Vous vous êtes remis de la nuit Blanche 2023 ? Et vous avez encore de l’appétit pour dévorer mes nouveaux choix. La musique au C-LAB, un lieu qui vaut le détour avec son festival DIVERSONIC. Et le cinéma dans tous ses états (de l’immersif au genre) de Kaohsiung à Taipei.
Cinéma
Kaohsiung Film Festival (KFF) du 14 octobre au 29 octobre
C’est l’un des grands rendez-vous de la XR et de la VR, en clair, des contenus immersifs : le Kaohsiung Film Festival (KFF) revient pour une 7ème édition, et se tiendra à Kaohsiung du 14 octobre au 29 octobre. Parmi les artistes sélectionnés, six films français sont présentés en présence de leurs créateurs.
« Colored » de Stéphane Foenkinos et Pierre-Alain Giraud
A Montgomery, en Alabama, le 2 mars 1955, Claudette Colvin, 15 ans, refuse de céder sa place à un passager blanc. Malgré les menaces, elle est restée assise. Après avoir été jetée en prison, elle a décidé de poursuivre la ville en justice et de plaider non coupable. Personne n’avait jamais osé faire ça. Et pourtant, personne ne se souviendrait de son nom. L’expérience se déroule en groupe de quatre personnes. Les visiteurs se préparent avec un équipement spécifique et pénètrent dans un décor de 150 mètres carrés qui sera bientôt hanté par les fantômes de l’Alabama des années 1950…
« Ascenders » de Jonathan Astruc et Jonathan Tamene (2022)
Oeuvre interactive dans laquelle les joueurs doivent travailler en équipes pour résoudre des énigmes et s’affronter afin de libérer les âmes perdues dans un monde où des géants sauvent l’humanité, Ascenders est un voyage onirique et contemplatif où des écailles surdimensionnées s’étendent à perte de vue.
« Jailbirds » de Thomas Villepoux (2023)
Ces dernières années, cette expérience VR avait déjà attiré l’attention du monde entier grâce à son immersion dans l’univers carcéral et à son esthétique sombre, unique. Dernier volet d’une trilogie initiée en 2021, on suit ici Félix, un homme dont la joie a le don de révolter le directeur vicieux d’une prison. Frissons garantis.
« Behind The Dish » de Chloé Rochereuil (2022)
Ce film emmène les spectateurs dans les cuisines de trois femmes chefs étoilées, et utilise la réalité virtuelle pour nous plonger au cœur de l’assiette. Décliné en trois épisodes, l’expérience nous transporte des fermes de wasabi japonaises aux prestigieuses cuisines françaises en nous faisant également découvrir l’histoire culinaire afro-américaine. Un régal !
Et aussi « Flow d’Adrian Lokman » (2022), « Gaudi, The Atelier of the Divine » de Stéphane Landowski et Gaël Cabouat (2023).
Et si le festival ne vous a pas suffi, profitez-en pour aller voir « Notre Dame de Paris éternelle » en immersif toujours à Kaohsiung jusqu’au mois de mars 2024 au National science and technology museum.
Coups de projecteur à Taipei
Women Make Waves Film Festival du 12 au 22 octobre
Le festival Women Make Waves Film Festival récemment invité à Paris au Forum des images, présente pour sa nouvelle édition, une sélection de films français : le documentaire « Notre corps » de Claire Simon , « Lumière » de Jean MOREAU, « Dalva » d’Emmanuelle Nicot et « Ama Gloria » de Marie Amachoukeli, film de clôture (le 22 octobre à 19h20).
Taiwan International Queer Film Festival du 20 au 29 octobre
Le « Director in focus » 2023 est consacré au cinéaste français Vincent Dieutre et en sa présence, avec ses films « This Is the End» et « Jaurès ».
« Jaurès »
- Date : le 21 octobre à 13h suivi d’une discussion avec le réalisateur
- Lieu : Taipei Changchun Guobin Cinema
« This Is the End »
- Date : le 22 octobre à 13h20 suivi d’une discussion avec le réalisateur
- Lieu : Taipei Changchun Guobin Cinema
Musique
festival DIVERSONIC – C-LAB du 6 octobre au 19 novembre
Le C-LAB fut une base militaire hébergeant le QG de l’armée de l’air taiwanaise avant de devenir un lieu d’expérimentation musicale en collaboration avec l’IRCAM. Pour sa troisième édition, le « C-LAB Sound Festival : Diversonics » propose diverses performances ainsi que des forums et ateliers sur les tendances et les pratiques de la technologie musicale.
21 et 27 octobre
Le compositeur français Alexandre Lévy présente deux œuvres « Vibration forest » et « Miedka, faces of the wind ».
Les dernières découvertes indiquent que les arbres établissent entre eux des réseaux complexes d’interactions qui leur permettent tout à la fois de capter et de relayer des vibrations sonores, indécelables à l’oreille humaine. Inspirés par cette intelligence innée du vivant, Alexandre Levy a imaginé l’installation sonore interactive « Vibration Forest » dans laquelle sont injectés des cycles de vibrations sonores basées sur celles des végétaux. Ces deux univers – installation sonore et concert – contribuent à créer un univers musical poétique,
« Miedka, faces of the wind » est une rencontre entre voix humaine et voix non-humaine. La voix est le théâtre sonore de l’hybridation où le chant de l’animal et la voix humaine se rencontrent. C’est un opéra dans une installation sonore et interactive qui se déploie dans et autour du public. Avec la chanteuse lyrique Elise Dabrowski.
Ces deux œuvres rappellent les questionnements soulevés par le thème du débat d’idées 2023 consacrée aux enjeux de « la crise du vivant ».
Vibration Forest
- Date : le 21 oct. à 16h + discussion avec Alexandre Levy à 18h00
- Lieu : C-Lab – Grassland by the wind stage area
Miedka, Faces of the wind (Fauves)
- Date : le 27 oct. à 20h30 + discussion avec Alexandre Levy à 20h55
- Lieu : C-Lab : Art space I, gray Box
A vos agendas
Réservez la Nuit des idées avec Philippe Descola, Professeur émérite au Collège de France le 17 novembre prochain à Taipei au Musée National de Taiwan.
N’hésitez pas à vous abonner à notre newsletter gratuite pour vous tenir informé des dernières actualités.