Voici quelques bonnes manières que vous devrez adopter à la table des Taïwanais.
Les Taiwanais ne disent pas « bon appétit », mais « manger lentement » ou « manger plus je vous prie ».
Si des Taïwanais vous invitent à manger chez eux, le cadeau idéal est une corbeille de fruits, un coffret de pâtisserie ou de thé, une bouteille de vin (si vous savez que votre hôte boit). Venir les mains vides est extrêmement impoli.
Les plats sur la table sont toujours accompagnés d’une grande paire de baguettes ou d’une cuillère. En effet, il n’est pas recommandé de se servir avec ses propres baguettes.
Le sens de l’hospitalité des Taïwanais rend presque impossible un partage de l’addition au restaurant. Aussi est-il plus approprié de lancer une autre invitation ou bien de poursuivre la soirée dans un bar et de payer alors en tant qu’hôte.
Si vous avez des restrictions alimentaires, prévenez les Taïwanais (en amont) avec qui vous manger, car il est difficile de refuser de goûter les plats présentés sur la table.
Pendant le repas, il est vivement déconseillé de planter vos baguettes dans le riz, l’image serait associée aux bâtonnets d’encens plantés pour adorer les ancêtres (sous-entendu les morts), cela porte malheur.
Ne tapez pas les baguettes sur le rebord de votre bol, car ce geste est celui des mendiants. Si, par mégarde, vous faisiez tomber vos baguettes, attendez-vous à ce que les Taïwanais vous disent aussitôt que quelqu’un souhaite vous inviter à manger, cela dans le seul but de soulager la gêne occasionnée.
Les Taïwanais préfèrent presque toujours partager les plats et mettre en commun les assiettes plutôt que d’avoir des portions individuelles à la différence des français qui, hormis pour quelques spécialités, préfèrent toujours avoir des portions individuelles.
Il est inapproprié de demander une sauce soja pour le riz, car cela implique que les plats sur la table ne sont pas bons. Le riz est comme le pain pour les Français, nous le prenons pour accompagner les plats. Bien entendu, il ne vous viendrait pas à l’idée de demander du beurre pour tartiner le pain pendant le repas.
Au-delà de tous ces conseils, profitez pleinement de votre aventure culinaire à Taïwan.
📰 En savoir ➕ 📰
Pour #approfondir et #compléter votre lecture, nous vous recommandons de découvrir les articles suivants :
- ⏯ Service numérique dédié à la langue des signes Lire l’article en cliquant sur le lien suivant.
- ⏯ Pétition pour la double nationalité Lire l’article en cliquant sur le lien suivant.
- ⏯ Prévention du cancer du sein à Taïwan Lire l’article en cliquant sur le lien suivant.
📱 Nos newsletters 📱
Abonnez-vous gratuitement à nos newsletters thématiques sur insidetaiwan.net pour des mises à jour régulières, des insights et une exploration approfondie de Taiwan, allant de sa culture à ses évolutions économiques et sociales.
- ⏯ Votre #Echo de Taïwan : Un aperçu de Taiwan, avec des anecdotes, des actualités, du vocabulaire, des faits culturels et bien plus pour tous les publics.
- ⏯ Newsletter #Economique : Des analyses approfondies sur les tendances, opportunités et défis économiques de Taiwan, un acteur clé mondial
- ⏯ Newsletter #Touristique : Des découvertes, des conseils, des activités, des astuces et des promotions pour explorer la diversité de Taïwan.
- ⏯ #Perspectives Taïwanaises : Explorez la société taïwanaise, mettant en lumière ses tendances, débats et transformations actuelles.
💞 Soutenez-nous 💞
- ⏯ Nous soutenir #financièrement
- ⏯ S’inscrire à nos #Newsletters
- ⏯ Nous suivre sur nos #réseaux sociaux
- ⏯ Devenir #partenaire
- ⏯ Proposer des #articles et du #contenu
- ⏯ Découvrir nos offres #professionnelles (Publicités, Conseils…)
Pour découvrir nos offres rendez-vous sur la page dédiée (Nous soutenir) ou contactez-nous pour collaborer avec nous.