Lorsque les marins portugais ont aperçu Taiwan pour la première fois dans les années 1540, ils ont été tellement frappés par le paysage de l’île qu’ils l’ont appelée Ilha Formosa – « Belle île ». Parsemée de huit parcs nationaux, 18 zones de loisirs forestières nationales et 14 zones panoramiques nationales, les merveilles naturelles ne manquent pas à Taiwan. Et l’une des caractéristiques naturelles les plus étonnantes de Taiwan sont ses cascades.
De l’une des plus grandes cascades d’Asie en passant par une cascade qui semble ruisseler d’or, voici sept des chutes d’eau à ne pas manquer à Taïwan.
Cascade de Shifen
La cascade de Shifen est remarquable pour sa grande circonférence. La cascade la plus large de Taïwan, est située dans le district de Pingxi le long de la rivière Keelung, a une hauteur de plus de 20 mètres et une largeur de près de 40 m. Son apparence pourrait être quelque peu familière pour le public occidental – elle tire son surnom, « les chutes du Niagara de Taiwan », de la célèbre chute d’eau qui chevauche la frontière canado-américaine.
La cascade ressemble à sa cousine nord-américaine car ses eaux en cascade heurtent des rochers qui sortent de l’eau dans la direction opposée. Bien que Shifen ne soit peut-être pas aussi connu que les chutes du Niagara, c’est le site le plus populaire le long du sentier des cascades de Sandiaoling. La rivière Keelung, qui recueille plus de 6m de pluie par an, alimente les chutes.
Cascade de Baiyang
Apportez une lampe de poche pour découvrir cette cascade. Le sentier menant à la cascade de Baiyang dans les gorges de Taroko commence dans un tunnel non éclairé creusé dans le flanc de la montagne.
Bien que la promenade puisse être au début surprenante et difficile, elle se transforme rapidement en une randonnée agréable. Six tunnels au total doivent être traversés sur le chemin de la cascade qui propose deux chutes d’eau distinctes à près de 200 mètres de haut.
L’une des meilleures façons de voir la cascade est sur le pont suspendu de Baiyang, selon le département du tourisme de Taiwan. Mais assurez-vous de continuer un peu plus loin sur le sentier après avoir visité la cascade de Baiyang. Vous y trouverez un dernier tunnel qui vaut le détour. Le septième tunnel est un tunnel artificiel avec un rideau d’eau souterraine.
Wufengchi Waterfall
La cascade Wufengchi est une cascade à trois niveaux dans les montagnes du comté de Yilan. Alors que la plus petite chute mesure environ 9 mètres de haut, la deuxième chute tombe à près de 30 mètres et, pour le randonneur intrépide, la dernière chute est à 100 mètres. Au bas de la cascade se trouve un étang dans lequel les voyageurs peuvent se baigner.
La cascade se situe près des célèbres sources chaudes de Jiaoshi et constitue une excursion d’une journée depuis Taipei. L’une des meilleures façons d’admirer la vue sur la cascade ? Profitez d’une vue panoramique à l’intérieur du pavillon Wufeng.
Chute d’eau de Jiao Lung
La cascade de Jiao Lung, située dans le comté de Chiayi, n’est pas seulement la plus haute cascade de Taïwan, c’est aussi l’une des plus hautes d’Asie de l’Est. Mais apercevoir la chute imposante de près de 609 mètres de haut n’est pas une tâche facile. La cascade se situe dans les falaises près de la petite ville isolée de Fengshan. Il n’y a qu’une seule route pour atteindre la cascade, et de violents typhons peuvent l’inonder, coupant l’accès à la cascade pendant des jours, voire des semaines.
Ceux qui aperçoivent les cascades après une tempête, cependant, auront le plaisir de voir le « jet d’eau des nuages ». Mais rassurez-vous, pour ceux qui visitent durant la saison sèche d’hiver, n’ayez crainte : la vue est assez éblouissante à elle seule.
Cascade de Longgong
La cascade de Longgong est un joyau sur le sentier Zhukeng Stream dans le nord d’Alishan. La « cascade de la vallée suspendue » se situe à près de 121 mètres de haut. Elle crée l’illusion que l’eau se suspend dans les airs avant de tomber dans la piscine en dessous.
Pour vous rendre à la cascade, suivez le sentier principal sur environ un kilomètre avant de vous engager sur un sentier secondaire. Le chemin mène à un surplomb appelé la « grotte du rideau d’eau » près du sommet de la cascade, qui offre la meilleure vue sur Longgong ainsi que sur la cascade nichée en dessous, Leiyin.
Les cascades ont chacune leurs propres piscines, créant un phénomène rare : les piscines à double cascade. « C’est le seul endroit à Taïwan avec un paysage aussi unique », note le Bureau de la culture et du tourisme du comté de Chiayi.
Wulai Waterfall
La cascade de Wulai tire son nom des résidents autochtones de la région, le peuple Atayal. En langue Atayal, Wulai signifie « eau bouillante » – un nom approprié étant donné que les sources chaudes de ce district de montagne restent célèbres aujourd’hui.
Située dans le sud de la ville de New Taipei, la cascade est « magnifique comme un tissu de soie blanc descendant du ciel », écrit l‘office du tourisme de Taiwan. Pour s’y rendre, on peut prendre un train jusqu’à sa base, marcher le long du chemin le long des rails.
Golden Waterfall
Avez-vous déjà vu des cascades ou une chute d’eau faite de métaux précieux ? Eh bien, la cascade dorée pourrait être aussi proche que possible de cette vision. La cascade tire sa teinte inhabituelle légèrement jaune des dépôts de cuivre et de fer présents dans le sol, ainsi que des fortes pluies ruisselant des anciennes mines de Jinguashi. Les roches sont également chimiquement altérées par les minéraux et ont pris leur propre teinte dorée.
Et si vous aimez randonner et découvrir des sites naturels incroyables, lisez notre article consacré aux sources chaudes sauvages de Taïwan.