Ils viennent seuls, mais nous essayons de créer un environnement inclusif et de nombreuses personnes finissent par se lier d’amitié avec d’autres. Cela fait partie de la communauté que nous essayons de construire.

Quelles sont les 3 principales randonnées d’une journée que vous recommandez au départ de Taipei ?

La forêt nationale de Manyueyuan – Située à environ 1,5 heure au sud de Taipei.

Manyueyuan a été le premier site visité par Parkbus Taiwan. Cette forêt est adaptée aux familles et présente un certain nombre de cascades et d’autres éléments intéressants, tels que les feuillages d’automne. On y trouve également une abondance de singes, des serpents et beaucoup d’oiseaux.

Mianuyue – Copyright : Taiwanoutdoors.com

La Pingxi Historic Trail – J’adore ce sentier.

Commençant dans les jungles de la ville de New Taipei City, le sentier se termine sur la plage de Wai’ao. Beaucoup de gens sont déjà allés à Wai’ao, mais ils ne sont jamais arrivés par là. Bien qu’il ne s’agisse pas d’une randonnée technique et que sa longueur soit de 10 km, la pente est assez régulière. Je la classerais donc dans la catégorie des randonnées intermédiaires.

La Fuba Cross-Mountain Trail

Bien qu’il ne s’agisse pas d’une randonnée techniquement difficile, ce sentier de 19 km nous mène des anciens cyprès de la forêt nationale de Lalashan jusqu’à la communauté Atayal de Fushan, dans le district de Wulai. Il s’agit d’une longue et belle marche à travers une réserve naturelle protégée.

Il existe des sentiers plus difficiles à Taïwan, mais c’est celui que je recommanderai à des personnes ayant des compétences avancées en matière de randonnée.

Traverse Trail – Copyright : taiwanoutdoors.com

Quelle randonnée sur plusieurs jours recommandez-vous à Taïwan ?

Ces derniers temps, j’ai adoré faire des randonnées à vélo sur plusieurs jours.

Mais pour ce qui est de la randonnée classique, je pense que je recommanderais celle de Jade Mountain. Bien qu’elle soit plus fréquentée et qu’il soit plus difficile d’obtenir le permis, Yushan est le plus haut sommet de Taïwan et revêt une importance culturelle pour beaucoup, notamment les populations indigènes locales. Il s’agit d’une randonnée accessible et offrant aux nouveaux visiteurs un aperçu de ce que les hautes montagnes de Taïwan peuvent offrir en termes d’aventure.

Que recommandez-vous aux participants de prévoir pour une randonnée d’une journée ?

Nous fournissons des listes de base pour tous nos circuits. Elles comprennent des articles typiques tels que de l’eau, des en-cas, de la crème solaire, un chapeau et de bonnes chaussures de marche/randonnée. Pour certains de nos circuits, nous demandons à nos clients d’apporter des gants si nous faisons des randonnées encordées, et une serviette si nous traversons des rivières.

Quel est le meilleur conseil que vous puissiez donner à nos lecteurs ?

Apportez toujours quelque chose de sucré avec vous. Vous l’avez bien mérité.

Tonghou – Copyright : Taiwanoutdoors.com

Je sais que vous soutenez des initiatives locales et que vous êtes impliqué dans la protection et la conservation de l’environnement. Pouvez-vous nous en dire un peu plus à ce sujet ?

Chez Parkbus Taiwan, nous savons que nous pouvons toujours faire mieux. Mais nous ne sommes que deux et nous n’avons pas toujours le temps d’être sur le terrain pour mener à bien tous les projets qui nous tiennent à coeur. 

Nous soutenons le nettoyage des plages et des sentiers en fournissant des moyens de transport et des récompenses/bonus pour que davantage de bénévoles s’impliquent. À tous ceux qui nous lisent, nous sommes toujours ouverts à des collaborations autour d’initiatives environnementales. N’hésitez pas à nous contacter !

Quelle est l’éthique de Parkbus Taiwan en matière de tourisme ?

