Les semi-conducteurs sont connus comme la perle de l’industrie nationale et l’incarnation de la force globale du pays. L’industrie électronique de Taiwan est très développée et a une grande influence dans le monde. 9 entreprises taïwanaises figuraient dans le top 500 mondial. Parmi elles, 5 entreprises appartenaient à l’industrie électronique, en particulier dans l’industrie des semi-conducteurs. Taïwan est maintenant devenue LA place forte mondiale pour les entreprises de semi-conducteurs. TSMC fabrique par exemple plus de 50% des puces dans le monde. Mais comment expliquer ce succès ?
Le développement des semi-conducteurs a commencé relativement tôt
Dans les années 1960, Taiwan a saisi l’opportunité du transfert industriel international et des changements dans la division internationale du travail. Elle a su attirer les capitaux et la technologie des pays développés tels que les États-Unis et le Japon, et s’est concentré sur le développement d’industries de transformation à forte intensité de main-d’œuvre. Le développement économique rapide a jeté des bases solides pour le développement industriel de Taiwan.
Dans les années 1970, Taïwan a commencé à investir dans a technologie industrielle, transformant son économie vers des domaines de haute technologie tels que les communications, l’information, les semi-conducteurs et l’électronique grand public. Peu de temps après, divers instituts de recherche industrielle ont été créés à Taïwan, et Taïwan a également envoyé de nombreux étudiants aux États-Unis et dans d’autres pays pour apprendre les technologies de pointe, leur permettant de revenir pour contribuer au développement industriel de Taïwan après leurs études. Parmi eux, Zhang Zhongmou de TSMC et d’autres, jetant ainsi les bases de nombreuses grandes entreprises à Taiwan et formant un système industriel exemplaire.
Les différents gouvernements ont soutenu et soutiennent l’industrie des semi-conducteurs
L’industrie taïwanaise des semi-conducteurs a pu se développer très rapidement car les différents gouvernements puis 40 ans ont soutenu sans relâche et de manière solide l’industrie des semi-conducteurs. Dès le début, Taïwan a proposé des mesures centrées sur l’industrie technologique et a lancé une série de subventions et d’avantages, qui ont permis à l’industrie des semi-conducteurs de se développer.
En raison du contexte historique particulier, Taïwan a des échanges historiques étroits avec des puissances de semi-conducteurs telles que les États-Unis et le Japon. Le blocus technique des taïwanais par les entreprises japonaises et américaines n’est pas aussi important que celui des Chinois. Non seulement les étudiants taïwanais sont acceptés pour étudier les dernières connaissances sur les semi-conducteurs aux États-Unis, mais ils sont également acceptés pour travailler et faire des recherches dans toutes les sociétés américaines de semi-conducteurs, des avantages techniques et des informations sur le marché qui serviront plus tard à Taiwan. Le développement de l’industrie des semi-conducteurs a eu des bases solides. Et ces échanges étudiants, de recherches et d’emplois ont été facilités également par les gouvernements des pays en question en signant de nombreux accords.
Accorder une grande importance à la culture des talents
Taïwan et l’American Radio Corporation ont conclu une coopération, envoyant de nombreux étudiants aux États-Unis pour apprendre les technologies de pointe. Après le retour de ces personnes de leurs études, le gouvernement taïwanais de l’époque n’a pas hésité à attirer un grand nombre de talents d’universités de haut niveau telles que l’Université Tsinghua en Chine, et a créé un parc scientifique et technologique dirigé par le gouvernement. De plus, au cours des décennies suivantes, Taïwan a continué à envoyer des talents en Europe, en Amérique, au Japon et ailleurs, leur permettant de revenir à Taïwan après leurs études pour contribuer à l’industrie taïwanaise. Par conséquent, la politique de formation des talents de Taiwan a également jeté les bases du développement futur des semi-conducteurs de Taiwan.
De plus, après la création d’UMC, elle a également absorbé le système d’actionnariat étranger et permis la politique de dividende des salariés, ce qui a permis à Taiwan de conserver tous les talents qu’elle cultivait sur l’île. Mais aussi le système de dividende a également attiré de plus en plus de talents étrangers, ce qui fait que l’industrie des semi-conducteurs de Taiwan est en croissance et un bel exemple d’incorporation de talents du monde entier.
Pour en savoir plus sur l’importance stratégique des semi-conducteurs à Taïwan n’hésitez pas à regarder cette vidéo :
Pour en savoir plus sur l’économie de Taïwan n’hésitez pas à nous suivre et à lire nos articles consacrés à l’économie taïwanaise.