Les 10 actualités les plus marquantes à Taïwan en 2023 selon CNA

Découvrez les 10 actualités majeures de Taïwan en 2023, incluant politique, #MeToo, innovations militaires et relations internationales.

Partager l'article

L’Agence centrale de presse (CNA), située à Taipei, a choisi les dix événements majeurs de l’année 2023 à Taïwan. Ce classement est établi tous les ans à partir du nombre d’articles, reportages et réactions des lecteurs qui ont été faits sur les différents sujets d’actualités traités par CNA !

Le KMT et le TPP ne parviennent pas à former un ticket présidentiel commun

Après plusieurs mois d’efforts, les deux partis d’opposition n’ont pas réussi à s’entendre sur un ticket commun pour les élections du 13 janvier, en raison de désaccords sur le choix du candidat présidentiel.

Hou Yu-ih, le candidat du KMT, a finalement choisi Jaw Shau-kong, ancien législateur et animateur de talk-show, comme colistier. De son côté, Ko Wen-je, le candidat du TPP, a sélectionné Wu Hsin-ying, législateur du TPP, comme partenaire de candidature.

Les candidats du KMT et du TPP ont officialisé leur candidature le 24 novembre, le dernier jour des inscriptions. C’est également à cette date que Terry Gou, magnat des affaires, a annoncé son retrait de la course électorale.

Analysis: How the KMT-TPP Presidential Deal Fell Apart | TaiwanPlus News

La vague #MeToo à Taïwan

Le mouvement #MeToo a pris de l’ampleur à Taïwan suite à la publication, fin mai, par Chen Chien-jou, ancienne collaboratrice du Parti démocrate progressiste (DPP), d’un témoignage sur les réseaux sociaux concernant le harcèlement sexuel qu’elle a subi sur son lieu de travail.

Cette révélation a déclenché une vague inédite d’accusations de comportements sexuels inappropriés visant des personnalités du monde politique, des médias, de l’enseignement supérieur, du sport et du divertissement.

En réponse, des modifications ont été apportées en juillet à la loi sur l’égalité des sexes dans l’emploi, à la loi sur l’éducation à l’égalité des sexes et à la loi sur la prévention du harcèlement sexuel, dans le but de combattre le harcèlement sexuel et de renforcer la protection des victimes de violences sexuelles.

Nearly 100 People in Taiwan Speak Out on Alleged Sexual Misconduct | TaiwanPlus News

Controverse sur les œufs

Taïwan a entamé l’importation d’œufs suite à une pénurie survenue en février. Cependant, en août, des controverses ont éclaté concernant de mauvais étiquetages et une manipulation inadéquate des œufs importés. Ces problèmes ont conduit à la démission du ministre de l’Agriculture de l’époque, Chen Chi-chung, le 19 septembre.

Egg Controversy Continues, What’s Up Taiwan – News at 14:00, September 19, 2023 | TaiwanPlus News

Taiwan dévoile le premier sous-marin de défense « Narwhal »

La présidente Tsai Ing-wen a supervisé l’inauguration du premier sous-marin de défense indigène de Taïwan, nommé « Narwhal », lors d’une cérémonie à Kaohsiung, dans le sud de Taïwan, le 28 septembre.

Elle a décrit cet événement comme un jalon essentiel dans l’objectif de Taïwan de construire ses propres sous-marins et d’atteindre une « autonomie de défense ».

Le Narwhal est prévu pour être remis à la marine fin 2024, après la finalisation des tests.

Taiwan unveils first domestically produced submarine

Prolongation de la période de conscription obligatoire

En 2024, la durée du service militaire obligatoire pour les hommes taïwanais sera prolongée, passant de quatre mois à un an. De nouveaux programmes de formation, incluant des exercices de tir réel et de combat rapproché, seront intégrés.

