Taïwan n’est pas un nouveau venu sur la scène streetwear. Si vous connaissez des boutiques comme INVINCIBLE, Less et Ne.Sense, alors vous avez une assez bonne idée du chemin parcouru par la street culture sur l’île.
Les magasins susmentionnés, qui ont également leurs propres marques maison, fonctionnent bien depuis des années – INVINCIBLE et Less existent depuis 2006 tandis que Ne.Sense a démarré en 2013. Ils sont fréquemment mentionnés dans les guides de la ville. Ils se destinent aux aficionados de streetwear les plus exigeants qui cherchent à découvrir les dernières nouveautés de marques telles que Nike, adidas, Martine Rose, WTAPS et bien d’autres. Mais de nouvelles marques émergent également sur la scène locale.
Voici quelques marques taïwanaises sur lesquelles vous devriez garder un œil. Elles se composent de styles familiers comme des looks techwear, des pièces d’inspiration militaire, des marques de haute couture et même quelques choix avant-gardistes.
Wisdom
Les tenues de Wisdom illustrent l’histoire d’amour de Taïwan avec le style post-militaria : les vestes militaires, les parkas imperméables et les pantalons cargo se modernisent légèrement. Avec des coupes ajustées et des tons neutres qui encouragent la superposition quelle que soit la saison. Les vêtements, gonflés de poches, mais les silhouettes restent accessibles permettent aux vêtements high-tech de s’intégrer parfaitement aux garde-robes plus conventionnelles. Bien sûr, il existe de nombreuses pièces audacieuses – des manteaux à empiècements matelassés et des pantalons aux jambes transformables – qui renforcent l’objectif de Wisdom de canaliser des signaux futuristes.
GOOPiMADE
Si Wisdom puise dans le futur des équipements fonctionnels, leurs acolytes de GOOPiMade (souvent abrégé en GOOPi) se tournent entièrement vers le passé. Un effort de collaboration entre les designers taïwanais et leurs homologues japonais, GOOPi est le symbole de l’artisanat asiatique, des textiles contemporains et des silhouettes immenses. D’énormes vestes, chemises et pantalons cargo forment une tenue typique de GOOPi, sublimée par des sacs à bandoulière et des chapeaux. Une abondance d’influences donne des vestes jinbei sans col, des manteaux asymétriques à poches cargo, des pulls larges et des shorts jusqu’aux genoux. Avec des vêtements à prix abordables, la marque à trouver une solide base de fans à Taïwan.
ALICE LAWRANCE
ALICE LAWRANCE, qui a commencé en vendant du café dans le quartier de Hannam-Dong à Séoul, se veut maintenant une marque à part entière spécialisée dans le streetwear post-moderne. Le fondateur et designer Will Lee produit des collections unisexes basées sur la mémoire, les humeurs et l’individualité à travers des designs centrés sur la rue – l’utilisation de logos, de coupes surdimensionnées et de drapés créatifs se retrouvent chaque saison. Plus encore, ALICE LAWRANCE crée des pièces nommées d’après des personnes fictives représentant différents thèmes stylistiques, d’où l’accent mis sur l’individu. Pour la collection « I DRESS BETTER THAN YOUR BOYFRIEND » de Lee, la marque continue de mettre l’accent sur sa philosophie ironique qui fait suite aux gammes précédentes intitulées « WASN’T GOING TO EXIST », « LA LA LAND » et « SENTIMENTAL .”
Professor.E
Professeur. E évoque des modes inspirées par la fantaisie avec des lookbooks saisonniers qui utilisent des symboles sombres, des contes folkloriques fictifs et des décors d’un autre monde. Malgré sa nature énigmatique, la marque taïwanaise, inclassable, crée une esthétique concise à travers des palettes de couleurs discrètes, des techniques de recadrage, des textiles à motifs et des coupes asymétriques. La formule semble fonctionner car la marque est progressivement devenue l’une des préférées des initiés de la mode, en particulier ceux qui gravitent autour de marques comme Rick Owens, Greg Lauren et Yohji Yamamoto pour n’en nommer que quelques-unes.
PLATEAU STUDIO
L’une des plus jeunes marques de cette liste, PLATEAU STUDIO se développe dans la scène underground taïwanaise. Malgré sa nature contemporaine, l’empreinte s’inspire fortement des traditions préservées de l’île – comme le montre l’utilisation de l’art traditionnel comme toile de fond pour les styles de streetwear modernes dans leur lookbook. PLATEAU est également connu pour collaborer avec des artistes locaux pour leurs imprimés et motifs. Le mouvement vestimentaire défendu par la marque dans son ensemble est celui des adolescents qui rencontrent la contre-histoire de la culture streetwear.
oqLiq
Les adeptes de visvim, Blue Blue Japan ou encore ACRONYM vont adorer oqLiq. C’est du techwear pour ceux qui apprécient moins le côté technique mais plus la praticité et la facilité de port. Il y a une multitude de boucles, de sangles, de poches cachées et de fermetures éclair ici, mais ce n’est pas écrasant et la fonctionnalité est toujours une priorité. Les vestes Noragi, les parkas surdimensionnées, les gilets utilitaires et les pièces en patchwork se démarquent clairement.
LUSIVE
Parmi toutes les marques de cette liste, LUSIVE est celle qui affiche le plus de surprises. Des imprimés animaliers vibrants, des coupes de vêtements d’extérieur surdimensionnés aux ensembles à assortir, la marque taïwanaise a clairement un talent pour ce qui est actuel dans les tendances streetwear – pensez Balenciaga, Martine Rose ou même ARIES en termes de style. Alors que LUSIVE a encore du chemin à parcourir pour rattraper ces noms de l’industrie, son avenir est très prometteur avec quatre revendeurs taïwanais déjà à son actif. Une marque à suivre sans aucun doute.
Si vous avez aimé cette sélection de marques taïwanaises n’hésitez pas à vous abonner à notre Newsletter pour être tenu au courant de nos articles.