2 morts et des centaines de blessés : Typhon Danas un bilan humain et matériel lourd

Le typhon Danas a frappé Taïwan : 2 morts, 334 blessés, 250 millions de pertes agricoles et 710 000 foyers sans électricité.

Partager l'article

Le typhon Danas a frappé le sud-ouest de Taïwan dans la nuit du 6 au 7 juillet, avec des vents atteignant 220 km/h, provoquant la mort de deux personnes et faisant plus de 330 blessés. Il s’agit d’un des rares typhons à avoir touché directement la côte ouest du pays, après avoir touché terre à Budai (Chiayi). Les provinces de Tainan, Chiayi, Yunlin et Kaohsiung ont été les plus affectées.

Des dégâts humains et matériels lourds

Le Centre d’intervention d’urgence a recensé 2 270 incidents liés à la tempête : arbres arrachés, routes inondées, infrastructures effondrées. Tainan est la ville la plus touchée avec 165 blessés, dont un homme de 60 ans, décédé suite à une panne de courant affectant son respirateur. À Chiayi, plus de 150 000 foyers ont été privés d’électricité dans la nuit, et plusieurs toitures ont été soufflées.

Les vents violents ont causé l’effondrement de 650 poteaux électriques et trois pylônes de transmission, laissant jusqu’à 710 000 foyers sans électricité à l’échelle nationale. Les autorités ont mobilisé 4 000 agents pour les réparations d’urgence. Ce typhon est le premier à toucher Chiayi depuis 1958, selon l’Administration météorologique centrale.

Des pertes agricoles colossales

Les pertes agricoles sont estimées à plus de 250 millions de dollars taïwanais (env. 8,6 M EUR). Le secteur le plus sinistré reste l’agriculture fruitière, avec 118 millions de dollars de pertes sur les pomelos dans la région de Tainan. Les longues rafales ont fait tomber la majorité des fruits avant maturité, les rendant invendables. Les longanes, mandarines ponkan, bananes et maïs fourrager sont également parmi les cultures les plus touchées. Des pertes en volailles ont aussi été signalées.

Le Bureau de l’agriculture de Tainan a commencé à organiser le ramassage des fruits tombés et a demandé une aide d’urgence auprès du ministère de l’Agriculture. Des plans d’indemnisation sont en cours de discussion.

Une infrastructure énergétique sous pression

Le réseau électrique a subi une pression intense, mais les éoliennes offshore installées dans le détroit de Taïwan ont bien résisté. Les 400 turbines, conçues pour résister à des vents de force 17 sur l’échelle de Beaufort, ont activé leur mécanisme de sécurité, stoppant leur rotation lorsque les vents ont dépassé 25 m/s. Aucun dommage n’a été signalé, preuve de l’efficacité des normes anti-typhon classe T, plus strictes que celles en vigueur en Europe.

À l’heure actuelle, près de 60 % des foyers privés d’électricité ont été rétablis, mais des centaines de milliers de personnes restent sans eau, téléphone ou électricité. Des évacuations ont eu lieu dans 10 districts, et 47 centres d’accueil ont été ouverts pour héberger 580 sinistrés. Le gouvernement prévoit également un suivi des prix alimentaires, notamment sur les fruits et légumes.

🧾 Informations à retenir :

  • 🌪️ Vent max enregistré : 220 km/h à Yunlin, 41,1 m/s à Tainan
  • 🧑‍🤝‍🧑 Bilan humain : 2 morts, 334 blessés, 3 483 évacués
  • 💡 Coupures d’électricité : 710 000 foyers touchés, 60 % rétablis
  • 🍊 Pertes agricoles : plus de 250 millions NT$, pomelos et longanes détruits
  • 🌊 Éoliennes offshore : aucune avarie grâce aux normes anti-typhon classe T


📰 En savoir ➕ 📰

Pour #approfondir et #compléter votre lecture, nous vous recommandons de découvrir les articles suivants :

  •  Débats autour des jours de fermeture à cause des typhons Lire l’article en cliquant sur le lien suivant.
  •  Comment se préparer à un Typhon Lire l’article en cliquant sur le lien suivant.
  •  Les 100 merveilles de Taïwan, Nord de Taïwan Lire l’article en cliquant sur le lien suivant.


🤝 Programme d’affiliation 🤝

📌 Certains liens de cet article, ainsi que certaines images, renvoient vers des liens sponsorisés, permettant à Insidetaiwan.net de toucher une commission en cas d’achat, sans aucun coût supplémentaire pour vous. 💰 Cela nous aide à financer le magazine et à continuer à vous offrir un contenu indépendant et de qualité. 📖✨


💞 Soutenez-nous 💞

  • ⏯ Nous soutenir #financièrement
  • ⏯ S’inscrire à nos #Newsletters
  • ⏯ Nous suivre sur nos #réseaux sociaux
  • ⏯ Devenir #partenaire
  • ⏯ Proposer des #articles et du #contenu
  • ⏯ Découvrir nos offres #professionnelles (Publicités, Conseils…)

Pour découvrir nos offres rendez-vous sur la page dédiée (Nous soutenir) ou contactez-nous pour collaborer avec nous.

Partager l'article

À propos de l'auteur

  • Luc

    Fondateur du webzine francophone Insidetaiwan.net
    Consultant en développement international 🚀des entreprises en Asie du Sud-Est
    #Taiwan #Tourisme #Société #Culture #Business #Histoire #Foodie

    Voir toutes les publications

Vous aimez Inside Taïwan ?
Devenez acteur de ce projet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à nos newsletters pour une exploration approfondie de Taiwan

Contenus sponsorisés