Gangshan est un district florissant situé en périphérie de Kaohsiung au sud de Taïwan. Faisant partie des 10 villes composant la banlieue de Kaohsiung, parmi les 18 de son aire métropolitaine, Gangshan est un mélange captivant d’histoire et de culture.
Héritage historique et évolution de Gangshan
En 1920, pendant la période de domination japonaise, la localité d’A-kong-tien fut rebaptisée Okayama et devint le siège d’une base aérienne. À l’époque, Okayama englobait les actuels districts de Gangshan et Ciaotou, relevant du district d’Okayama dans la préfecture de Takao. La zone fut gravement touchée par des bombardements durant la Seconde Guerre mondiale. Après la reddition du Japon et le passage sous contrôle du Kuomintang, le nom d’Okayama fut conservé mais translittéré en mandarin sous le nom de Gangshan. Le district continue d’héberger la base aérienne de Gangshan et accueille également de nombreux anciens militaires.
Richesses culturelles et attractions touristiques
Gangshan est célèbre pour ses restaurants spécialisés dans les plats à base de viande de chèvre, une tradition née de l’élevage de chèvres dans le nord de Kaohsiung en raison des terres peu fertiles. La région s’est ainsi transformée en pôle d’échange, d’abattage et de dégustation de viande de chèvre. En plus de sa cuisine, Gangshan regorge de sites d’intérêt tels que :
le réservoir, la rivière et le parc forestier d’Agongdian
La rivière Agongdian (阿公店溪) est une rivière de Taïwan. La rivière traverse Kaohsiung sur 38 km à partir du réservoir d’Agongdian dans le district de Yanchao.
Les populations indigènes qui résidaient dans la région l’appelaient Agongtoan. Les Chinois Min du Fujian ont changé la prononciation en « a-kong tiàm », et l’ont utilisé pour désigner à la fois le district de Gangshan et la rivière Agongdian. Des efforts pour endiguer la rivière ont été entrepris en 1942, lorsque Taïwan était sous domination japonaise. Cependant, les dégâts causés par les inondations ont entraîné la suspension du projet, qui a été achevé en 1953. La rivière partage désormais son nom avec le réservoir achevé et le parc forestier d’Agongdian.
le temple Shoutian
Fondé en 1712 durant la dynastie Qing, le temple shoutian (岡山壽天宮) historique situé à Gangshan a subi diverses transformations. Il fut reconstruit en 1776 à l’intersection des rues Pinghe et Weiren. Plus tard, en 1798, Huang Xieji et Wu Longxing érigèrent huit maisons près du temple.
Durant la domination japonaise, en 1930, des inondations causées par de fortes pluies touchèrent le temple. Le chef du village, Yang Fu, mobilisa les villageois pour drainer l’eau et agrandir le temple. Toutefois, en 1937, le temple fut démantelé en raison de rénovations des alentours.
Après la Seconde Guerre mondiale, des membres éminents de la communauté tels que Yang Fu, Wu Ruitai, et Wang Chamou, formèrent un comité de reconstruction pour restaurer le temple. Il fut alors déplacé à son emplacement actuel, où certains éléments d’origine, tels qu’un Gongdian Gongdou et une stèle de pierre de 1776, furent préservés dans le jardin du temple.
En 1993, la salle de l’Empereur de Jade et la salle Guanyin furent reconstruites, adoptant un style architectural du sud de la Chine. Le 31 mai 2008, une cérémonie marqua l’inauguration du Guanyin Hall reconstruit.
Aujourd’hui, le temple est un centre religieux important. Il rend hommage à Mazu, l’Empereur de Jade, et Guanyin Bodhisattva, entre autres. Il continue d’être un lieu de pèlerinage et de célébrations culturelles, comme le festival de Mazu, et contribue à la riche histoire de Gangshan.
le château d’eau de Gangshan
Le château d’eau de Gangshan (岡山水塔) est un château d’eau historique situé dans le district de Gangshan.
