Fort séisme de magnitude 7,2 à Taïwan : dégâts et alerte tsunami à Hualien

Un séisme de magnitude 7,2 frappe Taïwan, affectant Hualien avec dégâts et alerte tsunami. Répliques et mesures de sécurité en cours.
Copyright : Central Weather Administration

Partager l'article

Mise à jour du samedi 6 Avril 2024 : Le séisme a fait 10 morts, plus de 1100 blessés, 700 personnes bloquées, ainsi que 10 personnes toujours injoignables. Le Centre central des opérations d’urgence a signalé 430 bâtiments effondrés ou endommagés par le séisme dans toute l’île.

Mise à jour jeudi 4 Avril 2024 : Le séisme a fait 9 morts, plus de mille blessés et 137 bloqués et le Centre central des opérations d’urgence a signalé 28 bâtiments effondrés : 17 à Hualien, un dans le comté de Yilan, deux à Keelung et huit dans la ville de New Taipei.

Situation au 3 Avril 2024

Taïwan a été ébranlé par un puissant tremblement de terre d’une magnitude de 7,2 sur l’échelle de Richter ce mercredi à 7h58, touchant particulièrement la ville de Hualien située sur la côte Est de l’île. L’épicentre de ce séisme, situé à 25 kilomètres au sud-sud-ouest de la mairie de Hualien et à une profondeur de 15,2 kilomètres, a secoué l’ensemble de l’île avec des intensités variant entre 5 et 6 dans la majorité des régions, y compris la capitale, Taipei.

Cette secousse sismique, la plus intense depuis le tremblement de terre du 21 septembre 1999, connu sous le nom de « 921 », a provoqué des dégâts considérables. À Hualien, de nombreux bâtiments ont subi des dommages, certains s’étant effondrés ou penchés dangereusement, entraînant également des glissements de terrain. En réponse à cette catastrophe, les autorités locales ont suspendu les activités scolaires et fermé les bureaux pour la journée, tandis que des répliques, dont une de magnitude 6,5, ont continué à secouer la région.

Bâtiment effondré à Hualien – Copyright : CNA

Surprise par la force des secousses, la population a constaté que le système d’alerte national, censé diffuser des avertissements en temps réel sur les appareils connectés, n’a pas fonctionné de manière optimale dans toutes les zones affectées.

Les services de secours se sont rapidement mobilisés pour porter assistance aux zones sinistrées, surtout dans le comté de Hualien où les dégâts matériels et humains sont importants. Par mesure de précaution, les services de métro dans les grandes villes telles que Taipei, Kaohsiung et Taichung ont été suspendus pour permettre des inspections de sécurité. Les transports ferroviaires ont également été interrompus, le temps d’évaluer l’étendue des dégâts et les risques potentiels.

En parallèle, une alerte au tsunami a été émise pour l’ensemble de Taïwan, incitant la population à rester éloignée des zones côtières. Cette alerte s’étend jusqu’à la partie sud d’Okinawa au Japon, où des vagues pouvant atteindre 3 mètres de hauteur sont attendues.

Ce tremblement de terre rappelle la vulnérabilité de Taïwan face aux caprices de la nature et souligne l’importance de la préparation et de la réaction rapide des services d’urgence face à de telles catastrophes. Il témoigne également de la solidarité et de la résilience du peuple taïwanais face aux épreuves.

Heat map du tremblement de terre – Copyright : Central Weather Administration

Partager l'article

À propos de l'auteur

  • Luc

    Fondateur du webzine francophone Insidetaiwan.net Consultant en développement international 🚀des entreprises en Asie du Sud-Est #Taiwan #Tourisme #Société #Culture #Business #Histoire #Foodie

    Voir toutes les publications

Vous aimez Inside Taïwan ?
Devenez acteur de ce projet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

02.

Abonnez-vous à nos newsletters pour une exploration approfondie de Taiwan

Contenus sponsorisés