Comment célébrer le Nouvel An lunaire

Célébrer le nouvel an chinois est important à Taïwan. Repas en famille, enveloppes rouges et feux d'artifices les festivités sont nombreuses.
Lanterne dans le ciel - Copyright : The Statesman

Partager l'article

Si les lanternes rouges vibrantes, les lumières colorées et les feux d’artifice sont les symboles majeurs du Nouvel An lunaire pour les Occidentaux, il existe quelques rituels et coutumes pour célébrer l’arrivée du Nouvel An lunaire pour les Taïwanais.

Nettoyer et décorer la maison

Environ quinze jours avant l’heure désignée de la nouvelle année, un nettoyage en profondeur de la maison est effectué pour accueillir et célébrer la nouvelle année dans les meilleures conditions possibles. En outre nombreux sont les Asiatiques qui pensent que nettoyer sa maison c’est aussi un moyen de se purifier et de se nettoyer soi-même. Après tout on ressemble au lieu où on vit. Après le nettoyage en profondeur, chaque maison est décorée de lanternes et de décorations rouges traditionnelles.

Décoration de la maions – Copyright ; Wikipedia Commons

Dîner en famille le soir du Nouvel An

Le soir du Nouvel An, toute la famille se réunit pour dîner ensemble. Le festin comprend de la viande, du poisson, des légumes. La célébration autour d’un repas lors du nouvel an est très importante. Les festivités liées au nouvel an sont les plus importantes de l’année. Nombreux sont ceux qui prennent une semaine de vacances voire deux et qui en profitent pour voir leur famille. Et si manger ensemble est important, le contenu du repas l’est tout autant. Lisez notre article sur les aliments porte-bonheur du dîner du nouvel an, pour en savoir plus.

Table de dîner du Nouvel An – Copyright : Bonappetit

Préparer les enveloppes rouges

Une des traditions les plus connues et les plus respectées, est celle de donner des enveloppes rouges. Vous ne devez pas donner de cadeau mais plutôt des enveloppes de la couleur porte-bonheur rouge contenant des billets de banque. Il est également important de donner des billets de banques « fraîchement retirés du distributeur ».

Les enfants recevront des enveloppes rouges de leurs parents, grands-parents, tantes et oncles. Pendant ce temps, les enfants plus âgés sont censés donner des enveloppes rouges aux parents âgés en signe de respect et de gratitude pour les sacrifices qu’ils ont faits pour les élever. De nos jours les employeurs donnent également des enveloppes à leurs employés comme prime. Et certains amis de longue date s’échangent aussi ces fameuses enveloppes.

Le montant qu’elles contiennent est également important. Les circonstances économiques affectent bien sûr cela, mais donner trop peu ou trop peut entraîner une offense alors que certains montants sont considérés comme apportant plus de chance que d’autres. Par exemple, toute somme d’argent contenant un nombre « 4 » est exclue en raison des associations que ce nombre a avec la mort.

Enveloppes rouges – Copyright : Jing Daily

Jouer au Mahjong

Le jeu du Nouvel An est très certainement le mahjong. Ce jeu, basé sur des tuiles, développé pendant la dynastie Qing (1644-1912) en Chine permet à tous de se retrouver après ou avant le repas. Que ce soit les plus âgés ou les plus jeunes tous jouent avec plaisir.

C’est aussi devenu une tradition populaire du Nouvel An à Taïwan. De nombreuses familles installent la table de mahjong, ouvrent une bière taïwanaise ou une bonne bouteille de whisky, et passent la soirée avec un peu de jeu et généralement beaucoup de rires et de bavardages.

Combinaison au Mahjong – Copyright : Bargames 101

Feux d’artifice et pétards

Il est courant de regarder des feux d’artifice de 0h00 à 0h30 et même plus tard dans la nuit. Nombreux sont les enfants et les plus grands à acheter des feux d’artifice et des pétards et à les lancer dans leur jardin, dans la rue ou en bas de leur immeuble. Selon la légende, les feux d’artifice font fuir le monstre Nian, qui émerge à minuit. S’il existe de nombreuses légendes autour du Nouvel An chinois, une des plus célèbres st la suivante.

