Le Nouveau Dollar Taïwanais monnaie officielle de Taïwan

Le Nouveau dollar de Taïwan est la monnaie officielle de Taiwan depuis 2000, bien qu'il ait été en circulation depuis 1949.
Billet de 1000 Nouveau Dollar Taiwanais - Crédit : tw19831113

Partager l'article

Le Nouveau Dollar de Taïwan est la monnaie officielle qui a cours à Taïwan depuis 1949. Son nom en chinois est  新臺幣 et signifie « nouvelle monnaie de Taïwan ». Il succède à l’ancien dollar de Taïwan qui a été dévalué, à la fin de la guerre civile chinoise. Il a été échangé au taux de 40000 Anciens Dollars Taïwanais pour 1 Nouveau Dollar Taïwanais. Originellement émis par la Banque de Taïwan, il est depuis 2000, émis par la Banque Centrale de Taïwan.

Terminologie et subdivision

L’adjectif « nouveau » (新) n’est ajouté que dans des contextes formels. Car il est nécessaire d’éviter toute ambiguïté, même si l’ambiguïté est pratiquement inexistante aujourd’hui. Ces contextes incluent la banque, la justice, les prêts, les contrats ou le change. Le nom de l’unité monétaire peut être écrit comme 圓 ou 元, qui sont interchangeables. Et ils se prononcent tous les deux yuán en mandarin.

En anglais, le Nouveau Dollar Taïwanais est souvent abrégé en NT, NT$ ou NT dollar. Tandis que l’abréviation TWD est généralement utilisée pour la bourse ou le change. L’unité de base du Nouveau Dollar Taïwanais est donc appelée yuan. Et elle est subdivisée en dix jiao (角) et en 100 fen (分) ou cents. Bien qu’en pratique, le jiao et le fen ne soient jamais réellement utilisés. En effet pratiquement tous les produits du marché de consommation sont vendus en dollars entiers. Néanmoins, les banques peuvent enregistrer des centimes.

Une histoire récente mais riche

Les différentes devises, appelées yuan ou dollar, émises en Chine, ainsi que le yen japonais, étaient toutes dérivées du dollar en argent hispano-américain. La Chine l’importait en grandes quantités d’Amérique Latine du 16è au 20e siècle. Le royaume utilisa d’abord le dollar espagnol et le yuan chinois en argent à Taïwan. Puis Taïwan émit le yen taïwanais à partir de 1895, suivi de l’Ancien Dollar Taïwanais en 1946.

Le nouveau dollar taïwanais a été émis pour la première fois par la Banque de Taiwan le 15 juin 1949. Il devait remplacer l’ancien dollar dans un rapport de 40 000 pour un. Le premier objectif du Nouveau Dollar Taïwanais était de mettre fin à l’hyperinflation. Cette crise économique handicapait, alors, le Kuomintang en raison de la guerre civile chinoise.

Après la prise de Pékin par les communistes en janvier 1949, les nationalistes ont commencé à se retirer à Taiwan. La réserve d’or de la Chine a été transférée à Taiwan en février 1949. Le gouvernement déclara que pendant la période de rébellion communiste, les dollars émis par la Banque de Taiwan deviendraient la nouvelle monnaie en circulation.

Même si le Nouveau Dollar Taïwanais était la monnaie de facto de Taïwan, les lois postérieures à 1949 définissent toujours le yuan en argent ou le dollar en argent comme la monnaie légale, d’une valeur de 3 NT$. De nombreuses lois plus anciennes prévoient des amendes et des frais en yuan d’argent. Sa valeur de 3 $ NT n’a pas été mise à jour malgré des décennies d’inflation. Cette conversion fit du yuan en argent une monnaie purement théorique, inconvertible en argent réel. Puis en 2000, le Nouveau dollar taïwanais remplace le yuan en argent dans toutes les transactions. Il devient, ainsi, la monnaie légale et d’usage de l’île.

Pièces et billets Variés du Nouveau Dollar Taïwanais

Les pièces sont frappées par la « Central Mint », tandis que les billets sont imprimés par la « Central Engraving and Printing Plant ». Les deux sont gérés par la Banque Centrale.

Il existe des pièces de 50 ¢, NT$ 1, NT$ 5, NT$ 10, NT$ 20 et NT$ 50. Cependant la pièce de 50 ¢ est rare en raison de sa faible valeur. Alors que la pièce de 20 $ NT est rare en raison du manque de volonté du gouvernement de la promouvoir. En 2010, le coût des matières premières d’une pièce de 50 ¢ était supérieur à la valeur nominale de la pièce.

La série actuelle des billets de banque pour le nouveau dollar de Taiwan a commencé à circuler en juillet 2000. Cet ensemble a été introduit lorsque le nouveau dollar de Taiwan a succédé au yuan en argent en tant que monnaie officielle à Taiwan. L’ensemble actuel comprend des billets de NT$ 100, NT$ 200, NT$  500, NT$ 1 000 et NT$ 2 000.

Les billets de banque NT$ 200 et NT$ 2000 ne sont pas utilisés par les consommateurs. Cela peut être dû à la tendance des consommateurs à simplement utiliser plusieurs billets de 100 NT$ pour couvrir la fourchette des 200 NT$, ainsi qu’à utiliser plusieurs billets de 1 000 NT$ ou cartes de crédit/débit pour la fourchette des 2 000 NT$. Le manque de promotion gouvernementale peut également être un facteur contribuant au manque général d’intérêt envers ces billets.

Partager l'article

À propos de l'auteur

  • Luc

    Fondateur du webzine francophone Insidetaiwan.net Consultant en développement international 🚀des entreprises en Asie du Sud-Est #Taiwan #Tourisme #Société #Culture #Business #Histoire #Foodie

    Voir toutes les publications

Vous aimez Inside Taïwan ?
Devenez acteur de ce projet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à nos newsletters pour une exploration approfondie de Taiwan

Contenus sponsorisés