Du 23 au 26 janvier 2026 s’est tenu, près du Taipei World Trade Center, le salon international du vin à Taipei. Une grande foire commerciale qui regroupe une large gamme de vins et de spiritueux, mais aussi des productions et spécialités locales “Made in Taiwan”. Une exposition qui donne l’opportunité de découvrir de nouvelles saveurs.
Une production Made in Taiwan
Que vous soyez amateur de grands crus ou habitué des spiritueux, c’était l’occasion d’explorer les mets proposés par les différents comtés et régions taïwanaises dans cette grande foire commerciale.
Évidemment, parmi les produits de l’île, on retrouve des classiques comme les viandes séchées, déclinées sous différentes formes sur les stands.
Parmi ces stands taïwanais, celui du Cheese Lab proposait aux visiteurs une expérience culinaire scientifique, tout droit sortie de leur laboratoire, offrant plusieurs mariages possibles : des accords classiques comme le fromage-salami, mais aussi des combinaisons plus audacieuses, comme le fromage à la truffe.


Pour accompagner cet apéritif, il était judicieux d’opter pour un spiritueux “Made in Taiwan” conçu par Jay Liao. Après un court passage dans l’Hexagone, ce jeune Taïwanais crée en 2019 son propre gin, qu’il nomme sobrement “Début”. Mais les grandes réussites naissent souvent de débuts modestes : il conçoit lui-même son gin à partir de près de 4 000 plantes indigènes présentes sur l’île de Taiwan afin de produire un alcool de grande qualité, à savourer comme un véritable délice artisanal.
Mais ce ne sont là que quelques-unes des dizaines de stands taïwanais présents sur le salon (N.d.A. : l’analyse repose sur une observation de terrain, aucun chiffre officiel concernant le nombre d’exposants n’ayant été communiqué pour cette édition). D’autres stands issus de pays étrangers étaient également présents pour présenter leurs spécialités.


La France s’invite au salon du vin de Taipei
En dehors des stands taïwanais, on retrouvait également ceux des pays voisins, comme le Japon avec la marque nipponne Shokibai, classée pendant trois années consécutives dans le top 3 des meilleurs sakés, qui présentait plusieurs de ses gammes.
La Corée du Sud et l’Indonésie exposaient également leurs produits phares lors de cette édition taïwanaise.
Mais un peu plus loin du continent asiatique, on retrouvait… la France. Le pays du millésime et des grands crus faisait partie des invités pour cette édition 2026. Parmi les exposants, l’Alsace était représentée par Gaetan Kusterer, cofondateur de la boutique “Alsace Gourmet”. Basée à New Taipei, cette enseigne s’est lancée dans l’importation et la distribution de produits de la région, comme le vin, le foie gras ou encore le miel. Idéal pour découvrir ou redécouvrir la gastronomie alsacienne.


Du côté bordelais, on retrouve également un acteur de l’importation et de la distribution : à la tête de la boutique Wines-Cloud, Alexandre Denis, Franco-Taïwanais et fils d’un expert en vin, poursuit cette passion en proposant des vins de grande qualité issus de la région bordelaise. Basée à Tainan, la boutique Wines-Cloud semble souvent victime de son succès : plusieurs millésimes étaient en rupture de stock durant le salon.
Pour les amateurs de grands crus qui auraient manqué cette édition du Nouvel An, d’autres salons du vin et des spiritueux sont prévus dans les saisons à venir, notamment du 17 au 20 avril 2026 au Taipei World Trade Center Hall 1.


L’essentiel à retenir
- 🍷 Taipei s’impose comme un hub du vin en Asie.
- 🧀 Le Made in Taiwan monte en gamme.
- 🌿 Les spiritueux taïwanais affirment leur identité.
- 🗺️ La France conserve une forte visibilité gastronomique.
- 🍇 La demande pour les grands crus reste élevée.
- 📅 Le calendrier des salons 2026 est déjà dense.
A lire également sur Insidetaiwan.net

💼 Prêt à construire ton avenir financier ?
📅 Clique ici ou sur la bannière pour prendre rendez-vous avec Benoît et poser les bases de ton futur dès aujourd’hui.
🤝 Programme d’affiliation 🤝
📌 Certains liens de cet article, ainsi que certaines images, renvoient vers des liens sponsorisés, permettant à Insidetaiwan.net de toucher une commission en cas d’achat, sans aucun coût supplémentaire pour vous. 💰 Cela nous aide à financer le magazine et à continuer à vous offrir un contenu indépendant et de qualité. 📖✨
💞 Soutenez-nous 💞
- ⏯ Nous soutenir #financièrement
- ⏯ S’inscrire à nos #Newsletters
- ⏯ Nous suivre sur nos #réseaux sociaux
- ⏯ Devenir #partenaire
- ⏯ Proposer des #articles et du #contenu
- ⏯ Découvrir nos offres #professionnelles (Publicités, Conseils…)
Pour découvrir nos offres rendez-vous sur la page dédiée (Nous soutenir) ou contactez-nous pour collaborer avec nous.