Elections législatives 2024, 1er tour : Jordan Cruciani

Notre interview de Jordan Cruciani, candidat du Rassemblement pour les Français à l'étranger pour le 1er tour des législatives de 2024.

Partager l'article

Pour permettre aux Français de Taïwan de mieux connaître les programmes des candidats pour le premier tour des élections législatives 2024 dans la 11ème Circonscription des Français établis hors de France, Insidetaiwan.net vous propose une série d’interviews exclusives. Ces interviews visent à offrir une plateforme où chaque candidat peut exposer ses idées et ses projets, vous aidant ainsi à vous forger une opinion avant de voter. Nous espérons que ces entretiens vous fourniront les informations nécessaires pour participer activement à ce processus démocratique.

Rencontrez Jordan Cruciani candidat du Rassemblement pour les Français à l’étranger et du Mouvement écologiste Indépendant. Retrouvez son programme en cliquant sur le lien suivant.

Bonjour pouvez-vous vous présenter pour nos lecteurs ?

Tout d’abord je vous remercie de me donner la parole, je me prénomme Jordan Cruciani, d’origine Lorraine et Italienne, j’ai 33 ans et je suis actuellement responsable adjoint d’un département à Météo-France (établissement dont les activités sont un peu partout dans le Monde).

J’ai eu des fonctions d’élu local en France mais parallèlement je suis fortement engagé dans le milieu associatif et le bénévolat, je préside par exemple, pour ce qui nous concerne, l’Académie pour les relations France-Pacifique, la péninsule indienne, Nauru et les Mémoires (AFPNM) afin de faire connaître cette partie du monde en France et en Europe et développer les coopérations. 

Pourquoi avez-vous décidé de vous présenter à ces élections législatives ?

Le choc de la dissolution m’a amené à me positionner rapidement suite aux sollicitations du Rassemblement pour les Français à l’Etranger (collectif apolitique) et du Mouvement Ecologiste Indépendant. Si je fais cette campagne c’est avant tout pour porter une voix de bon sens et pragmatique pour les Français de l’Etranger. Je ne suis ni candidat pour briller, ni pour quelconque union ou nouveau front mais pour porter la voix de ceux qui souhaitent une alternative crédible et pragmatique pour résoudre les problèmes du quotidien et être à l’écoute des citoyens français dans la circonscription.

On ne se présente pas à une élection pour faire barrage mais pour l’intérêt général. Je considère que le parlementaire comme le Président, une fois élu, est au service de tous ses électeurs et pas seulement d’une clientèle ou d’un segment politique. Il faut savoir rassembler et discuter avec tous (même si chacun peut avoir ses convictions et c’est très noble, j’ai aussi les miennes, mon programme les détaille) mais je refuse de m’enfermer alors qu’il est nécessaire de s’unir face aux défis de demain. 

Pourquoi vous présentez-vous dans la 11ème circonscription des français de l’étranger ?

J’ai choisi cette circonscription tout simplement car j’y ai un attachement particulier de par mes activités associatives avec le pacifique et par la diversité de ces cultures et pays. Je suis adhérent de nombreuses autres associations ou abonnés à de nombreux programmes culturels ou de coopération autour de l’Inde, de l’Ukraine, de Taïwan ou du Caucase etc.

C’est un défi à relever que d’être parlementaire d’une circonscription aussi vaste et qui doit représenter la moitié des surfaces terrestres avec autant d’atouts et de différences à valoriser et à unir. Avec mon suppléant, Etudiant et engagé dans l’Amitié Franco-Japonaise, nous pensons représenter dignement une partie des 49 Etats de notre vaste circonscription. 

Quels sont les 3 axes importants de votre programme ?

Dans mon projet je développe 4 grandes axes en réalité mais principalement si je devais en retenir 3 ce serait les réformes nécessaires pour le pouvoir d’achat et les libertés, la nécessaire solidarité qui doit être réorganisée notamment pour soutenir les personnes en situation de handicap et enfin la défense de notre environnement, de notre planète non de manière dogmatique enfermé dans sa tour d’ivoire mais en prenant en compte la réalité, les besoins socio-économiques des individus et en faisant preuve de réalisme. 

Que ferez -vous pour les français de l’étrangers, en tant que représentant de cette circonscription ?

Je souhaite, s’ils m’élisent député, être un parlementaire de terrain et à l’écoute. La circonscription est vaste évidemment mais je m’engage à aller partout où je serais convié pour tisser des liens et faciliter la vie des Français à l’Etranger et des établissements, associations ou entreprises installés. Je veux pouvoir écouter et voter selon les besoins des Français à l’Etranger et non selon uniquement mes propres positions surtout les consulter directement quand les sujets les concerne.