Le tourisme est par nature une industrie extractive. Il peut perturber la culture locale et endommager une zone naturelle. Nous croyons en un tourisme qui laisse l’endroit en meilleur état qu’il ne l’a trouvé. Si tous les projets touristiques adoptaient cette approche, nous serions certainement dans une meilleure situation qu’aujourd’hui. Nous encourageons nos hôtes à adopter un comportement « sans trace » et soutenons un certain nombre d’initiatives environnementales.

Trail – Copyright : Taiwanoutdoors.com

Nous travaillons aussi avec un groupe de réflexion sur le développement climatique, l’International Climate Development Institute pour piloter une série de circuits Parkbus à Taïwan. En utilisant un bus électrique et en prélevant une partie de nos bénéfices afin de  financer des solutions locales axées sur la nature, nous espérons réaliser une économie nette d’énergie. Nous espérons mettre en place un projet à zéro émission de carbone en 2024.

“Nous croyons en un tourisme qui laisse l’endroit en meilleur état qu’il ne l’a trouvé.”

Michael de Parkbus Taiwan

Quels autres projets sont à venir avec Parkbus Taiwan ?

Nous créons actuellement plus d’expériences en haute montagne. C’est quelque chose que nous développons lentement, pour nous assurer de la bonne gestion de la sécurité et des risques.

Un autre projet passionnant que nous sommes en train de mettre en place est une extension de Parkbus Taiwan appelée Taiwan Outdoors. Cette plateforme nous permet de développer un contenu pratique et objectif sur une variété d’activités récréatives et d’aventure à Taïwan, notamment le cyclisme, la plongée, le surf, le SUP, l’ornithologie et, bien sûr, la randonnée.

Nous travaillerons avec des voyagistes et des fournisseurs d’activités pour créer des produits à partir de ces contenus. L’objectif de ce projet est de promouvoir l’idée que Taïwan est la « capitale de l’aventure », ce qui, à mon avis, est le cas.

“L’objectif de ce projet est de promouvoir l’idée que Taïwan est la « capitale de l’aventure », ce qui, à mon avis, est le cas.”

Michael de Parkbus Taiwan

Comment nos lecteurs peuvent-ils en savoir plus et s’inscrire à l’un de vos voyages ?

Le meilleur endroit pour trouver des informations sur Parkbus Taiwan est notre site web. Les lecteurs peuvent découvrir et réserver nos voyages directement en ligne.

Qu’aimeriez vous partager avec nos lecteurs ?

Soyez prévenants avec les autres et respectez notre planète. Oh, et passez plus de temps à l’extérieur !

Quels sont vos 3 endroits préférés à Taiwan en dehors des sentiers ?

Comme j’adore faire du vélo, je dirais la route 7 entre le district de Fuxing à Taoyuan et le comté de Yilan. C’est un tronçon de route incroyable, un rêve pour les cyclistes !

Le deuxième serait Wai’ao, à Yilan. J’y ai passé beaucoup de temps à vivre et à surfer il y a de nombreuses années.

Enfin, j’adore la région de Pinglin. J’ai passé de nombreuses journées chaudes à explorer ses rivières avec ma famille, à nager et à pêcher.

Parkbus Taiwan : Informations pratiques

Lisez aussi notre article sur la Tonghou Traversing Trail, première expérience avec Parkbus Taiwan. Vous aimez voyager et Taïwan est une destination qui vous plaît ? N’hésitez pas à vous abonner à notre Newsletter gratuite pour en apprendre plus sur Taïwan.

Partager l'article

À propos de l'auteur

  • Anaïs Denquin a passé les 5 dernières années à explorer les montagnes et rivières de Taïwan. Membre active pour la protection environnementale, elle organise des évènements de sensibilisation et des cleanups afin de préserver l’île et son écosystème.

    Voir toutes les publications

Vous aimez Inside Taïwan ?
Devenez acteur de ce projet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à nos newsletters pour une exploration approfondie de Taiwan

Contenus sponsorisés