Yuan Yung-cheng (袁永誠) nourrissait le rêve de devenir footballeur professionnel depuis ses 10 ans.
Ce rêve s’est concrétisé le 27 mai 2021, lorsque Yuan, alors âgé de 18 ans, a signé un contrat de deux ans avec Racing Rioja CF, un club évoluant en Segunda Federación en Espagne. La Segunda Federación se trouve deux échelons en dessous des deux championnats majeurs d’Espagne, la Liga et la Segunda División. Cependant, Yuan ne s’arrête pas là, et se fixe l’ambition de fouler les pelouses de la prestigieuse Liga.
Rien que le fait de devenir le premier joueur taïwanais à signer avec un club de football professionnel en Espagne est en soi remarquable, d’autant plus si l’on considère le niveau relativement peu élevé du football à Taïwan. Mais quel a été le parcours qui a mené Yuan à cet exploit ?
Sur la voie de la gloire : l’ascension d’une jeune étoile du football à Taïwan
Yuan Yung-cheng, un jeune taïwanais, a d’abord pratiqué la natation pour combattre ses allergies. Cependant, son véritable amour était le football, qu’il a découvert en intégrant le club de football de son école primaire Shuangfeng, reconnue pour son approche expérimentale de l’éducation. Enthousiasmé par son talent, l’école a mis en place une véritable équipe de football autour de lui.
Yuan, doué et passionné, était une star locale. Son désir de perfectionnement l’a conduit à solliciter les conseils de Max Shih, un expert en football. Touché par la détermination de Yuan, Shih a reconnu l’absence d’institutions appropriées à Taïwan pour former des joueurs au football.
Shih a alors conseillé à Yuan de se rendre en Chine pour accéder à de meilleures ressources. Yuan a décroché une bourse à la R&F Chelsea Soccer School dans la province du Guangdong. Pendant trois ans, il s’est consacré à l’apprentissage et à l’entraînement, affinant son talent.
Avant d’entrer au lycée, Yuan a dû faire face à un dilemme : l’école chinoise lui proposait de changer de nationalité pour accéder à une formation spécialisée. Toutefois, rêvant de représenter Taïwan à la Coupe du Monde de football, il a refusé.
Il envisagea ensuite de se former au Japon, mais Yuan aspirait à la meilleure formation possible et choisit l’Espagne, reconnue pour son excellence en football et pays où son idole Lionel Messi a acquis sa renommée.
Bravant la solitude : Yuan et son audacieux cheminement vers le football professionnel
À 15 ans, Yuan s’envola pour l’Espagne, un défi bien plus considérable que son précédent séjour en Chine. Outre la nostalgie de sa famille, il dut surmonter la barrière linguistique et des frais d’entraînement atteignant le million de dollars NT par an.
Yuan Ching-kuo, son père, soutint son fils en dépit des coûts, allant jusqu’à hypothéquer sa maison. Cependant, Yuan Yung-cheng fit face à des défis immatériels : une profonde solitude et une confiance en lui ébranlée.
En Espagne, Yuan fut rapidement submergé par le niveau de jeu. Les joueurs européens étaient plus grands, plus forts et plus habiles. Avec ses 1,70 m et 60 kg, il se sentit insignifiant face à eux.
Jouant pour le club Alcobendas, il était le seul asiatique et fut isolé par ses coéquipiers. Pendant cinq jours, personne ne lui adressa la parole ou ne lui passa le ballon. Lorsque l’entraîneur annonça un jour de repos, personne ne traduisit pour Yuan, qui ne parlait pas espagnol. Il attendit en vain jusqu’à la nuit tombée, pour un entraînement annulé, puis rentra seul en bus.
La solitude était un prix que Yuan était prêt à payer pour ses rêves, mais il était déchiré à l’intérieur. Au lieu de parler à ses parents, il appela Shih en larmes.
En Espagne, Yuan fit face à d’autres défis, notamment des problèmes de visa après que l’agence qui avait organisé son programme d’entraînement fit faillite. Cela le poussa à mûrir rapidement et renforça sa détermination à devenir professionnel.
Yuan réalisa que la clé était de devenir plus fort. En montrant des performances qui ne pouvaient être ignorées, il gagnerait le respect de ses coéquipiers et attirerait l’attention des recruteurs. C’était sa voie pour regagner sa confiance et avancer vers ses rêves.
Yuan Yung-chen : L’audace de la persévérance paie vers le professionnalisme
Yuan, animé d’une discipline de fer, s’entraînait plus de 10 heures par semaine et jouait les week-ends, sans relâche. Lorsque la pandémie de COVID-19 toucha l’Espagne, il retourna à Taïwan et s’entraîna seul, puis rejoignit Taiwan Steel Football Club. Cependant, après six mois d’entraînement rigoureux, il ne joua qu’un seul match, une expérience qui renforça sa crainte des efforts sans récompense.
Inspiré par la légende de la NBA Kobe Bryant, Yuan Ung-Cheng comprit l’importance de la discipline et ajusta son entraînement pour commencer à l’aube. Il disait: « Kobe a dit que se lever tôt pouvait fortifier la volonté, alors j’ai changé l’heure de mon entraînement, passant de l’après-midi à cinq heures du matin ».
Son audace de quitter Taïwan et de s’entraîner en Chine et en Espagne finit par payer. En novembre 2020, Yuan rejoignit l’équipe de jeunes de Segunda Federación UP Langreo, gagnant de l’expérience. Plus tard, il fut invité à l’équipe de jeunes de Paterna FC à Valence.
Cependant, c’est en rejoignant Racing Rioja CF que sa carrière prit un tournant décisif. Malgré un statut amateur initial, le club gravit rapidement les échelons du football espagnol. Après avoir suivi les progrès de Yuan, ils lui offrirent un contrat de deux ans. Yuan, submergé d’émotion, considéra cela comme un miracle.
Depuis, Yuan a fait face à des défis pour gagner du temps de jeu. En septembre 2022, il rejoint l’UD Gran Tarajal aux îles Canaries, cherchant davantage d’opportunités pour prouver sa valeur. Il s’entraîne sans relâche, se musclant et perfectionnant ses compétences pour compenser sa petite taille. Mais après tout Messi et Maradona ses idoles ne sont pas très grands non plus !
Yuan Yung-Cheng doit encore faire ses preuves en Espagne. Bien que sa progression soit vue comme miraculeuse, il sait que le travail acharné et l’expérience sont cruciaux pour gravir les échelons du football professionnel. Le football taïwanais suit son parcours et espère qu’il servira d’exemple pour l’avenir.
Pour en savoir plus le sport à Taïwan abonnez vous à notre newsletter. Et lisez nos articles société pour en apprendre plus sur la société taïwanaise.