Il y a tant à faire sur la fiscalité (et éviter les doubles impositions), la CFE et la gestion en cas de crise, le maintien et le développement de la présence Française (Ambassades et Consulats, Lycées, Alliance, bases  …) dans le monde et particulièrement dans l’Indo-Pacifique et en Mer de Chine. Globalement, je souhaite simplifier les démarches et la vie des Français à l’étranger qu’ils soient installés depuis des années, qu’il s’agisse de quelques mois/années pour le travail ou mêmes de voyages et sécuriser nos compatriotes. 

Comment favoriserez-vous le rapprochement entre la France et Taïwan ?

J’ai eu la chance dans le cadre associatif de rencontrer dernièrement (avant les élections ou une envie de me présenter) l’Ambassadeur de Taïwan en France. Je serais naturellement membre du groupe d’amitié parlementaire France-Taïwan, j’ai souhaité aussi que Taïwan puisse présenter en région en France (comme le fait la Chine par exemple avec les instituts Confucius) ses activités en matière d’enseignement supérieur, culturelles ou de recherches et que les coopérations soient développés dans ce domaine.

Je pense notamment aux semi-conducteurs dont Taïwan est leader mondial. Il faut développer les échanges économiques entre nos deux pays. Je suis persuadé qu’il faut que le parlementaire de la circonscription soit un lien durable et constructif entre la France et Taïwan pour assurer la stabilité de la zone.

Quel est votre position sur la situation de Taïwan ? 

Très attaché à Taïwan de par mes activités (j’étais encore dernièrement à une conférence sur la situation entre Taïwan, Chine, Corée), je suis un ardent défenseur de la stabilité et du statut-quo dans la zone. Taïwan transmet à mon sens des valeurs universelles auxquelles nous pouvons tous nous rattacher (la paix, la liberté, la démocratie..) et il faut ainsi garantir l’intégrité du territoire pour garantir à tous une paix durable et une stabilité dans la zone, non seulement pour Taïwan mais pour d’autres pays autour aussi. Richelieu disait que « les grands embrasements naissent de petites étincelles », dans notre cas évitons que Taïwan soit l’étincelle pour la Région.

Un dernier mot pour inciter nos concitoyens à aller voter ? 

Je vous encourage toutes et tous à aller voter ! Vous avez choisi de conserver cette nationalité française à l’étranger et malgré la déception que nous pouvons légitimement tous ressentir sur la situation en France (actuelle ou passée) nous avons cette chance de pouvoir choisir démocratiquement nos représentants.

Les Français de l’étranger sont ceux qui votent le moins aux différentes élections alors que la réforme électorale leur à donner des parlementaires à l’Assemblée (et pas seulement au Sénat), c’est l’occasion de faire entendre votre voix. Même si vous ne choisissez pas de voter pour notre candidature, allez voter pour faire vivre la démocratie et nos valeurs à travers le monde.

*Les propos tenus dans cette interview n’engagent que le candidat et ne reflètent pas les opinions politiques de la rédaction d’Insidetaiwan.net. La rédaction d’Insidetaiwan.net a invité tous les candidats à répondre à ses questions. Malgré nos relances, certains ont refusé de participer et d’autres n’ont simplement pas donné suite.


📰 En savoir ➕ 📰

Pour #approfondir et #compléter votre lecture, nous vous recommandons de découvrir les articles suivants :

  •  Liste des candidats aux élections législatives 2024 Lire l’article en cliquant sur le lien suivant.
  •  Tout savoir sur les élections législatives 2024 Lire l’article en cliquant sur le lien suivant.


📱 Nos newsletters 📱

Abonnez-vous gratuitement à nos newsletters thématiques sur insidetaiwan.net pour des mises à jour régulières, des insights et une exploration approfondie de Taiwan, allant de sa culture à ses évolutions économiques et sociales.

  • ⏯ Votre #Echo de Taïwan : Un aperçu de Taiwan, avec des anecdotes, des actualités, du vocabulaire, des faits culturels et bien plus pour tous les publics.
  • ⏯ Newsletter #Economique Des analyses approfondies sur les tendances, opportunités et défis économiques de Taiwan, un acteur clé mondial
  • ⏯ Newsletter #Touristique : Des découvertes, des conseils, des activités, des astuces et des promotions pour explorer la diversité de Taïwan.
  • ⏯ #Perspectives Taïwanaises : Explorez la société taïwanaise, mettant en lumière ses tendances, débats et transformations actuelles.


💞 Soutenez-nous 💞

  • ⏯ Nous soutenir #financièrement
  • ⏯ S’inscrire à nos #Newsletters
  • ⏯ Nous suivre sur nos #réseaux sociaux
  • ⏯ Devenir #partenaire
  • ⏯ Proposer des #articles et du #contenu
  • ⏯ Découvrir nos offres #professionnelles (Publicités, Conseils…)

Pour découvrir nos offres rendez-vous sur la page dédiée (Nous soutenir) ou contactez-nous pour collaborer avec nous.

 

Partager l'article

À propos de l'auteur

Vous aimez Inside Taïwan ?
Devenez acteur de ce projet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à nos newsletters pour une exploration approfondie de Taiwan

Contenus sponsorisés