Trump à la Maison Blanche : À quel prix pour Taïwan

Retour controversé du président américain : impact sur l'alliance avec Taïwan, économie transactionnelle et défense stratégique
Taïwanais des Etats-Unis - Copyright : Commonwealth

Partager l'article

La personnalité politique la plus controversée des Etats-Unis d’Amérique va faire un retour triomphal à la Maison Blanche suite aux résultats des élections américaines qui lui permettent d’entamer un second mandat à la présidence. Alors que beaucoup s’interrogent sur les sujets comme l’économie ou sur les droits des femmes, qu’en est-il des enjeux géopolitiques comme Taïwan ?

Une révision des termes contractuels diplomatiques

Lors d’une interview réalisée le 25 Juin à Mar-à-Lago, du média Bloomberg réalisé par Nancy Cook, le président élu avait émis doutes sur la pertinence et la nécessité de les défendre en déclarant que Taiwan “vole” le marché des semi-conducteurs dans cette même interview. 

Pourtant, le Taiwan Relation Act voté en 1979 par le congrès américain, après la reconnaissance de la République Populaire de Chine, qui reconnaît les « autorités gouvernant Taïwan » et à des relations semblables à un autre pays à l’exception de l’absence de relations diplomatiques officielles et de la non-reconnaissance de la République de Chine. Dans cet accord, elle autorise entre autres la vente d’armes à des fins défensives à Taïwan.

C’est d’ailleurs sur ce dernier point, que Donald Trump, avant le résultat des élections, remet en question, en raison du fait que Taïwan devraient envisager de demander des frais de protection.  

Ce qui risque de fragiliser les relations diplomatiques puisque Taïwan compte sur le soutien des Etats-Unis d’Amérique pour assurer sa sécurité en cas d’intervention militaire de la Chine continentale. 

Une alliance transactionnelle et conditionnée

Mais sa position peut s’expliquer en raison du fait que le président élu s’aligne sur cette même loi du congrès qui ne garantit pas une intervention militaire automatique en cas d’attaque de la République Populaire de Chine (RPC) contre Taïwan, offrant à Washington une certaine flexibilité diplomatique en cas de crise dans le détroit de Taïwan. 

Fidèle à son programme de “America First”, Donald Trump à dans l’idée de tirer profit de son alliance avec Taïwan et envisage une diplomatie transactionnelle, où Taïwan devrait “payer” pour garantir sa sécurité et bénéficier de leurs soutiens stratégiques, et ce qui aiderait les Etats-Unis à avoir une sécurité économique de leurs côtés. En guise de refus, Donald Trump pourrait prétendre de mettre fin à cette alliance et impactant les différentes initiatives et collaboration commerciales. 

Sans surprise, cette approche risque d’impacter l’opinion publique taïwanaise, dont il est certain qu’une partie de cette population se montrera mécontente et inquiète car ils la perçoivent comme une relation transactionnelle, qu’il y ait uniquement un aspect financier alors que les liens historiques entre Taïwan et les Etats-Unis sont plus profondes. Cette vision transactionnelle pourrait également être perçu comme un désengagement potentiel des Etats-Unis si Taiwan ne répond aux exigences financières américaines, renforçant sa vulnérabilité.  

Néanmoins, les américains ont consciences que Taiwan est un partenaire indispensable en Asie : dans un article du New-York Times, la journaliste Helene Cooper rapporte qu’une partie de l’armée américaine s’est mobilisé sur l’ile de Hawaii pour un éventuel déploiement en Asie, si un conflit avec la Chine (RPC) devait éclater. 

Cette situation tendue souligne l’importance des intérêts américains dans la région, conformément à une clause du Taiwan Relations Act qui qualifie toute menace envers Taïwan de « comme une menace pour la paix et la sécurité de la région du Pacifique occidental et une grave préoccupation pour les États-Unis ». Malgré les propos de Trump, Washington pourrait bien défendre non seulement ses intérêts, mais aussi ceux de Taïwan, en cas de confrontation avec Pékin.


📰 En savoir ➕ 📰

Pour #approfondir et #compléter votre lecture, nous vous recommandons de découvrir les articles suivants :


📱 Nos newsletters 📱

Abonnez-vous gratuitement à nos newsletters thématiques sur insidetaiwan.net pour des mises à jour régulières, des insights et une exploration approfondie de Taiwan, allant de sa culture à ses évolutions économiques et sociales.

  • ⏯ Votre #Echo de Taïwan : Un aperçu de Taiwan, avec des anecdotes, des actualités, du vocabulaire, des faits culturels et bien plus pour tous les publics.
  • ⏯ Newsletter #Economique Des analyses approfondies sur les tendances, opportunités et défis économiques de Taiwan, un acteur clé mondial
  • ⏯ Newsletter #Touristique : Des découvertes, des conseils, des activités, des astuces et des promotions pour explorer la diversité de Taïwan.
  • ⏯ #Perspectives Taïwanaises : Explorez la société taïwanaise, mettant en lumière ses tendances, débats et transformations actuelles.


💞 Soutenez-nous 💞

  • ⏯ Nous soutenir #financièrement
  • ⏯ S’inscrire à nos #Newsletters
  • ⏯ Nous suivre sur nos #réseaux sociaux
  • ⏯ Devenir #partenaire
  • ⏯ Proposer des #articles et du #contenu
  • ⏯ Découvrir nos offres #professionnelles (Publicités, Conseils…)

Pour découvrir nos offres rendez-vous sur la page dédiée (Nous soutenir) ou contactez-nous pour collaborer avec nous.

Partager l'article

À propos de l'auteur

  • Jeune journaliste rédacteur et voyageur, depuis mes études en langue étrangère appliquée en chinois mandarin, je suis passionné par la culture asiatique et de son histoire. Séduit par la culture Taiwanaise et par la beauté de l'ile, venez explorer et découvrir l'ancienne ile de Formose ensemble.

    Voir toutes les publications

Vous aimez Inside Taïwan ?
Devenez acteur de ce projet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

04.

Abonnez-vous à nos newsletters pour une exploration approfondie de Taiwan

Contenus sponsorisés