THSR : fin de la flexibilité d’embarquement anticipé et nouvelles règles pour les places non-réservées

Dès novembre 2025, la THSR modifie ses règles d’embarquement. En 2026, nouvelles restrictions pour les places non-réservées
Copyright : Taiwan Tourism

Partager l'article

La Taiwan High Speed Rail (THSR) a annoncé plusieurs changements majeurs pour améliorer la qualité de service et gérer l’afflux de voyageurs. Dès le 10 novembre 2025, les passagers munis de billets réservés ne pourront plus embarquer sur un train plus tôt que celui indiqué sur leur billet. En parallèle, à partir de 2026, de nouvelles règles viendront limiter l’accès aux places non-réservées pendant les heures de pointe.

Fin de l’embarquement anticipé en novembre 2025

Jusqu’ici, les passagers titulaires d’un billet réservé pouvaient monter dans un train plus tôt que prévu et occuper les voitures non-réservées. Si cette flexibilité rendait service aux voyageurs pressés, elle a rapidement montré ses limites : places réservées vides et wagons non-réservés surchargés. Dès le 10 novembre 2025, toute personne souhaitant prendre un train plus tôt devra échanger son billet au préalable. L’objectif est de mieux utiliser la capacité des trains et d’assurer un voyage plus confortable.

Vers des restrictions pour les places non-réservées en 2026

Les places non-réservées offrent une flexibilité maximale, notamment avec un léger rabais de 3 % sur le tarif normal et la possibilité de voyager en payant directement avec une carte électronique comme EasyCard ou iPass. Mais cette souplesse a généré des problèmes de sécurité et de confort, surtout lors des périodes de forte affluence.

Aujourd’hui, seuls 3 à 4 wagons sur 12 sont réservés aux passagers sans siège attitré. Pourtant, la surcharge a poussé la compagnie à autoriser ponctuellement les voyageurs debout dans d’autres wagons : sur 8 % des trajets en moyenne et jusqu’à 20 % pendant les heures de pointe. Pour y remédier, la THSR limitera dès 2026 l’utilisation des billets non-réservés lors des périodes de forte affluence, afin de garantir la sécurité de tous.

Mesures complémentaires et perspectives

Ces annonces s’inscrivent dans un plan plus global. La THSR avait déjà introduit des règles de « voyage silencieux » à partir de septembre 2025, imposant l’usage d’écouteurs et les appels téléphoniques dans les couloirs. En outre, elle prévoit de lancer des trains uniquement composés de voitures non-réservées pour mieux gérer la demande.

Le président de la THSR, Shih Che (史哲), a également annoncé des promotions spéciales, comme une réduction de 50 % sur certains billets vendus lors de trois week-ends prolongés à l’automne 2025 (Fête des enseignants le 28 septembre, Fête de la mi-automne le 6 octobre et Fête nationale le 10 octobre). Enfin, pour répondre durablement à la hausse de fréquentation — attendue à 80 millions de passagers en 2025, contre 57 millions en 2019 avant la pandémie — la compagnie prévoit l’arrivée de 12 nouveaux trains en 2028.

📝 Informations à retenir

  • 🚄 Fin de l’embarquement anticipé pour billets réservés dès le 10 novembre 2025
  • 🎟️ Les places non-réservées seront restreintes pendant les heures de pointe dès 2026
  • 📈 Surcapacité actuelle : jusqu’à 20 % des trains bondés en période de pointe
  • 💰 Nouvelles promotions : -50 % sur certains billets pendant trois week-ends prolongés
  • 🚆 12 nouveaux trains prévus en 2028 pour absorber la hausse du trafic

🏠 À la recherche de votre logement à Taïwan ? Que vous soyez étudiant, touriste ou expatrié, trouvez votre appartement ou chambre idéale dès aujourd’hui.

📅 Réservez maintenant en cliquant ici ou sur la bannière et commencez votre nouvelle aventure à Taïwan en toute sérénité


📰 En savoir ➕ 📰

Pour #approfondir et #compléter votre lecture, nous vous recommandons de découvrir les articles suivants :

  •  Une touriste taïwanaise tuée par un train au Japon Lire l’article en cliquant sur le lien suivant.
  •  Des billets de trains gratuits pour les touristes Lire l’article en cliquant sur le lien suivant.
  • Guide des voyages en train et vocabulaire Lire l’article en cliquant sur le lien suivant.


🤝 Programme d’affiliation 🤝

📌 Certains liens de cet article, ainsi que certaines images, renvoient vers des liens sponsorisés, permettant à Insidetaiwan.net de toucher une commission en cas d’achat, sans aucun coût supplémentaire pour vous. 💰 Cela nous aide à financer le magazine et à continuer à vous offrir un contenu indépendant et de qualité. 📖✨


💞 Soutenez-nous 💞

  • ⏯ Nous soutenir #financièrement
  • ⏯ S’inscrire à nos #Newsletters
  • ⏯ Nous suivre sur nos #réseaux sociaux
  • ⏯ Devenir #partenaire
  • ⏯ Proposer des #articles et du #contenu
  • ⏯ Découvrir nos offres #professionnelles (Publicités, Conseils…)

Pour découvrir nos offres rendez-vous sur la page dédiée (Nous soutenir) ou contactez-nous pour collaborer avec nous.

Partager l'article

À propos de l'auteur

  • Luc

    Fondateur du webzine francophone Insidetaiwan.net
    Consultant en développement international 🚀des entreprises en Asie du Sud-Est
    #Taiwan #Tourisme #Société #Culture #Business #Histoire #Foodie

    Voir toutes les publications

Vous aimez Inside Taïwan ?
Devenez acteur de ce projet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à nos newsletters pour une exploration approfondie de Taiwan

Contenus sponsorisés