Où célébrer le festival des lanternes à Taïwan ?

Célébrez le Festival des Lanternes 2024 à Tainan, découvrez les événements et les festivités à travers tout Taiwan.

Partager l'article

Le festival des lanternes est célébré chaque année le 15e jour du premier mois lunaire pour marquer la fin des célébrations du Nouvel An chinois. Cette année il se déroule le 24 février. C’est également le premier jour de pleine lune de la nouvelle année, qui symbolise l’arrivée du printemps. Les gens célèbrent généralement ce festival en dînant en famille, en mangeant des Yuanxiao (boulettes de riz gluant), en portant des lanternes en papier et en résolvant des énigmes sur les lanternes.

Le festival des Lanternes de Taïwan 2024 : Tainan

Le Festival des Lanternes de Taïwan revient à Tainan après 16 ans, à l’occasion de sa 35e édition. Cet événement coïncide avec la commémoration du 400e anniversaire de Tainan, devenant ainsi la première attraction touristique de renommée internationale en l’honneur de cet événement historique.

Le festival met en avant la culture de Tainan à travers deux zones principales : « Anping » et « High Speed Rail ». Il marie l’art traditionnel des lanternes avec la technologie moderne, présentant des performances spectaculaires et des œuvres artistiques. Ces deux zones proposent des spectacles nocturnes, avec plus de 70 groupes offrant une variété de plus d’une centaine de performances.

Spotlight on the designs at this year’s Taiwan Lantern Festival in Tainan|Taiwan News

Informations pratiques :

  • Lieu : Tainan
  • Date : du 3 février au 10 Mars 2024

Pour tout savoir sur le festival des Lanternes de Tainan cliquez sur le lien suivant

3 festivals majeurs annuels

Le festival est célébré avec éclat à Taïwan. Le célèbre festival des lanternes de Pingxi à New Taipei City, le Bombing Lord Han Dan à Taitung et le Yanshui Beehive Rockets Festival à Tainan marquent l’arrivée de la nouvelle année dans la paix, la prospérité et la joie.

Bombing Lord Han Dan

Lors de l’événement, des hommes jouant le rôle de Lord Handan endurent volontairement des barrages de pétards dans une scène d’une intensité électrisante. Cet événement religieux unique et ce précieux patrimoine culturel mettent en lumière les coutumes folkloriques locales uniques de Taitung.

Ce festival existe à Taitung depuis plus de cinquante ans. Il commémore Zhao Gongming, un général de la dynastie Shang, devenu le Dieu Militaire de la Richesse dans la tradition taoïste. Initialement interdit en raison de ses nombreux dangers, l’événement a été rétabli grâce aux fidèles. En 1998, avec la collaboration du gouvernement du comté de Taitung, il est devenu un point culminant du Festival des Lanternes, devenant ainsi l’un des événements culturels emblématiques du comté, désigné comme un bien culturel en 2007.

Bombing Lord Handan in Taitung on 20th Feb, 2016 (Lantern Festival)

Informations pratiques :

  • Lieu : Taitung
  • Date : 21 et 22 février 2024

Pour tout savoir sur le festival des Lanternes de Tainan cliquez sur le lien suivant

Sky Lantern Festival de Pingxi

Le festival des lanternes de Pingxi se tient chaque année pendant le festival des lanternes à Pingxi, dans la ville de New Taipei City. Les lanternes célestes, également appelées lanternes Kongming, sont des lanternes en papier volantes que l’on trouve traditionnellement dans certaines cultures asiatiques. Elles ont été inventées par Kongming pendant la période des trois royaumes par Zhu Ke-Liang (alias Kongming) afin de transmettre des informations militaires. Ils sont construits en papier de riz huilé sur un cadre en bambou et contiennent une petite bougie ou une pile à combustible composée d’un matériau cireux inflammable.

Une fois allumée, la flamme chauffe l’air à l’intérieur de la lanterne, selon le même principe qu’une montgolfière qui élève la lanterne dans le ciel. De nos jours, les gens écrivent généralement leurs vœux sur les lanternes, car on pense que lorsque la lanterne s’envole dans le ciel, c’est une façon de transmettre ses vœux aux dieux du ciel.

Hearts Take Flight at Pingxi Sky Lantern Festival | TaiwanPlus News

Informations pratiques :

  • Lieu : Pingxi
  • Date : 17 et 24 février 2024 (jour le plus important) + d’autres dates pendant les 10 jours qui suivent

Pour tout savoir sur le festival des Lanternes de Tainan cliquez sur le lien suivant

Inscrivez vos vœux sur une lanterne depuis chez vous !

