ROG Assus Gaming : soft power technologique taïwanais en Europe

Asus ROG s’impose à la Paris Games Week comme acteur clé du gaming et de l’esport sur le marché français.

Partager l'article

Pendant la semaine du 30 octobre au 2 novembre 2025 s’est tenu l’événement annuel majeur du jeu vidéo qu’est la Paris Games Week. Véritable exposition de jeux vidéo en avant-première et vitrine technologique des consoles et ordinateurs dernier cri sur le sol français, ce rendez-vous s’impose comme un espace stratégique pour les grandes marques du secteur. La Paris Games Week constitue une vitrine stratégique pour les acteurs taïwanais du jeu vidéo, et Asus y occupe une place centrale.

Constructeur taïwanais devenu incontournable, Asus ROG illustre la montée en puissance des marques taïwanaises dans l’écosystème du gaming français. Présente sur de nombreux stands et activations, la marque affirme son ambition : s’imposer comme un véritable mastodonte du gaming et une plateforme technologique de référence pour le 9ᵉ art. Dans ce contexte, le marché français du gaming est devenu un terrain d’expansion majeur pour Asus ROG, tant auprès du grand public que des joueurs compétitifs et professionnels.

La présence quasi omniprésente d’Asus dans le monde du jeu vidéo

Fondé en 1989 à Taïwan par quatre anciens ingénieurs de la compagnie Acer (une autre entreprise taïwanaise dans le secteur de l’informatique et de la recherche et du développement), Asus est une entreprise réputée dans le secteur des cartes graphiques et des cartes mères, mais aussi bien évidemment des ordinateurs.

Fort de son expertise et de sa position dans le secteur des ordinateurs portables, Asus se lance en 2006 dans le monde du gaming avec sa gamme de produits « Republic Of Gamers », ou ROG pour les plus intimes du milieu.

Le but pour Asus ROG ? Accueillir et accompagner une nouvelle clientèle, et non des moindres, les joueurs et les professionnels du jeu vidéo, en offrant les dernières innovations technologiques pour les attirer dans un nouveau marché encore peu exploité à l’époque, mais aussi les fidéliser.

Pour s’implanter dans ce nouveau marché, la sous-marque du constructeur taïwanais se rapproche de la communauté des joueurs en sponsorisant plusieurs événements en France, comme la Japan Expo ou la Paris Games Week.

Sa collaboration et sa présence dans des événements de ce type sont de véritables vitrines de promotion marketing, d’autant plus que sa réputation n’est plus à prouver au fil des années, devenant une référence et une icône de la sphère compétitive de l’esport et du jeu vidéo. Certains influenceurs et youtubeurs francophones le recommandent auprès de leurs abonnés, comme par exemple Henry Tran du Rire Jaune, qui en fait souvent la promotion dans ses vidéos.

Asus dans l’écosystème du gaming français

La gamme Asus ROG fait désormais partie du paysage des joueurs et il est maintenant naturel de retrouver cette marque dans les grands salons comme la Paris Games Week.

La marque taïwanaise fait littéralement concurrence aux figures emblématiques des constructeurs du jeu vidéo comme Sony avec sa PlayStation ou encore Nintendo, véritable icône du jeu vidéo auprès du grand public. Les ordinateurs Asus ROG prouve leurs performances en termes de réalisme, avec leurs écrans qui améliorent la qualité visuelle et l’immersion dans le jeu, ainsi que leurs cartes graphiques qui montrent le véritable savoir-faire technologique du constructeur sur ces composants haut de gamme, permettant d’offrir une expérience gaming fluide, même sur des titres exigeants comme les jeux triple A, par exemple Resident Evil Requiem proposé sur l’affiche.

Implantée dans l’écosystème français, la gamme Asus ROG peut se permettre de sponsoriser des équipes françaises comme BK ROG, dont nous pouvons voir l’une de leurs affiches sur leurs stands, démontrant leur volonté de s’imposer sur le marché de l’esport dans l’Hexagone et, dans une moindre mesure, sur le vieux continent.

Après presque deux décennies, la gamme Asus ROG n’a pas fini de séduire les joueurs, casuals ou professionnels, et sa présence dans les salons et stands de jeu vidéo sera de plus en plus légitime dans les années à venir.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est saily-banners-affordable-esim-1200x628-fr-1024x536.png.

5% de remise avec le code : InsideTaiwan

🚀 Prêt à rester connecté à Taïwan sans stress ?

Active ton eSIM Saily en quelques clics, choisis ton forfait (dès 3,43 €) et navigue sans coupure dans plus de 200 pays. *

👉 Installe l’app et obtient 5% de remise sur ton 1er achat sur ton premier achat. Avec le code : InsideTaiwan


🤝 Programme d’affiliation 🤝

📌 Certains liens de cet article, ainsi que certaines images, renvoient vers des liens sponsorisés, permettant à Insidetaiwan.net de toucher une commission en cas d’achat, sans aucun coût supplémentaire pour vous. 💰 Cela nous aide à financer le magazine et à continuer à vous offrir un contenu indépendant et de qualité. 📖✨


💞 Soutenez-nous 💞

  • ⏯ Nous soutenir #financièrement
  • ⏯ S’inscrire à nos #Newsletters
  • ⏯ Nous suivre sur nos #réseaux sociaux
  • ⏯ Devenir #partenaire
  • ⏯ Proposer des #articles et du #contenu
  • ⏯ Découvrir nos offres #professionnelles (Publicités, Conseils…)

Pour découvrir nos offres rendez-vous sur la page dédiée (Nous soutenir) ou contactez-nous pour collaborer avec nous.

Partager l'article

À propos de l'auteur

  • Jeune journaliste rédacteur et voyageur, depuis mes études en langue étrangère appliquée en chinois mandarin, je suis passionné par la culture asiatique et de son histoire. Séduit par la culture Taiwanaise et par la beauté de l'ile, venez explorer et découvrir l'ancienne ile de Formose ensemble.

    Voir toutes les publications

Vous aimez Inside Taïwan ?
Devenez acteur de ce projet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à nos newsletters pour une exploration approfondie de Taiwan

Contenus sponsorisés