Le Nouvel An commence dans la Chine ancienne lorsqu’un monstre maléfique appelé Nian qui avait une tête de lion et fort commeun taureau, vivait dans l’océan le plus profond. Mais chaque janvier ou février, il quittait l’océan et endommageait les villages. Il tuait les animaux et les personnes. Tout le monde souffrait à cause de cela. Les villageois ont alors pensé à un plan pour arrêter Nian. Ils ont découvert que Nian était sensible au feu, à un éclairage puissant, à la couleur rouge et aux bruits forts. Alors les villageois ont commencé à porter des vêtements rouges, ont collé du papier rouge sur leurs portes, ont joué avec des pétards et ils ont réussi. Nian, terrifié, a cessé d’attaquer les villages.

Légende chinoise
Feux d’artifice – Copyright : Sixth Tone

Visiter les parents

Le 1er jour du Nouvel An se passe à la maison, suivi d’une quinzaine de jours à rendre visite ou recevoir des parents que l’on ne voit pas souvent. Et même les membres de la famille que l’on voit souvent ont le droit à une visite. C’est aussi l’occasion de montrer son respect à sa belle famille qui bien souvent n’est pas là au dîner du réveillon et on va les voir le lendemain. Les gens apportent des cadeaux (des paniers de fruits, des compléments alimentaires, des thés, du vin…) et donnent des enveloppes rouges.

Visiter la famille – Copyright : CGTN

Ne cassez rien

La plupart des gens évitent de casser des objets dans tous les cas, mais cela est particulièrement important à Taïwan pendant le Nouvel An lunaire. On dit que casser quelque chose pendant les vacances laisse présager des pertes, de la malchance ou une rupture familiale dans l’année à venir. Quelque chose que la plupart des familles veulent absolument éviter.

Si quelque chose se brise accidentellement, vous entendrez le coupable dire rapidement « suisui ping’an (歲歲平安) » qui est censé annuler la mauvaise fortune qu’i aurait pu causer.

Vase chinois intact – Copyright : Europe 1

Évitez les mots négatifs, les objets pointus

Certains ménages taïwanais croient que l’utilisation d’objets pointus tels que des couteaux et des ciseaux porte malheur pendant les vacances du Nouvel An lunaire. On pense qu’ils peuvent réduire votre chance ou votre bonne fortune.

Certaines personnes essaient également d’éviter d’utiliser des mots négatifs au cours de ces vacances, car ceux-ci sont également considérés comme causant la malchance. Par conséquent, si votre mandarin est à la hauteur, vous pouvez souvent entendre une gymnastique verbale hilarante pendant que les gens essaient de dire ce qu’ils veulent dire en utilisant des euphémismes et des solutions de contournement plutôt que de prononcer un simple mot qui a des connotations négatives.

Parler par euphémisme – Copyright : Ponds

Spectacles folkloriques et visite du temple

Des spectacles folkloriques, des foires et des événements sont organisés jusqu’au 15e jour du 1er mois lunaire. Vous pouvez assister à des spectacles de danses, des processions avec des dragons… c’est une période qui est véritablement consacrée aux plaisirs, à la fête et à la convivialité. Profitez-en. C’est aussi le moment où les gens vont prier au temple pour obtenir des bénédictions. Pour le mariage d’un enfant, pour tomber enceinte, pour guérir de la maladie, avoir un bon travail… Bref les demandes sont nombreuses.

Temple à Taïwan – Copyright : Bradt Guides

Comme pour toute fête traditionnelle, le respect des traditions varie en fonction des individus et des familles. En effet chaque famille à sa manière de fêter le nouvel an. Ouvrez votre esprit et acceptez d’être surpris et émerveillé pour célébrer cet événement. Pour connaître les célébrations organisées à cette période, contactez le Taiwan Tourism Bureau.

Partager l'article

À propos de l'auteur

  • Luc

    Fondateur du webzine francophone Insidetaiwan.net Consultant en développement international 🚀des entreprises en Asie du Sud-Est #Taiwan #Tourisme #Société #Culture #Business #Histoire #Foodie

    Voir toutes les publications

Vous aimez Inside Taïwan ?
Devenez acteur de ce projet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à nos newsletters pour une exploration approfondie de Taiwan

Contenus sponsorisés