La rue Gangshan, où se trouve le château d’eau, était le principal centre économique de la région pendant la domination japonaise sur Taïwan. C’était le point de rencontre des gens pour faire des affaires, et la construction d’un aqueduc était donc importante pour soutenir les activités. En 1925, l’aqueduc de Gangshan a été construit et achevé en 1926. Il s’agit d’un canal d’eau et d’un système de purification de l’eau basé sur le style de la dynastie Qing. En 1929, des travaux d’agrandissement ont été réalisés en raison de la capacité insuffisante de l’aqueduc de Gangshan. Le château d’eau de Ghangshan a alors été construit et achevé en avril 1938. Le château d’eau a fourni de l’eau à la région jusqu’en 1992, date à laquelle il a été mis hors service.
le musée des marionnettes d’ombre de Kaohsiung
Le Kaohsiung Museum of Shadow Puppet (高雄市皮影戲館) est un musée dédié à l’art des marionettes d’ombres, situé dans le district de Gangshan.
Le gouvernement du comté de Kaohsiung a commencé à étudier la création d’un musée en 1986, conformément aux instructions du Conseil des affaires culturelles (CCA) et du Département de l’éducation du gouvernement provincial de Taïwan. La conception du bâtiment du musée a été achevée en 1988 et la construction s’est déroulée entre 1991 et 1993. Le musée a été officiellement ouvert le 13 mars 1994. En septembre 2010, le bâtiment a été endommagé par le typhon Fanapi. Par la suite, le musée a été fermé pour des travaux de réparation et a rouvert ses portes en mars 2012.
Le musée a été conçu par Chiu Kun-liang. Il comprend huit sections réparties sur quatre étages et un sous-sol : le hall d’entrée, l’espace de représentation, l’espace d’exposition, le théâtre d’ombres numérique, l’espace d’expérience, la salle de référence, le centre de promotion et de recherche et l’espace des produits culturels créatifs.
le musée de l’armée de l’air de la République de Chine
Le musée de l’armée de l’air de la République de Chine (空軍軍史館) est un musée en plein air de l’armée de l’air situé dans le district de Gangshan.
Le bâtiment du musée a été achevé le 14 août 1987. Il accueille le campus de l’Académie de l’armée de l’air de la République de Chine. L’ensemble de la zone d’exposition du musée s’étend sur une superficie de 3 hectares. Et comprend diverses collections d’objets, d’archives, d’armes et d’avions.
le parc Skywalk de Siaogangshan
Le Siaogangshan Skywalk Park (崗山之眼) est un parc situé dans le district de Gangshan. Le parc est la propriété du gouvernement de la ville de Kaohsiung. Il s’étend sur une superficie de 1,8 hectare et est situé au sommet d’une colline, surplombant le réservoir d’Agongdian.
Le parc a été construit avec un budget de près de 100 millions de dollars NT. Il a été officiellement inauguré le 14 février 2018. Du 3 décembre 2018 au 4 février 2019, le parc a été fermé pour des travaux de drainage et de voirie pour un coût total de 17 millions de dollars NT.
Le parc comprend une passerelle de 40,5 mètres de haut, 88 mètres de long et 2 mètres de large. La forme de la passerelle ressemble à un violon. Et ce grâce à son pylône principal et à des cordes pour ses 24 câbles de suspension.
le musée Soya-Mixed Meat
Le musée du soja et des viandes mélangées (臺灣滷味博物館) est un musée alimentaire situé dans le parc industriel de Benjhou. Il offre des informations détaillées sur l’histoire et la culture des aliments marinés. Mais également des produits de la mer et de l’agriculture.
Accessibilité et Transports
Gangshan et toutes ces attractions sont aisément accessible depuis le centre-ville de Kaohsiung. Et ce grâce à la station Gangshan South de la ligne rouge du métro MRT. Ou par la station TRA Gangshan.
Abonnez vous à notre newsletter pour profiter d’offres promotionnelles exclusives pour découvrir Taïwan et ses différentes attractions. Et pour d’autres idées tourisme consultez nos articles dédiés au tourisme sur l’île, en particulier notre article sur Lotus Pond à Kaohsiung.