Taiwan extends mandatory military service to one year – BBC News

10 personnes périssent dans l’incendie d’une usine à Pingtung

Le 22 septembre, un incendie dans une usine de Launch Technologies Co., fabricant de balles de golf, située dans le parc industriel technologique de Pingtung, au sud de Taïwan, a causé la mort de quatre pompiers et de six employés, en plus de faire plus de 100 blessés.

Le 25 septembre, l’entreprise a été sanctionnée d’une amende de 2,4 millions de NT$ (76 682 USD) après que les autorités du comté de Pingtung ont découvert que l’usine avait enfreint les règles en entreposant des matériaux excessivement inflammables.

Pingtung Factory Owners Promise Compensation for Fire Victims | TaiwanPlus News

Rencontre Tsai-McCarthy

La présidente Tsai Ing-wen a rencontré Kevin McCarthy, alors président de la Chambre des représentants des États-Unis, à la bibliothèque présidentielle Ronald Reagan en Californie, le 5 avril (heure du Pacifique), lors d’une escale à Los Angeles. Cette rencontre s’est déroulée dans le cadre de son retour à Taïwan après un voyage de 10 jours, au cours duquel elle a visité le Guatemala et le Belize, deux alliés diplomatiques de Taïwan.

Cette rencontre marquait la première fois qu’une présidente de Taïwan et un président de la Chambre des représentants des États-Unis se rencontraient sur le sol américain depuis la rupture des liens diplomatiques entre Washington et la République de Chine (nom officiel de Taïwan) en 1979.

Suite à cette rencontre, la Chine a réagi en envoyant des avions et des navires de guerre pour réaliser des exercices dans les eaux autour de Taïwan, exacerbant les tensions entre les deux côtés du détroit.

House Speaker Kevin McCarthy and Taiwan’s president give statements after meeting | full video

Expansion mondiale de TSMC

Après avoir mis en place des sites de production en Arizona (États-Unis) et à Kumamoto (Japon), la Taiwan Semiconductor Manufacturing Co. (TSMC) a annoncé en août son projet de construire une usine à Dresde (Allemagne). L’entreprise envisage également l’établissement d’un second site à Kumamoto.

En tant que plus grand fabricant mondial de puces électroniques sous contrat, TSMC prévoit de lancer la production de masse dans son site en Arizona en 2025, et dans son site de Kumamoto d’ici à la fin de 2024.

TSMC Ramps Up Overseas Expansion

Performances aux Jeux asiatiques

Taïwan a décroché 19 médailles d’or, 20 médailles d’argent et 28 médailles de bronze lors des 19e Jeux asiatiques, qui se sont tenus dans la ville chinoise de Hangzhou du 23 septembre au 8 octobre.

Ce nombre de médailles d’or égalise la meilleure performance de la nation, atteinte précédemment lors des Jeux de Bangkok (Thaïlande) en 1998.

Taiwan Stands on Inaugural Esports Podium at Asian Games | TaiwanPlus News

Fin de 82 ans de relations diplomatiques

Le ministère taïwanais des Affaires étrangères a déclaré le 26 mars qu’il rompait les relations diplomatiques avec le Honduras, mettant fin à 82 ans de liens officiels établis depuis 1941 entre les deux pays. Le même jour, ce pays d’Amérique centrale a annoncé son intention d’établir des relations diplomatiques avec Pékin.

Honduras ends diplomatic ties with Taiwan, establishes relations with China | World News | WION


Pour découvrir Taïwan sous un nouvel angle et en savoir plus, abonnez vous à nos newsletters gratuites !

Partager l'article

À propos de l'auteur

  • Luc

    Fondateur du webzine francophone Insidetaiwan.net Consultant en développement international 🚀des entreprises en Asie du Sud-Est #Taiwan #Tourisme #Société #Culture #Business #Histoire #Foodie

Laisser un commentaire

Notre page Instagram

Notre page Facebook

Newsletter

Recevez nos derniers articles par mail ainsi que du contenu exclusif.
Nous n’envoyons pas plus d’un mail par mois.

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en cliquant sur le lien présent dans nos emails.