Avec le lancement du « Projet international de collecte de vœux », le festival vise à rassembler des vœux du monde entier. Lors du Festival des lanternes de Pingxi de la ville de New Taipei en 2024, l’école secondaire de Pingxi aidera à inscrire des vœux sur les lanternes et facilitera leur libération dans le ciel.

Pour la collecte des vœux internationaux :

  • Aucune restriction, de n’importe où dans le monde.
  • Période de collecte : À partir du 16 janvier 2024 (jusqu’à épuisement des lanternes).
  • Annonce de votre sélection : Notification envoyée par e-mail.
  • Date de libération des lanternes : Les lanternes seront libérées le 17 février 2024 sur le lieu de l’événement à Pingxi.

Yanshui Beehive Fireworks Festival

Le Yanshui Beehive Fireworks Festival est un événement religieux particulier programmé le jour du festival des lanternes à Yanshui, Tainan. Le jour du festival des lanternes, les gens se rendent à Yanshui, dans la ville de Tainan, pour suivre la chaise à porteurs de la divinité et le lancement de milliers de pétards. Les participants doivent porter un casque, un masque, une serviette, ainsi qu’un pantalon et une chemise à manches longues pour des raisons de sécurité.

J’ai participé au festival le plus dangereux au monde (Yanshui Beehive Festival)

Informations pratiques :

  • Lieu : Yanshui
  • Date : 23 et 24 février 2024

Pour tout savoir sur le festival des Lanternes de Tainan cliquez sur le lien suivant

Célébrations dans d’autres villes

Outre les 4 principaux festivals des lanternes de Taïwan mentionnés ci-dessus, le festival annuel des lanternes de Taïwan a lieu chaque année dans différentes villes de Taïwan.

  • Pingtung : Depuis quelques années Pingtung organise des festivités pour le festival des Lanternes
  • Kaohsiung : La ville propose de nombreuses festivités pour le festival
  • Hualien : Le Pacific Lantern Festival est un événement incontournable de la côte est de l’île
  • Miaoli : The Bombing Dancing Dragon est célébré par de nombreux temples dans le district
  • Hsinshu : Tous les ans, la ville propose à des artistes d’exposer des œuvres autour d’un festival des lumières
  • Taoyuan : La ville propose des shows de laser, des jeux d’eau et des expositions de lanternes
  • Taipei : De nombreux endroits dans la ville célèbrent le festival !

Pour plus de renseignements sur chaque ville, rendez-vous sur le site officiel des gouvernements locaux pour connaître les différents événements, dates, horaires et lieux !

花蓮太平洋燈會4K手機拍攝|Hualien Pacific Ocean Lantern Festival 4K Cinematic video


📰 En savoir ➕ 📰

Pour #approfondir et #compléter votre lecture, nous vous recommandons de découvrir les articles suivants :


📱 Nos newsletters 📱

Abonnez-vous gratuitement à nos newsletters thématiques sur insidetaiwan.net pour des mises à jour régulières, des insights et une exploration approfondie de Taiwan, allant de sa culture à ses évolutions économiques et sociales.

  • ⏯ Votre #Echo de Taïwan : Un aperçu de Taiwan, avec des anecdotes, des actualités, du vocabulaire, des faits culturels et bien plus pour tous les publics.
  • ⏯ Newsletter #Economique Des analyses approfondies sur les tendances, opportunités et défis économiques de Taiwan, un acteur clé mondial
  • ⏯ Newsletter #Touristique : Des découvertes, des conseils, des activités, des astuces et des promotions pour explorer la diversité de Taïwan.
  • ⏯ #Perspectives Taïwanaises : Explorez la société taïwanaise, mettant en lumière ses tendances, débats et transformations actuelles.


💞 Soutenez-nous 💞

  • ⏯ Nous soutenir #financièrement
  • ⏯ S’inscrire à nos #Newsletters
  • ⏯ Nous suivre sur nos #réseaux sociaux
  • ⏯ Devenir #partenaire
  • ⏯ Proposer des #articles et du #contenu
  • ⏯ Découvrir nos offres #professionnelles (Publicités, Conseils…)

Pour découvrir nos offres rendez-vous sur la page dédiée (Nous soutenir) ou contactez-nous pour collaborer avec nous.

Partager l'article

À propos de l'auteur

  • Luc

    Fondateur du webzine francophone Insidetaiwan.net Consultant en développement international 🚀des entreprises en Asie du Sud-Est #Taiwan #Tourisme #Société #Culture #Business #Histoire #Foodie

Laisser un commentaire

Notre page Instagram

Notre page Facebook

Newsletter

Recevez nos derniers articles par mail ainsi que du contenu exclusif.
Nous n’envoyons pas plus d’un mail par mois.

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en cliquant sur le lien présent dans nos emails.