Revisiter les cinq principes de coexistence pacifique de Xi Jiping

Analyse des cinq principes de coexistence pacifique de Xi Jinping et leur application aux relations entre la Chine et Taïwan.
Xi Jiping - Copyright Wiki Commons

Partager l'article

Lors d’un événement marquant le 70e anniversaire des « Cinq Principes de la Coexistence Pacifique », le secrétaire général du Parti communiste chinois (PCC), Xi Jinping (習近平), a prononcé un discours soulignant l’importance de ces principes pour les relations de la Chine avec d’autres pays. Ces principes, énoncés par Mao Zedong (毛澤東) et Zhou Enlai (周恩來) en 1955, demeurent au cœur de la diplomatie chinoise. Cependant, leur application reste sujette à débat.

Les principes de coexistence pacifique

Les cinq principes sont les suivants :

  • 😊 Respect mutuel de l’intégrité territoriale et de la souveraineté
  • 😊 Non-agression mutuelle
  • 😊 Non-ingérence dans les affaires internes de l’autre
  • 😊 Égalité et coopération pour des bénéfices mutuels
  • 😊 Coexistence pacifique

Ces principes, bien qu’ambitieux, ont été utilisés par Mao et Zhou pour obtenir le soutien des pays du Sud global. Xi Jinping cherche aujourd’hui à gagner l’appui de l’Asie, de l’Afrique et de l’Amérique latine pour contrer l’ordre international libéral basé sur des règles. Cependant, il est évident que la Chine ne respecte pas toujours ces principes, même avec les pays avec lesquels ils ont été initialement convenus. Les conflits frontaliers avec l’Inde et les litiges territoriaux en mer de Chine méridionale avec les Philippines et l’Indonésie illustrent ces contradictions.

Application des principes à Taïwan

Il serait bénéfique que Xi Jinping applique fidèlement les cinq principes. Ce serait encore mieux si les dirigeants de Pékin les appliquaient dans leurs relations avec Taïwan. La vie changerait positivement pour les deux parties si cela se produisait. Les dirigeants de Pékin parlent traditionnellement de « réunification pacifique », mais les Taïwanais savent très bien que cette réunification serait loin d’être pacifique, comme le montre le langage agressif des dirigeants chinois. Le principe de l’autodétermination, inscrit dans la Charte des Nations Unies de 1945, est essentiel pour garantir une coexistence pacifique. Le respect total de ce principe permettrait aux Taïwanais de déterminer leur propre avenir, favorisant ainsi la paix entre Taïwan et la Chine.


📰 En savoir ➕ 📰

Pour #approfondir et #compléter votre lecture, nous vous recommandons de découvrir les articles suivants :


📱 Nos newsletters 📱

Abonnez-vous gratuitement à nos newsletters thématiques sur insidetaiwan.net pour des mises à jour régulières, des insights et une exploration approfondie de Taiwan, allant de sa culture à ses évolutions économiques et sociales.

  • ⏯ Votre #Echo de Taïwan : Un aperçu de Taiwan, avec des anecdotes, des actualités, du vocabulaire, des faits culturels et bien plus pour tous les publics.
  • ⏯ Newsletter #Economique Des analyses approfondies sur les tendances, opportunités et défis économiques de Taiwan, un acteur clé mondial
  • ⏯ Newsletter #Touristique : Des découvertes, des conseils, des activités, des astuces et des promotions pour explorer la diversité de Taïwan.
  • ⏯ #Perspectives Taïwanaises : Explorez la société taïwanaise, mettant en lumière ses tendances, débats et transformations actuelles.


💞 Soutenez-nous 💞

  • ⏯ Nous soutenir #financièrement
  • ⏯ S’inscrire à nos #Newsletters
  • ⏯ Nous suivre sur nos #réseaux sociaux
  • ⏯ Devenir #partenaire
  • ⏯ Proposer des #articles et du #contenu
  • ⏯ Découvrir nos offres #professionnelles (Publicités, Conseils…)

Pour découvrir nos offres rendez-vous sur la page dédiée (Nous soutenir) ou contactez-nous pour collaborer avec nous.

Partager l'article

À propos de l'auteur

  • Luc

    Fondateur du webzine francophone Insidetaiwan.net Consultant en développement international 🚀des entreprises en Asie du Sud-Est #Taiwan #Tourisme #Société #Culture #Business #Histoire #Foodie

    Voir toutes les publications

Vous aimez Inside Taïwan ?
Devenez acteur de ce projet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à nos newsletters pour une exploration approfondie de Taiwan

Contenus sponsorisés